Forfait Albarka

Campagne agricole à Zinder : 2.293 villages ont semé

Campagne agricole : 645 villages ont semé contre 850 en 2016La situation pluviométrique de la 2ème décade du mois du juin est caractérisée par des pluies modérées à importance enregistrées au niveau de la quasi-totalité des postes de la région. Comparativement à la même période de l’année dernière, selon les données de la direction régionale de l’agriculture, il ressort que 36 postes sont excédentaires sur les 72 dont les données sont comparables.

A la date de 20 juin 2017, 2.293 village ont effectués le semi , soit environ 68% de l’ensemble de villages agricoles, contre 1.648 village à la même période de l’année passée, soit 63%.

La situation phrénologique du mil est largement dominée par la levée. Il existe toutefois quelques localités où l’on observe la levée avancée. Les semis de sorgho sont à la levée.

Les semi de culture de rente (niébé, arachide, gombo et sésame) ont timidement commencé dans certaines localités a la faveur des dernières pluies enregistrées.

Toujours, selon les données de la direction régionale de l’agriculture, la situation phytosanitaire est calme.

Côté pris, on note une tendance à la hausse, par rapport la décade passée, pour toutes les denrées à l’exception du niébé. Comparativement à la même période de l’année dernière, on constate que les prix de cette décade sont en hausse pour toutes les denrées hormis le riz et l’arachide. La disponibilité des denrées sur les marchés varie de moyenne à faible.

S’agissant des phénomènes exceptionnels comme la sécheresse et les inondations, les services de l’agriculture ont noté, pour cette deuxième décade de juin, des vents de sable et une sécheresse de 30 jours sur les semis dans les communes de Dan Barto, Kourni, Tsaouni dans le département de Kantché.

AMADOU MAHAMADOU

30 juin 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Agriculture