Fin des activités de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture de l’hydraulique, de l’environnement et de l’Élevage (SAHEL-Niger) et de la 2ème Édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) : Plusieurs prix décernés dont ceux du Président de la Rép.

Fin des activités de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture de l’hydraulique, de l’environnement et de l’Élevage (SAHEL-Niger) et de la 2ème Édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) : Plusieurs prix décernés dont ceux du Président de la RépuLe ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, a procédé, hier après-midi à Niamey, à la clôture des activités de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture de l’hydraulique, de l’environnement et de l’Élevage (SAHEL-Niger) et celles de la 2ème Édition du Festival International du Mil (FESTIMIL). Ces deux activités   entrent dans la promotion des acteurs du monde rural à travers notamment l’encouragement de la consommation des produits locaux.

Au total 34 prix ont été décernés pour cette 6ème édition du SAHEL-Niger, dont les prestigieux prix du Président de la République d’un montant de 5 millions de FCFA chacun. Ce qui permettra aux récipiendaires d’investir dans les innovations technologiques en vue d’une plus grande performance et une meilleure rentabilité.

Le succès enregistré par ces deux éditions a été édifiant car l’objectif visé par les organisateurs a été atteint. L’occasion a été donnée aux différents membres des jurys pour se prononcer sur les résultats.

D’abord celui du FESTIMIL. A à cet niveau le jury a rappelé quelques critères qui ont guidé son choix des récipiendaires dont notamment le respect de la question de la santé, d’hygiène mais aussi de la proportion du mil. On note entres autres prix les deux Grands Prix en Agriculture du Président de la République remportés par Mme Kéfi Fatouma et Yahouza Dosso. Ces deux lauréats remportent chacun 5 millions de FCFA. A cela s’ajoutent les prix du Président de l’Assemblée nationale et celui du Premier Ministre.

D’autres prix aussi ont décerné également en ce qui concerne des sous-comités dont ceux des domaines de l’agriculture, de l’innovation, de l’environnement et de l’enseignement professionnel.  

Lors de la clôture, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a dit que l’organisation de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture de l’hydraulique, de l’environnement et de l’Élevage (Sahel-Niger) 2020 comporte des innovations qui se sont révélées fortes et opportunes au vu de l’intérêt manifesté par les visiteurs. Il a souligné que cette édition de Sahel-Niger a été marquée par un certain nombre de faits notamment l’installation de 420 stands, dont 114 climatisés, neuf pôles d’attractions, la signature de six contrats de performance. Aussi, 9 pays amis ont été représentés par des fortes délégations. Le nombre des exposants enregistrés est de 1500. Et trois concours sectoriels et un concours général ont été organisés, auxquels s’ajoutent les prix traditionnels. Un nombre important de visiteurs, précisément 150 000 ont été enregistrés. Plusieurs personnalités ont visité le salon et des jeunes ont eu droit à des visites guidées,   ce qui participe d’une démarche pédagogique.

Mamane Abdoulaye(onep)

05 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Agriculture