Forfait Albarka

Ouverture du forum de l’entreprenariat agricole : Susciter l’esprit d’entreprenariat chez les étudiants

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Entreprenariat des Jeunes M. Mounkaila Ingoila a présidé, samedi dernier dans la matinée, la cérémonie d’ouverture du forum de l’entreprenariat agricole. Cette cérémonie s’est déroulée à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en présence du recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, du Doyen de la Faculté d’Agronomie, des enseignants et chercheurs et de plusieurs étudiants. Le thème de ce forum est : « Jeunesse et entreprenariat agricole : opportunité, défis et perspectives ».

Organisé par l’Association des jeunes entrepreneurs pour la formation et le développement, ce forum a pour objectif de promouvoir le développement de l’entreprenariat agricole dans notre pays. Il s’agit plus spécifiquement de permettre au pays d’accroitre la production alimentaire ; de valoriser les produits locaux et de créer des emplois. Cette initiative des jeunes a été saluée par le Ministère de l’Entreprenariat des Jeunes à travers le Directeur de Cabinet du ministre Ibrahim Issifi Sadou, parrain de ce forum. En effet, dans son discours d’ouverture du forum, le directeur de cabinet a, au nom du parrain, réitéré la disponibilité et l’engagement de son Ministère à accompagner toutes les initiatives des jeunes notamment les étudiants dans le domaine de l’entreprenariat. M. Mounkaila Ingoila a salué la pertinence du thème de ce forum qui cadre bien avec les orientations du gouvernement de la 7ème  République, à travers le programme de la renaissance  dans son volet initiative 3N.

« Ce forum permettra de contribuer au développement de la culture d’entreprise chez les jeunes étudiants agronomes, de renforcer leurs capacités en la matière afin qu’ils puissent élaborer des projets de qualité dans le secteur agricole », a souligné M. Mounkaila Ingoila. Le Directeur de Cabinet a profité de cette occasion pour informer les jeunes que le gouvernement de la République du Niger a signé un accord-cadre avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) relatif à la mise en place du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes. Ce programme a-t-il dit, permettra entre autres l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial afin de    faciliter la création et le développement d’entreprises formelles et aider les entreprises à saisir les opportunités de croissance et de développement ; la facilitation de l’accès aux services financiers pour les jeunes ; l’organisation d’événements d’échanges d’expériences entre les acteurs de l’entreprenariat des jeunes ; l’accompagnement des promoteurs des projets et d’entrepreneurs par la mise en place et le renforcement de structure de types incubateurs d’entreprises proposant des services d’appui à l’entreprenariat et le développement des plateformes d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques sur l’emploi, l’entreprenariat et la mise en réseau des acteurs.

Pour sa part, le Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a réitéré la disponibilité et le soutien de son institution en vue de promouvoir de telles initiatives. Pr. Habibou Abarchi devait ensuite évoquer des progrès enregistrés par l’Université Abdou Moumouni de Niamey dans le cadre de la promotion des initiatives des jeunes étudiants notamment les jeunes porteurs des projets ou d’idées de projets. Il a souligné entre autres la création d’un incubateur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey conformément aux formations académiques en rapport avec le système LMD. En outre, le Recteur a souligné que son institution a initié l’enseignement d’un module en entreprenariat dans toutes les facultés et à tous les niveaux afin de permettre aux étudiants d’avoir des notions sur ce domaine. Pr. Habibou Abarchi a indiqué aussi que l’Université est en train de chercher à mettre en place un fonds d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Le Doyen de la Faculté d’Agronomie M. Adam Toudou s’est, quant à lui, réjoui de cette initiative des étudiants de sa faculté. Il a exprimé sa satisfaction à l’endroit de ces étudiants, qui ont pris cette initiative, fruit des formations de sa faculté. Auparavant, le président de cette association M. Moussa Nahindou Abdoulwahabou a, au nom de ses camarades, exprimé toute sa gratitude aux partenaires qui les accompagnent dans cette démarche. La cérémonie a pris fin avec la visite du centre d’incubateur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. A cette occasion, les étudiants et les officiels ont eu droit à une présentation dudit  centre.

Ali Maman(onep)

11 avril 2017 

Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Agriculture