24-07-2008
Home arrow Education arrow Des réformes pour redynamiser le système éducatif
Infos générales
Accueil
Qui sommes nous
Liste des membres
Inscription
Ecrivez-nous
Livre d'or
Infos pratiques
Le Niger
Tourisme
Ambassades
Adresses utiles
Liens
Actualités
Dossiers
Communauté
Portraits
E-cartes
Membres
Petites annonces
Multimédia
Musique traditionnelle
Vidéo
Mena Can 2010
Aider MENA, c'est participer à faire connaître le Niger à travers le monde

Identification
Qui est en ligne
Il y a actuellement 5 invités en ligne
Annonces Google

Des réformes pour redynamiser le système éducatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le rôle de l'éducation dans le processus de développement économique et social, mais également dans l'épanouissement de la personne humaine, a suffisamment été démontré. L'éducation est donc de facto, un facteur d'intégration et de

 

Imagepromotion, mais aussi il est facteur de paix et de compréhension. Les dirigeants du monde entier le reconnaissent et c'est pour cela que différents investissements sont consentis chaque année dans ce secteur. Au Niger, le recensement scolaire réalisé en mars 2000 dénombre 4531 écoles, 16445 classes et 19385 enseignants pour un effectif total de 694 989 élèves inscrits dans l'enseignement pré-scolaire, primaire, secondaire, technique et professionnel. A lui seul, l'enseignement primaire bénéficiait de 4112 écoles, 13 460 classes et 14 249 enseignants, pour un effectif total de 579 486 élèves inscrits. L'enseignement secondaire général ne comptait que 18049 élèves, contre 3995 élèves inscrits dans l'enseignement technique et professionnel et 1368 élèves dans les écoles normales de formation d'instituteurs et d'instituteurs adjoints. Très peu d'enfants bénéficient d'un enseignement pré-scolaire (10360 élèves) et le taux d'abandon augmente considérablement au fur et à mesure que s'élève le niveau d'enseignement. Au niveau de l'enseignement supérieur, il existe 5 facultés et une École Normale Supérieure qui totalisent à la rentrée 2006-2007, 7680 étudiants. 

DES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DE L'ÉDUCATION

Malgré les problèmes auxquels l'école est confrontée, il convient de rappeler qu'au Niger, d'énormes sacrifices ont été consentis en termes d'allocations de ressources matérielles, physiques et humaines au profit de l'éducation. Cependant, en dépit de tout, il est constaté une crise de l'école mettant le pays dans une situation de blocage. On se pose encore la question de savoir pourquoi, après toutes les réformes effectuées dans le domaine, le taux d'admission aux différents examens n'enregistre pas la hausse souhaitée. Et pourtant, ce ne sont pas les écoles ou les instituts qui manquent. Niamey, la capitale, est même saturée de collèges, lycées, instituts publics et privés qui fleurissent aux quatre coins de la ville. Aux efforts de l'Etat à garantir un enseignement supérieur de qualité aux plus chanceux qui accèdent à l'après baccalauréat, s'ajoutent d'autres contributions. Nombreuses sont les écoles supérieures qui délivrent des diplômes post BAC. Des diplômes dits ''maison'' et parfois mieux, des diplômes reconnus par l'Etat et par tous ses partenaires, à l'exemple du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Pour les écoles professionnelles privées, la multitude de tutelles et l'absence de programmes officiels et de cadre légal de suivi et de contrôle, influent négativement sur la qualité de l'enseignement. Même si ces dernières années, l'enseignement supérieur privé connaît un véritable essor, il demeure encore embryonnaire et ne concerne que les secteurs de la communication des entreprises, de la comptabilité, du management, de l'électronique et de l'informatique de gestion. Ainsi, après plusieurs réformes au niveau du BAC ou du

Publicité

  BTS, aujourd'hui il est inscrit dans la tendance de parler de LMD (Licence-Master-Doctorat) dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette tendance caractérise la nouvelle architecture des études universitaires en Europe, surlignant les sorties à Bac + 3, Bac + 5 et Bac + 8. Ainsi, l'entrée en vigueur des LMD va, selon les prévisions, changer beaucoup de choses dans nos facultés. Ce cycle permettra une amélioration de la qualité de l'enseignement et un meilleur cheminement des étudiants vers la professionnalisation, en encourageant l'apprentissage des compétences transversales. La mise en place progressive du système LMD et le développement de la formation à distance permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et pour certaines spécialités, d'approfondir leur formation à l'étranger.

DU CONSTAT AUX RÉFORMES

Une analyse approfondie des malaises de notre système révèle que celui-ci, dans son ensemble, souffre d'un manque de cohérence interne important. Ce système, hérité de la colonisation, n'a pas connu de bouleversements importants. Il a, pour l'essentiel, pendant longtemps, préservé les finalités et les structures mises en oeuvre par l'école coloniale. Ainsi, la recherche d'un système éducatif propre au Niger a consacré la mise en place de plusieurs plates-formes de réflexion tant au niveau des structures techniques de l'éducation qu'au niveau national. Parmi celles-ci, on peut retenir les Etats Généraux de l'éducation tenus à Niamey du 2 au 13 novembre 1992. Ces Etats généraux ont retenu que " l'école nigérienne doit être une école de développement. Elle se charge de former un type nouveau de citoyen ayant le sens de l'honneur et susceptible de s'intégrer dans l'économie, animé de patriotisme, attaché aux valeurs républicaines, aux idéaux de la démocratie, de la liberté, de la justice sociale, de l'unité nationale et africaine, et ouvert aux progrès scientifique et technique du monde moderne dans le respect de nos valeurs socio-culturelles et historiques." Il s'agissait, à travers cette rencontre, de promouvoir le bienêtre social du citoyen notamment dans son adéquation formation-emploi. Dans cette logique, l'Etat et l'Université Abdou Moumouni ont conjugué leurs efforts pour répondre aux attentes des étudiants désireux de se professionnaliser dans une filière. C'est dans ce cadre qu'est intervenue la création des Instituts Supérieurs de Technologie.

Ainsi, cette initiative s'inscrit dans la logique de la plate-forme qui prévoyait aussi de revoir les structures actuelles du système dans son ensemble et à repenser les contenus de la formation, en appuyant davantage sur une qualification de la main d'oeuvre et sur les branches techniques. Il s'agissait aussi de maîtriser les problèmes scientifiques et techniques en orientant davantage les étudiants vers des secteurs qui répondent aux besoins réels du pays et en investissant encore plus dans la recherche qui, à l'heure actuelle, est pratiquement inexistante. Un des objectifs fixés par les Etats Généraux, c'est aussi de développer les langues nationales. Un programme qui est en passe d'être revalorisé. Les bases sont donc jetées pour une redynamisation de notre système éducatif et une professionnalisation des structures.

M. S. Abandé Moctar

14 Mars
Publié le 14 Mars 2008
Source: Sahel Dimanche

Les derniers commentaires
Conférence régionale de la section ...
c'est pas surprenant,qui ose défendre le PRÉSIDENT HAMA défendre en cette pn..
Le Niger ouvre une Ambassade à Genè...
La Suisse avait depuis longtemps attendu l'ouverture d'une ambassade représenta...
Le Mena Junior - Les Etalons (2-2)
Depuis ROMA en ITALIE nous saluons le comportement de ces Jeunes. Quels que soie...
M. Saïdou Hachimou, ministre de l'I...
Le Ministre n'évoque le cas des Nigériens établis hors d'Afrique
M. Saïdou Hachimou, ministre de l'I...
bonjour j'uste pour aprecie l'interventio du mistre qui ma beaucoup touche .
M. Saïdou Hachimou, ministre de l'I...
Nous devons encourager nos "Jeunes Ministres" dans les réformes positives qu’...
Montée de fièvre antifrançaise au N...
pourquoi le gouvernement ne met pas la pression sur la société afin de dédoma...
Manifestation contre la vie chère a...
Ceci est un appel aux manifestants de reflechir un peu avant d'engager toutes ma...
Hommage : Sâadou Bori n’est plus
c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le deces de Moussa Poussi et ce...
Niger : les matières premières au c...
notre pauvre pays a assez souffert depuis notre independance à ce jour à cause...
 

Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire

 
< Précédent   Suivant >
Image de la semaine

Nigerdiaspora
SATU-sa Niger


Journaux (pdf)

Le Sahel  23 Juillet
Le Bouclier   08 Avril
Energie  09 Mai
L'Observateur 10 Juil
L'Evènement    06 Mai
Le Démocrate 21 Juil
Libération 15 Juil


Sahel Dimanche 18 Juil
La Roue de l'H. 16 Juil
Le Témoin  17 Juil
Notre Liberté 21 Juil
Attawassoul 08 Juil
La Griffe 21 Juil
Opinions  15 Juil
Transparence  29 Mai
Assalam 22 Juil
Le Canard D. 07 Juil
Damagaram  30 Juin
Racines 10 Juin
La différence 10 Juil
Aïr Info 30 Juin
Afirique H.  07 Mai
Le Soleil 08 Mai

LA Voie Nvlle    06 Mai
Le Courrier  08 Mai
Le Visionnaire  17 Juil
Sahel Horizon  08 Mai
L'Enquêteur 21 Juil

L'Expression 09 Mai
L'Action 27 Juin
L'éveil Plus  29 Avril
L'Union  16 Juil
Le Travail 00 Mai
Le batisseur    00 Mai
Le Producteur  01 Mai

 

 

Nos partenaires
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Nos visiteurs
Locations of visitors to this page
Nigerdiaspora
Copyright Nigerdiaspora