Nigerdiaspora, la communauté virtuelle du Niger


Lundi, 06 Fév 2012
A+ R A-

Qui doit rédiger la nouvelle constitution ?

Envoyer Imprimer
Dans les heures ou jours à venir, les autorités de la transition vont installer le Conseil consultatif. Cet organe, au sein duquel siégeront les représentants de toutes les organisations de masse, sera aussi chargé de déterminer la durée de la transition et de superviser la rédaction des textes fondamentaux (code électoral, constitution…) de la République. L’une des questions que les Nigériens se posent est de savoir qui doit rédiger la nouvelle Constitution.

Il sera certainement créé, au sein du Conseil consultatif, un comité technique chargé d’élaborer la nouvelle loi fondamentale. To d’accord, jusque-là c’est bon. Mais qui et qui siégeront au sein de ce comité technique-là ? C’est là le noeud de toute la démarche. La logique commande que ça soit un comité restreint composé exclusivement de techniciens, des cadres concepteurs rompus à la tâche. Mais le problème qui risque de se poser est que les membres du fameux comité technique peuvent être tous ou presque des partisans de la 5ème ou de la 6ème République. Si on est dans un tel cas de figure, il est clair qu’on va assister à la même cacophonie qui a caractérisé la vie politique du Niger avant le 18 février dernier. La Constitution d’un pays ne pouvant pas être importée d’ailleurs, les nouvelles autorités militaires et le gouvernement doivent dès à présent réfléchir sur l’identité des personnalités aptes à doter le Niger d’une nouvelle loi fondamentale. Sans aucune arrière pensée politicienne !

Moussa Douka

16 mars 2010
publié le 15 mars 2010
Source :
http://lagriffe-niger.com/

Commentaires (4)

...
0
Vous cherchez loin; notre constitution est rédigée ya plus de 1400 ans par Allah et révélé à travers notre prophète Mouhamed. Le coran renferme tout ce qu'une nation a besoin pour s'épanouir. Ces textes ne peuvent jamais être modifiés, le bon Dieu se porte garant. Ah, quelle meilleure constitution pour le Niger!
Manakas , mars 16, 2010
...
0
pour une democratie veritable au niger il faut que le nouveau president soit èlu au premier tour directement.cela va lui permettre d'asseoir son programme politique sans faire appel à des alliances qui sont à la base de tout les problèmes.
pala , mars 16, 2010
...
0
Au niger le pb est que les partis politiques ne sont que des clans familiaux;des partis politiques qui n accédent pas 200 milles adherants devraient disparaitres.
ami , mars 18, 2010
...
0
moi j'écris l'article 1er:"nigérien, ne me viole pas. gouvernant!je fonde tous tes pouvoirs, garde toi donc de me piétiner car tôt ou tard je te rattraperai;"
pour le mandat: "le président de la république est élu pour huit(8) ans non renouvellable". ainsi il aura les coudées franches pour travailler véritablement au lieu de ménager des alliés pour un éventuel deuxième mandat.
Notre constitution doit aussi prévoir un dispositif pour supprimer les petits partis que j'appelerai les patis-individus qui comme courtisan font tropde mal au pays. Elle doit aussi fixer un niveau d'étude comme condition que doit remplir tout candidat à tout mandat électif.
oumarou idrissa , mars 19, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Nigérien de la semaine

Kané Aïchatou BoulamaDiallo Amina DjiboAnne Rachel InnéDr Farmo MoumouniHadiza Moussa-SaleyHamadou Saliah-Hassane Ibrahima Guimba-Saidou


Ibrahim TiémogoNasser Ary TanimouneOumarou Idé Kaffa Jackou RakiatouELHADJ MAGORI Sani.Seidik ABBA Tankary Ibrahim

L'actu du Pays (archives)..

Assane_Soumana__L'air du temps
Assane Soumana

Vidéo de la semaine

Nigérien de la semaine

Nigérien de la semaine Diallo Amina Djibo Seidou Ousmane Ibrahima Guimba Saidou Hadiza Moussa Saley Kane Aïchatou Boulama Nasser Ary Tanimoune Magori Sani Hamadou Saliah-Hassane Iibrahim Tankary Farmo Moumouni Ibrahim Tiémogo Anne-Rachel Inné

Idées et opinions

  • 0
  • 1
  • 2
prev
next

Le son du jour (Archives)

brèves

Image de la semaine

 Le Mena National
Le Mena National

La_Griffe
Lactualite_Niger
Espace_Vision

Recherche