Forfait Albarka

Albadé Abouba réceptionne le prix attribué à l’Initiative 3N

Albadé Abouba réceptionne le prix attribué à l’Initiative 3NLe Niger continue de briller dans le concert des nations comme le prouve la nouvelle distinction obtenue par l’Initiative 3N si chère aux autorités de la 7ème République. En effet, le Niger vient de recevoir sa haute distinction de la meilleure Politique d'Avenir, catégorie bronze, obtenue en aout dernier grâce à l''initiative 3N "les Nigériens Nourrissent les Nigériens". Cette remise de distinction qui est intervenue lors du segment de haut niveau de la COP13, qui se tient à Ordos, en Chine, consacre le Niger avec la stratégie 3N comme un pays modèle dont la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement agricole, est durable. Le Ministre d'Etat de l'Agriculture et de l'Elevage a réceptionné le prix au nom du Niger.

Selon le site Commod Africa, cette compétition est Organisée chaque année par le World Future Council (WFC), conseil qui place les intérêts des générations futures au cœur du processus décisionnel et de la politique. Le Future Policy Award, avait retenu cette année comme thème « la lutte contre la désertification et la dégradation des terres » en collaboration avec la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).

Il faut noter que l’or est revenu à la politique menée par l’Ethiopie dans la région du Tigré , pour restaurer des terres sur une grande échelle par la mise en place d’un schéma d’industrialisation agricole durable ; soutenu par des campagne de mobilisation de masse et une politique « Une terre pour la jeunesse : plus de monde, moins d’érosion ». Quant à la médaille d’argent, elle a été décernée au Brésil pour son programme Cistern qui vise à fournir de l’eau pour la consommation, l’agriculture et l’élevage dans une région semi-aride via une technologie de récupération de l’eau de pluies ainsi qu’à la Chine pour la première loi intégrée au monde dédiée à la lutte contre la désertification.

Selon le site « Le Hubrural », l’initiative « 3 N », un crédo, une volonté et un engagement politiques du président de la république, Issoufou Mahamadou, pour mettre les Nigériens à l’abri de la famine et de la soif. Elle est constituée d’un programme d’investissement qui permettra au Niger d’accéder à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme intègre les dispositions de la stratégie de réduction de la pauvreté afin de garantir les conditions d’une pleine participation des populations à la production nationale et à l’amélioration de leur revenu.

Garé

20 septembre 2017
Source : La Nation

 

Imprimer E-mail

Agriculture