Festimil-2019

Forfaitt-ORANGE-4G

Les nouvelles du Pays


  • Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 15 février 2019

    Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 15 février 2019

Au Niger, la contrebande de carburant en provenance du Nigeria prend des proportions inquiétantes. Dans tout le pays, l'essence légale fait place à celle importée frauduleusement. Le manque à gagner est important pour le pays, sans compter la pollution qui résulte de ce trafic. Mais les petits vendeurs et leurs clients, eux, se frottent les mains.

C'est moins cher. C'est notre gagne pain. Si le gouvernement le veut, qu'il réduise les prix à la pompe

Malgré les 20 000 barils de pétrole produits chaque jour, largement suffisants pour le pays, l'essence nigériane envahit les artères de Niamey

Par Moussa Kaka
13 février 2019
Source : http://www.rfi.fr/afrique/

Trois  projets de textes révisés – la politique, la loi et le décret-  sur l’état civil au Niger viennent d’être remis le mardi 22 janvier au Ministre d’Etat chargé de l’intérieur Bazoum Mohamed. Ces projets des textes répondent aux standards internationaux, notamment au programme Africain pour l’amélioration Accélérée des Systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et de Statistiques de vie (APAI-CVRS) de l’Union Africaine.
la cérémonie   de   remise de ces textes au ministre d’Etat, ministre de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne, Mme Lonete Denisa-Elena, de  la représentante Résidente de l’Unicef au Niger, Mme Félicité Tchibindat, de et des membres du comité de révision des textes sur l’état civil.
Le ministre d’Etat, M. Bazoum Mohamed a témoigné de toute la gratitude du gouvernement du Niger aux deux principaux partenaires du pays, notamment l’Union Européenne et l’Unicef pour l’assistance qu’ils ont assurée à ce comité. Pour M. Bazoum Mohamed, ce projet passe par la disponibilité des textes qui vont totalement changer les paramètres de l’enregistrement et de tous les faits d’état civil au Niger. La modernisation de notre Etat passe par la modernisation de l’état civil. M. Bazoum Mohamed à assurer  que tous ses sujets seront pris en charge et introduits dans les circuits adaptés le plus rapidement possible, pour permettre leur mise en œuvre diligente.
Le Ministre d’Etat s’est dit convaincu que c’est une avancée considérable qui va être constatée à partir de la mise en œuvre des ces documents d’où sa satisfaction pour ce travail bien accompli. Par ailleurs la représentante Résidente de l’Unicef au Niger, Mme Félicité Tchibindat a fait ressortir l’importance du  rôle de l’état civil dans un pays, surtout pour une institution comme l’Unicef.

Coopération entre le Niger et l’Union Européenne /Round up de la visite officielle du Président du Parlement européen à Niamey.La visite officielle du Président du Parlement européen, en juillet 2018, témoigne de l’Excellence de la coopération entre l’Union Européenne et le Niger.

Selon Antonio Tajani, notre pays joue un rôle capital dans la réduction draconienne des flux de migrations clandestines, vers la Libye et l’Union Européenne.

Un déplacement qui illustre son engagement personnel en faveur de l’Afrique en général et de la région du Sahel en particulier.

Accompagné d’une trentaine d’hommes d’affaires et d’investisseurs européens dans le but de promouvoir les investissements dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et du numérique.

Le Président du Parlement européen s’est donc rendu à Niamey dans le cadre du renforcement du partenariat avec notre pays et la stimulation des investissements, en vue de dégager de financements.

Proposer et reproduire le modèle nigérien de gestion des migrations aux autres pays du Sahel et du Sahara de transit, était aussi à l’agenda de Antonio Tajani, au cours de ce déplacement.

Une fierté pour le Niger, ses dirigeants et son peuple.

Le Président de la République Issoufou Mahamadou, soucieux des questions sécuritaire et migratoire, a salué cette visite du Président du Parlement européen en terre nigérienne, qui a coïncidé avec la tenue de la réunion de haut niveau des parlements des pays du G5 sahel, élargie aux parlements français et européen.

Le chef de l’état n’a pas manqué de remercier le soutien de l’institution européenne par rapport à tant d’objectifs, car selon l’Union Européenne, 90% des migrants d’Afrique de l’Ouest traversent le Niger sur leur parcours vers la Libye et l’Europe.

A l’occasion toujours de cette visite du Président du Parlement européen effectuée au Niger, en présence de l’Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique et Représentant permanent auprès de l’Union Européenne, SEM Ousmane Alassane Abba, il a été également question de la création auprès du Premier Ministre chef du gouvernement Brigi Rafini, d’un conseil économique consultatif, constitué d’entrepreneurs européens, désireux de promouvoir les intérêts nigériens et européens.

Une conseil qui aura à formuler des avis et des recommandations, en vue d’améliorer le climat des affaires, explorer de nouvelles opportunités d’investissements et renforcer la coopération industrielle nigéro-européenne, sans oublier la création d’emplois, avec une attention particulière pour les petites et moyennes entreprises.

Saadi Sanda, Attachée de presse de l'Ambassade du Niger à Bruxelles

04 décembre 2018
Source : http://ambaniger-bruxelles.be

 

Monsieur le Directeur Général, l’ANVD a été distinguée, en septembre dernier, du prestigieux prix Awards en Excellence et Qualité, lors du 32ème congrès International de la Qualité tenu à Francfort, en Allemagne. Qu’est-ce qui justifie une telle distinction de portée internationale ?

Merci beaucoup pour l’opportunité que vous me donnez de parler de notre Agence et de ses activités. Effectivement, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement a été récemment distinguée par le Business Initiative Direction (BID), lors du 32ème congrès international de la qualité tenu à Francfort en Allemagne. Il s’agit du Prix international Awards in Excellence and Quality dans la catégorie OR que l’ANVD a obtenu. Ce choix a été fait sur la base des critères, notamment le Total Qualité Management (TQM). C’était au cours d’une importante cérémonie qui a regroupé plusieurs entreprises en provenance du monde entier. Cette distinction a pour nous une seule explication : c’est en fait la reconnaissance des efforts que déploie notre Agence, notamment dans la conduite d’un management inclusif, de la gestion axée sur les résultats (GAR), ainsi que le développement d’un partenariat tous azimuts sur le plan international.

Il ne faut pas non plus occulter le leadership de l’ANVD dans la promotion du volontariat national et au sein des organisationsous régionales de volontariat de la CEDEAO et la qualité du plaidoyer fait par le Niger, notamment par la voix du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, relativement à la contribution que le système de volontariat peut apporter dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

 

Madame la maire, présentez-nous la Commune urbaine de Birni Ngaouré.

La Commune urbaine de Birni Ngaouré, a été créée par la loi N° 2002-14 du 11 JUIN 2012. Elle est limitée à l’ouest par les Communes rurales de Fakara et N’Gonga ; au sud par celles de Kankandi et de Fardji; au nord par N'Gonga et à l’est par la commune de Golé. Le chef-lieu de la Commune qui est Birni Ngaouré est situé à 33 kilomètres de Dosso et à 105 km de Niamey, la capitale – ce qui fait d’elle un carrefour de brassage et d’échanges de cultures. La Commune couvre une superficie de 516 Km2 ; elle compte 62 villages et quartiers administratifs. Sa population est majoritairement composée de Peulhs, Zarmas, Haoussas et des Touaregs ; elle est estimée à 53 323 habitants selon le RGP/H 2012. Les activités des populations de la Commune sont l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.

Votre Commune étant un important carrefour économique, peut-on estimer que Birni N’Gaouré est une Commune riche ? Ou plutôt, a-t-elle les moyens de sa politique ?

La Commune n'est pas riche parce qu'elle n'a pas les moyens de sa politique. A titre d'exemple, le PDC qui est quinquennal a un taux d’exécution qui tourne autour de 15 à 20 %.

Idées et opinions

Société

Interview

Culture

Première édition du Hottungo de Birni N’Gaouré : Un grand rendez-vous dédié au renforcement de la cohésion sociale

Le quartier Silinkaye, dans la commune urbaine de Birni N’Gaouré, a abrité du 9 au 10 février 2019, sa première édition du Hottungo, ou fête annuelle ... ...

Premier festival de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), au Caire (Egypte) : Le Niger représenté par une belle brochette d’artistes

Une délégation nigérienne composée de 18 personnes, dont trois officiels et 15 artistes, a pris part au premier festival de l’Organisation de la confé... ...

Clôture de l’atelier de formation des jeunes en production audiovisuelle : Des réalisations cinématographiques pour promouvoir le genre

L’atelier de formation de onze jeunes nigériens en production audiovisuelle a pris fin le samedi dernier à Niamey, avec la remise des attestations aux... ...

Cinéma : « Ma belle-mère Ma Coépouse » a fait bonne impression chez le public de Niamey

Sorti en 2018 le film fiction « Ma belle-mère Ma Coépouse », un long métrage de 75 minutes du réalisateur Moussa Hamadou Djingarey a fait l’objet d’un... ...

Concours sous régional de Miss Littérature 2019 : Ali Firdaoussou et Mahamane Alou Arzika Farida défendent les couleurs nationales

Le comité d’organisation de la saison littéraire 2019 a lancé ses activités mardi dernier au Bénin. La présidente du comité d’organisation de ce conco... ...

Conférence de presse sur le lancement du Projet Arts et Culture : Promouvoir la production culturelle et artistique

Une conférence de presse sur le lancement du Projet Arts et Culture, s’est tenue hier, dans la salle d’exposition temporaire du Musée national Boubou ... ...

26ème FESPACO : Le Niger en sélection officielle avec trois documentaires en compétition et deux autres films en panorama

La 26ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 23 février au 2 mars 2019 sous le th... ...

Niamey/Vernissage de l’exposition « Forêts claires-Forêts obscures » de Melle Fatouma Akina : Coup de projecteur sur les croyances animistes

Le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN)-Jean Rouch de Niamey a servi de cadre, le 23 janvier dernier, au vernissage de l’exposition de Melle Fatouma... ...

Chanteur, auteur, compositeur et instrumentiste Mahaman Sani Mati : Le rythme traditionnel comme crédo

Mahaman Sani Mati alias Adamulmula, qui vient du nom d’un de ses nombreux titres phares bien connu des mélomanes nigériens, s’est lancé dans la musiqu... ...

Politique

Actu africaine

L'UE s'effondrera si elle ne change pas de cap sur la question des migrations : PM italien

Image d'illustration L'Union européenne s'effondrera si elle ne change pas de cap sur la question des migrations, a déclaré le Premier ministr... ...

Pourquoi l'Afrique ancienne a (aussi) une histoire?

Il est important de s'interroger sur l’histoire ancienne du continent africain, car non seulement l’histoire de l'Afrique a été trop longtemps occulté... ...

Energie : Pourquoi l'Afrique doit s'émanciper de la contrainte occidentale

2018 sera-t-elle pour les marchés pétroliers internationaux une année à oublier au plus vite ? Et que nous réserve 2019 ? Quelle attitude afficherons ... ...

Bouznika : Tournant historique pour les Verts d’Afrique

La petite localité de Bouznika sise à une trentaine de kilomètres de Rabat (Maroc) a abrité 3 événements écologistes majeurs du 15 au 19 novembre 2018... ...

Lancement du 5ème cycle du programme de la Fondation Tony Elumelu : La transformation de l’Afrique à travers l’entrepreneuriat

La Fondation Tony Elumelu, la plus grande initiative philanthropique africaine dédiée à l’entrepreneuriat, a lancé le 1er janvier à partir de Lagos au... ...

Mahaman Laouan Gaya, Secrétaire Général de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) : “Nous avons besoin d’un nouveau départ”

M. Mahaman Laouan Gaya, Secrétaire Général de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO)Monsieur le Secrétaire Général, Présentez à no... ...

Européens et Africains plaident pour l’investissement en Afrique face aux migrations

L’Europe compte pour 40 % des flux d’investissements directs étrangers vers l’Afrique et reste le premier partenaire commercial du continent.. Des dir... ...

Gandhi accusé de «racisme», une statue retirée d'une université

Une statue du leader indien de l'indépendance, Gandhi, a été retirée de la plus prestigieuse université du Ghana après que l'apôtre de la non-... ...

Washington dénonce les "comportements prédateurs" de Moscou et Pékin en Afrique

Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton dévoile la stratégie de Donald Trump pour l'Afrique devant le cercle de réflexio... ...

Revue de Presse Labari