Orange Promo Tabaski

Annonce

Lack of access rights - File 'http:/nigerdiaspora.net/images/Ville_Niamey_.jpg'

Les brèves,

Les brèves, (531)

Brigi Michaelle JeanLe Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a reçu, hier en audience, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Mme Michaëlle Jean en visite de travail depuis samedi dernier au Niger. Il faut rappeler que Mme Michaëlle Jean s’est déjà entretenue avec les plus hautes autorités de notre pays notamment le Président de la Répubique, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou et le Président de l’Assemblée nationale, SEM Ousseini Tinni.

Ministere Sante NigerEn effet, par arrêté en date du 31 janvier 2017, le ministre de la Santé nomme un agent de santé comme Directeur général par intérim à l'Hôpital de référence de Niamey. Une mesure prise comme s'il existait déjà un directeur général à l'Hôpital de référence. Ce qui démontre l'amateurisme et l'ignorance des textes par les responsables du Ministère de la Santé. Du reste, au lieu d'un directeur provisoire, le ministre désigne un directeur par intérim. C'est, peut être, pour tromper la vigilance des Nigériens qui attendent toujours la mise en service de cet hôpital tant claironné par les dirigeants du pays.

Radio Kalangou NigerImage d'illustrationLe Niger, à l’instar des pays du monde, a célébré le lundi 13 février la sixième édition de la journée mondiale de la Radio sous le thème «LA RADIO C’EST VOUS». Cette journée est célébrée pour la première fois en 2012 après son adoption par la conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO), puis par l’Assemblée générale de l’ONU, le 3 Novembre 2011 lors de sa 36e session sur proposition initiale de l’Espagne.

Halcia RenaissanceSuite à une investigation de la Halcia, depuis quelques temps, des enseignants sont traqués et envoyés en prison pour détention de faux diplômes. C'est normal, car c'est une faute grave condamnée par le code pénal nigérien. Mais, pour quoi cette même Halcia ne s'est toujours pas intéressée au cas de ce conseiller municipal de la ville de Niamey, présumé détenteur d'un faux diplôme qu'il a utilisé pour se faire élire ? En effet, votre serviteur, dans ses récentes parutions, avait toujours demandé à la Halcia et au Parquet de s'intéresser à cette tricherie au niveau du conseil de ville de Niamey. 

Résultat de recherche d'images pour "Sanoussi tambari jackou"Il est à la tête d'une minuscule formation politique qui sans aucune assise populaire, mais l'homme est, depuis le holdup électoral du 20 mars 2016, le plus heureux gagnant du système. L'homme, celui-là même qui gueule plus que de raison, c'est Sanoussi Tambari Jackou. Sa part de gâteau dépasse celle de tous les partis qui ont accompagné Issoufou Mahamadou dans le holdup. En effet, dans le partage, il a fait uniquement la promotion de sa famille, oubliant du coup les quelques rares militants de son parti. Du reste, il a fait nommer toute sa famille. Lui en premier, ministre conseiller à la Présidence, son épouse PCA de la NIGELEC, sa fille ainée ministre de la population, sa deuxième fille coordinatrice du programme paludisme et son autre fille occupe une place de choix à la BAGRI. C'est la moisson de son soutien à Mahamadou Issoufou. 

Brigi PM 01Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, entame, ce lundi matin une visite officielle à Paris. Cette visite du Premier ministre, la deuxième du genre, sera couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération et de conventions de financement.

Le Premier ministre participera également à un forum économique organisé par le Forum francophone des affaires, ainsi qu’à des réunions. D’autre part, au cours de son séjour dans la capitale française, le Chef du gouvernement effectuera des visites et aura des échanges avec des personnalités françaises.

SYNTRACTEN SNAM SACOTEN UDACOTENLes syndicats des secteurs des collectivités Territoriales à savoir le SYNTRACTEN, SNAM, SACOTEN,UDACOTEN ont rendu public ce vendredi 20 janvier 2017 à la ville de Niamey, une déclaration relativeaux arriérés de salaires qu’ils accusent. Sont concernés, les mois de Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2016 ainsi que celui de Janvier 2017 soit 7 mois d’arriérés de salaires. Ces agents ont également mis à profit leur sortie médiatique pour apporter un démenti formel aux rumeurs faisant état du début de paiement de ces arriérés de salaires.

Souleymane Soulama Omar TchianaLe ministre d’Etat, ministre des Transports, M. Oumarou Hamidou Tchiana, et le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité publique, M. Souleymane Soulama, ont signé, hier, à l’AANAC, deux accords de coopération entre la république du Niger et le Burkina Faso.

Le premier document paraphé par les deux ministres est l’« Accord de services aériens entre la république du Niger et le Burkina Faso ». Le second est l’« Accord de coopération relatif aux opérations de recherche/sauvetage des aéronefs en détresse ».

Justice Niger CorruptionUne trentaine de personnes, parmi elles, un ancien ministre, des anciens députés nationaux, des agents de l’Etat et commerçants, défilent depuis quelques jours devant le juge pour répondre des faits qui leur sont reprochés dans quatre affaires distinctes.

Il s’agit de l’affaire du riz japonais, de l’affaire Kandadji, du dossier portant sur la gestion de l’hôpital régional de Niamey et celle des poulets congelés importés.

Dans tous ces dossiers, l’Etat du Niger aurait été grugé par les personnes qui sont aujourd’hui poursuivies devant la justice. Auparavant, elles avaient toutes été interpellées par la police judiciare avant d’être présentées au juge.

Caserne Sapeurs pompiers NigerImage d'illustrationUn projet du gouvernement Nigérien et ses partenaires vient d’engager la construction de 13 casernes de sapeurs-pompiers en vue de renforcer les capacités en matière de développement urbain et de gestion des risques de catastrophes. Le lancement des travaux a eu lieu le lundi 16 janvier au quartier Sari Kubu dans l’arrondissement communal Niamey IV. Une initiative saluée par le directeur général de la protection civile qui en ces termes : « la construction de ces casernes a Sari Kubu est un fait qui permettra de désenclaver la population de la commune 4 notamment filingué et Bassora ».

Page 1 sur 38