Forfait Albarka

Visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur les sites de réhabilitation des aménagements hydro-agricoles dans le département de Say : Volonté de stimuler une meilleure productivité agricole et pastorale au Niger

Le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers sont à pied d’œuvre pour améliorer le cadre de vie des populations nigériennes à travers un vaste programme de réhabilitation des aménagements hydro-agricoles. La concrétisation de ce programme d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme de la Renaissance Acte II initié par le Président de la République et qui vise à accroitre la production et la productivité agricole à travers le programme Initiative ‘’3N’’ en vue d’endiguer la crise alimentaire et nutritionnelle au Niger. C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, a entrepris  une série de visites sur dix aménagements hydro-agricoles dans les régions de Dosso et Tillabéry.

La réhabilitation de ces aménagements est une initiative de l’Etat de concert avec les partenaires techniques et  financiers connaissant que notre pays dispose  d’énormes potentialités capables de répondre aux aspirations des populations. Certains aménagements construits à grands frais sont aujourd’hui malheureusement confrontés aux problèmes divers. Il s’agit entre autres de la dégradation de certaines installations, le manque de station de pompage, les inondations qui remettent en cause les efforts des producteurs, etc. Ces problèmes ont été soulignés au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage lors de la visite  qu’il a effectué le samedi dernier dans le département de Say.

A la tête d’une forte délégation comprenant les cadres centraux et les services déconcentrés relevant de son département ministériel, M. Albadé Abouba s’est rendu sur les sites de Tiaguirire Amont et Tiaguirire Aval, ainsi que sur les périmètres de Say 1 et Say 2. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et l’Elevage était accompagné par le gouverneur de la région de Tillabéry M. Ibrahim Tidjani Katchiela et le préfet du département de Say. Partout où la délégation ministérielle est passée, elle a reçu d’amples explications de la part des responsables en charge de la gestion des différents aménagements. Sur le site de Tiaguiriré amont, le ministre d’Etat et la délégation qui l’accompagne ont trouvé les membres de la coopérative suivant une formation en renforcement des capacités afin de mieux gérer et coordonner leurs actions.

La coopérative de Tiaguiriré reçoit de l’appui conseil et technique des cadres de l’Etat à travers le Ministère de l’Agriculture et ses services centraux et déconcentrés. C’est au niveau de la Ferme Agricole Commune Niger-Egypte que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture a fustigé l’intervention du gestionnaire du périmètre. Selon le ministre d’Etat, la ferme doit apporter des nouveautés dans ses activités, sinon, son département ministériel mettra fin à ses activités sur le site et rétrocédera le périmètre d’une superficie de 96 ha aux populations. En outre, sur les périmètres de  Say 1 et Say2 d’une superficie respectivement de 250 ha et 191 ha, la délégation était entièrement satisfaite de ce que  les producteurs sont en train de mener. Le ministre a visité les différents magasins de stockage et de décorticage du riz de chacun des périmètres.

Les résultats sont visibles, rassurant et probant. Les producteurs ont indiqué à la délégation qu’ils reçoivent du soutien de l’ONAHA dans l’accomplissement de leurs activités. Après avoir écouté et recueilli les doléances des responsables des différentes coopératives, le ministre d’Etat les a rassuré que tous les problèmes évoqués çà et là seront pris en compte dans le cadre des travaux qui seront bientôt réalisés.

A la fin de sa visite, le ministre d’Etat s’est rendu sur le site de la ferme agricole moderne mis en place par un promoteur privé en occurrence, M. Diabiri Assimiou. La délégation a parcouru les principales installations de la ferme ayant pour vocation agricole, agro-pastorale, et avicole, pour constater les investissements opérés par le promoteur afin d’accompagner la politique de l’Etat en matière de lutte contre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer aux actions de développement de notre pays.

Tirant le bilan de sa visite, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba a d’abord rappelé que cette visite consiste à visiter les périmètres retenus dans le cadre de vaste programme de réhabilitation dont le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a  fermement instruit en vue de suivre l’évolution. Selon le constat sur le terrain, il est nécessaire d’engager les travaux de réhabilitation pour rendre les périmètres plus opérationnels et plus compétitifs prenant en compte les aspirations de producteurs qui espèrent améliorer leurs productions.

  1. Albadé Abouba a confié que les périmètres à réhabiliter vont connaitre une nouvelle impulsion qui contribuera à accroitre les activités des producteurs sur les différents périmètres tout au long de l’année et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Cela permettra d’atteindre l’objectif ‘’faim zéro’’ d’ici 2020  du Chef de  l’Etat, à travers l’initiative ‘’3N’’.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture a noté que tous les services compétents notamment le génie rural, l’ONAHA, la direction générale de l’Agriculture ainsi que les partenaires sont à pied d’œuvre pour l’aboutissement de cet important programme. Par ailleurs, M. Albadé Abouba a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives privées visant à accompagner le programme de renaissance acte II particulièrement dans sa composante initiative ‘’ 3N’’ en appui conseil et technique, etc.

Laouali Souleymane (ONEP)

07 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Agriculture