Skip to main content

Clôture du colloque international sur «Cinéma et Paix» : Les participants suggèrent l’institution d’un festival biennal international au Niger

Le colloque international sur le thème «Cinéma et Paix» tenu, les 29 et 30 novembre 2022, a pris fin hier matin à Niamey avec une résolution importante. Il ressort des conclusions de ce colloque que les participants sont satisfaits des résultats de la rencontre et de la qualité des invités. Ils ont par ailleurs suggéré aux autorités nigériennes, l’institution d’un festival biennal international au Niger avec pour thème «Cinéma et Paix».

En effet, la paix est devenue une denrée si rare, si précieuse qu’elle constitue la première préoccupation au Niger, en Afrique et dans le monde. Le festival aura donc pour objectif essentiel de rassembler des cinéastes, des chercheurs et d’éminentes personnalités à travers le monde en vue d’explorer les voies et moyens de consolider la paix.

Les participants ont félicité l’Association des Cinéastes Nigériens pour cette initiative, la première en Afrique et dans le monde. Ils ont aussi encouragé l’Association des Cinéastes Nigériens à persévérer dans la voie de la découverte d’un cinéma au service d’une paix durable et d’un développement harmonieux du Niger et du monde. Intervenant à la clôture du colloque, le président de l’Association des Cinéastes Nigériens, M. Harouna Gnandou a déclaré qu’il est en effet temps pour notre pays d’imprimer sur images, pour la postérité surtout, la lutte que notre peuple mène quotidiennement contre le terrorisme et le grand banditisme.

Les participants au colloque international sur «Cinéma et Paix» ont recommandé que le Niger soit l’invité d’honneur de la prochaine session du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Le Niger est en effet un des pères fondateurs du FESPACO et a toujours participé aux différentes sessions de ce festival et à toutes les rencontres cinématographiques auxquelles il est convié.

Enfin, M. Harouna Gnandou a rappelé les démarches nécessaires à entreprendre en vue de la reconnaissance officielle de leurs Associations. «Nous allons bientôt reprendre le dossier de la reconnaissance de la Fédération des Associations des Cinéastes Nigériens», a dit le président Harouna Gnandou avant d’appeler tous les acteurs à s’investir totalement.

Oumar Issoufou(onep)

Source : http://www.lesahel.org