Skip to main content

2ème conseil syndical ordinaire de l’Union Générale des Enseignants du Niger (UGEN) : Contribuer au renforcement de la qualité du système éducatif

L’Union Générale des Enseignants du Niger (UGEN) a organisé, le samedi 27 mai 2023, son 2ème conseil syndical dans la salle de réunions de l’ONAREM sous le thème ‘’Contribution des syndicats du secteur éducatif dans le cadre de la prévention et de la gestion de la violence en milieu scolaire’’. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Confédération générale des syndicats libres du Niger (CGSL-Niger), M. Saidou Abdou.

Al’ouverture des travaux, le secrétaire général de la CGSL-Niger a indiqué que, la tenue d’un conseil syndical est un évènement important dans la vie d’une organisation syndicale car elle marque la vitalité de l’organisation qui s’offre ainsi l’impérieuse opportunité de rendre compte aux mandants des actions menées à travers un bilan à mi-parcours et à partir duquel des perspectives peuvent être dégagées pour conduire à terme et surtout à bon port le mandat en cours. «C’est aussi l’occasion d’échanger sur les grandes questions qui constituent, à n’en point douter, des préoccupations majeures pour votre organisation. C’est dans ce cadre que je trouve fort pertinent le choix du thème de ce conseil : contribution des syndicats de secteur éducatif dans le cadre de la prévention de la violence en milieu scolaire», a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la CGSL, M. Saidou Abdou, a souligné que «cela dénote à suffisance le caractère citoyen qui constitue certainement un des fondements de votre ligne syndicale mais aussi et surtout l’engagement de votre organisation à trouver des pistes de solutions aux nombreux défis notamment sécuritaires qui ont quelque peu affecté le système éducatif et créé par le fait même une atmosphère de méfiance entre les acteurs». En effet, l’UGEN est une structure qui œuvre fortement pour le rayonnement de la CGSL-Niger. Elle participe activement à toutes les activités de la centrale et répond à toutes les sollicitations de celle-ci. Ces actions, il faut les mettre à l’actif de l’ensemble des militants et militantes de la structure, et surtout du bureau exécutif national qui fait preuve d’un engagement constant dans toutes les activités de la centrale, a-t-il souligne. «C’est pourquoi, la CGSL-Niger par ma voix, tient à vous réitérer son soutien ferme et fort déterminé à vous accompagner dans toutes vos actions syndicales», a indiqué M. Saidou Abdou.

Pour le secrétaire général du BEN UGEN M. Yahaya Idi Souleymane, le conseil syndical est la 2ème instance de  l’organisation qui, comme le veulent les textes, doit obligatoirement se tenir entre deux congrès ordinaires. «Il traite des questions d’ordre syndical général et pourvoit aux postes vacants. C’est pourquoi nous le mettons à profit pour passer au peigne fin ce thème», a-t-il relevé.

«Ainsi, ce conseil syndical est décidé pour non seulement rendre plus vital notre mouvement syndical, en nous conformant aux textes dudit mouvement et à la pratique syndicale, mais aussi et surtout fortifier le cadre pour une meilleure défense des intérêts matériels et moraux de nos militantes et militants dans un contexte couronné par le favoritisme et l’injustice sous toutes ses formes», a déclaré M. Yahaya Idi Souleymane.  Plusieurs recommandations ont sanctionné la fin des travaux de ce 2ème conseil syndical ordinaire. A l’endroit du gouvernement, le conseil syndical a recommandé l’organisation des formations continues et le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants en vue d’une meilleure qualité des enseignements/apprentissages. À l’endroit des parents d’élèves, le 2ème conseil syndical ordinaire du BEN UGEN a recommandé la sensibilisation des élèves dans le cadre de la prévention et la gestion de la violence scolaire.

Omar Abdou (stagiaire)
Source : http://lesahel.org/