Skip to main content

Signature de convention entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale : Un nouvel accord sur le financement additionnel du projet LIRE FA, estimé à environ 137.000.000.000 de FCFA

Le ministre du Plan, Dr. Rabiou Abdou et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger M. Han Fraeters ont procédé le 18 juillet 2023 à Niamey, à la signature d’une convention de financement entre l’Etat du Niger et le groupe de la Banque mondiale. Cette convention porte sur un financement de 209.500.000 d’euros, soit environ 137.000.000.000 de FCFA. L’objectif visé à travers cette signature de convention est de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, tout en renforçant la planification et la gestion de l’éducation au Niger.

A l’issue de cette signature de convention, le ministre du Plan a salué la coopération qui existe entre  la République du Niger et le groupe de la Banque mondiale. Dr Rabiou Abdou a par ailleurs ajouté que le projet LIRE FA s’inscrit dans le cadre du programme ‘’ zéro classe paillote ‘’ du gouvernement, visant à réduire le nombre de salles de ce type de construction, qui a été lancé en novembre 2022. « Malgré les progrès  récents, l’amélioration de l’accès et des résultats d’apprentissage restent un défi considérable, en raison  de l’état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de la série de facteurs allant des contraintes financières aux normes culturelles qui empêchent les filles d’accéder à l’éducation de base et de l’achever » a-t-il déclaré.

Selon le ministre Rabiou Abdou, ce financement additionnel du projet LIRE prendra en charge le remplacement des salles de classe en paillote par des salles de classe en dur dans les écoles primaires et secondaires ; la construction d’internats pour les filles au niveau secondaire ; l’extension des activités financées dans le cadre du projet LIRE. « Ainsi ce projet sera mis en œuvre au travers les 4 composantes suivantes : amélioration des pratiques enseignantes ; promotion de l’apprentissage pour les filles et les garçons ; renforcement des systèmes et des capacités pour la prestation de service éducatifs ; administration et coordination du projet », a-t-il souligné.

Pour sa part, le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraters s’est réjoui que le Ministère de l’Education Nationale ait déjà sollicité l’appui de la Banque mondiale pour la mise en place d’une assistance directe pour assurer la passation de marchés dans le cadre des projets financés par la Banque mondiale, afin de garantir la transparence et l’efficacité, et accélérer ainsi la construction d’écoles de qualité dans les temps requis. « Il s’agit ici d’une opportunité pour le secteur privé nigérien d’augmenter sa contribution à atteindre cette vision ambitieuse pour le pays », a-t-il déclaré.

En marge de cette cérémonie, Mme Aissatou Maisha Dicko, chargée principale des opérations de la Banque mondiale au Niger, en fin de mission au Niger a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de mérite du Niger par le  ministre du Plan. 

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org