Skip to main content

Accueil

Prière pour la paix et recommandations islamiques pour une nation nigérienne prospère et pacifique

fideles musulmans prient pour la paix au nigerDans l'après-midi du vendredi 9 février 2024, la grande mosquée 'Kadhafi' de Niamey a été le lieu de rassemblement des fidèles  nigériens pour implorer le Tout-Puissant  Allah en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la prospérité pour le  pays.

Sous la direction de l'Imam Djibril Karanta, la prière a été un moment solennel, marqué par la présence de plusieurs leaders religieux et de membres de la société civile nigérienne.

Cette initiative, soutenue par les associations islamiques du Niger, a vu la participation enthousiaste de la population de Niamey. Ils ont répondu à l'appel à une prière collective de l'après-midi, suivie de la lecture du Saint Coran et d'invocations pour la paix.

Dans un message relayé au nom des associations islamiques, lu par l'imam adjoint de la mosquée, M. Mansour Djibril Karanta, l'engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du gouvernement et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a été salué. Les succès du peuple nigérien ont été mis en avant, notamment le retrait des soldats français, la création de l'Alliance des États du Sahel (AES), et la sortie de la CEDEAO. Ces événements ont contribué au renforcement de la sécurité, de la paix et de la souveraineté nationale.

Les associations islamiques ont encouragé le maintien des prières, des invocations et de la lecture du Coran dans les mosquées comme moyens de soutien continu pour le bien-être du pays.

De plus, des recommandations ont été émises au gouvernement, mettant en avant la nécessité de lutter contre le terrorisme, le banditisme armé et de procéder au départ des bases étrangères au Niger. La lutte contre la corruption, les détournements, l'impunité, l'ethnocentrisme, le régionalisme, le sectarisme, la dépravation des mœurs, la consommation de drogue et de chicha a été soulignée.

Des mesures ont été proposées pour une meilleure représentation des associations islamiques dans les instances nationales, y compris la mise en place d'un Haut Conseil Islamique représentatif. Il a également été recommandé d'abroger la Loi de Juillet 2019 sur l'exercice des cultes au Niger, d'introduire l'enseignement de l'Islam dans le système éducatif nigérien, d'interdire l'enseignement de l'éducation sexuelle dans les écoles, d'autoriser les femmes nigériennes à porter le voile islamique pour les photos d'identité, et d'adopter un texte interdisant la LGBTQ au Niger.

La prière s'est déroulée en présence de personnalités importantes telles que le ministre de la santé, le directeur de la douane, et plusieurs représentants du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Alzouma Amadou (Nigerdiaspora)