Skip to main content

Appel à la libération de tous les détenus politiques

appel a la liberation de tous les detenus politiquesDepuis le 26 juillet 2023, le Niger, notre chère patrie, a ouvert un nouveau chapitre de sa vie sociopolitique et économique. Cette nouvelle ère portée par la ferveur révolutionnaire se caractérise par l’affirmation de la souveraineté nationale et la prise en main par les Nigériens de leur destin, sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Les dividendes de cette nouvelle orientation nationale ont déjà commencé à se concrétiser à travers le départ du territoire national des forces étrangères non désirées, la mise en échec des intentions malveillantes de la CEDEAO ainsi que la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Dans ce contexte de ferveur patriotique et de communion nationale, il nous paraît indispensable d’éviter qu’aucun Nigérien ne soit mis à l’écart. Convaincus de défendre la patrie et sa dignité, le premier jalon de notre résilience passe impérativement par la justice, la communication, la mobilisation et la réconciliation de tous les Nigériens et Nigériennes.

S.E.M. le Président du CNSP, chef de l’état les organisations et associations signataires de la présente déclaration souhaitent attirer votre attention sur le sort des prisonniers politiques (civils et militaires) en détention depuis presque une décennie. Plusieurs d’entre eux sont déjà morts et/ou gravement malades.  Ainsi, M. le Président du CNSP, à l’occasion du mois béni de ramadan et dans l’optique de renforcer le climat de pardon, de paix et convivialité, nous vous demandons de bien vouloir user de vos pouvoirs, pour que les prisonniers politiques soient enfin graciés.

Outre son caractère humanitaire et spirituel, la libération de tous les détenus politiques viendra renforcer la cohésion nationale, elle aura pour autre intérêt d’élargir et conforter l’adhésion de tous les Nigériens aux idéaux du CNSP.  

Afin de parachever la réconciliation nationale et rassembler tous les nigériens, loin des rancœurs et des divisions, condition indispensable pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nous exhortons une fois de plus et très vivement le CNSP à lever les mesures privatives des libertés imposées à tous les prisonniers politiques.

En libérant tous les détenus politiques dont il a hérité, le CNSP favorisera l’union et la fraternité entre les nigériens autour d’un même objectif pour poursuivre et réussir l’agenda de la transition qui a pour socle la souveraineté politique et économique du Niger.  

Qu’Allah Bénisse le Peuple du Niger,

Qu’Allah Bénisse les Forces de Défense et de Sécurité de l’Alliance des États du Sahel, en lutte pour la souveraineté des Peuples de l’AES et de l’Afrique.

Signés à Niamey, le 07 mars 2024.

appel a la liberation de tous les detenus politiques