Forfait Albarka

Diffa : L’oignon, un commerce florissant.

DIFFA :  L’oignon, un commerce florissant.Le marché de l’oignon devient de plus en plus florissant dans la région de Diffa. Nombreux sont ces producteurs à s’y intéresser, ces dernières années

En effet, avec les mesures d’urgence qui interdisent la culture du poivron, beaucoup de producteurs se sont rués vers l’oignon.

Elle est produite au bord de la Komadougou dans les communes rurales de Chetimari , Gueskerou ,de Bosso et même vers Tam dans la commune urbaine de Maïné Soroa.

Le jour de la foire hebdomadaire plus d’une dizaine de véhicules de marque Toyota assurent le ravitaillement et chaque véhicule peut contenir entre 70 et 80 sacs de 100 kg.

Le sac se vend entre 6.000 à 6.500 Naira soit 10.000 F CFA voire 10.500 F CFA et les produits sont écoulés à l’intérieur du pays dans des villes comme Niamey Maradi, Zinder et à l’extérieur comme le Nigéria( Yobé, Kano, Bornou) et au Tchad.

En tout cas, c’est une aubaine de se procurer un peu d’argent pour les populations de la région de Diffa qui vivent essentiellement des cultures au bord de la Komadougou et le bassin du Lac Tchad mais loin de la culture de l’or rouge du Manga qu’est le poivron qui est la principale ressource faisant entrer des milliards de francs.

ADAM BABOU KARNA

28 juillet 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Agriculture