Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a accordé hier dans l’après-midi une audience au Député de l’Assemblée nationale Allemande, M. Johannes Selle. A l’issue de l’audience, le parlementaire allemand a dit avoir échangé avec le Chef du Gouvernement sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment les questions de coopération, de sécurité intérieure et de démographie. Il a précisé que l’Allemagne entretient de très bonnes relations avec le Niger, en atteste les deux visites effectuées par la Chancelière Allemande, SE Mme Angela Merkel dans le continent africain particulièrement au Niger. M. Johannes Selle a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir davantage les actions menées au Niger avant de dire que l’Allemagne entend s’approcher plus du Niger pour un partenariat plus fécond avec des efforts considérables dans l’amélioration des conditions des vies des populations.

Aîssa Abdoulaye Alfary(onep)

24 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Image d'illustration (Lors d'une précédente réunion du Conseil National de Sécurité) Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce mardi 16 juillet 2019, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) au palais de la Présidence.
Le conseil national de sécurité est un organe qui assiste le Chef suprême des armées sur des questions de sécurité.

La réunion s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Nationale, du ministre  des Affaires Etrangères, du ministre en charge de la Justice, du ministre Délégué au Budget, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République  et les hauts  responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Organe constitutionnel, le CNS donne son  avis  sur les questions relatives à la sécurité de la Nation, à  la défense de la Nation,  à la politique étrangère  et de manière générale sur toutes les questions liées aux intérêts stratégiques et vitaux  du pays.
AIO/MHM/SML/ ANP/00122 juillet 2019.

16 juillet 2019 
Source : http://www.anp.ne/

Imprimer E-mail

Issoufou-Salou.jpgSi Mohamed Bazoum reste ministre de l'Intérieur, c'est-à-dire selon la loi électorale, le tuteur des élections auxquelles il est candidat, le chef de la junte militaire qui a renversé le Président Tanja Mamadou, ne dort pas, non plus. De son côté, le général à la retraite, Djibo Salou, a eu également sa rencontre avec le Président Issoufou. Une rencontre apparemment de haut niveau qui est restée confidentielle entre les deux hommes puisqu'aucun collaborateur du président de la République n'y a pris part. Tous ont été congédiés, y compris le directeur de Cabinet et fidèle serviteur, Ouhoumoudou Mahamadou. Que se sont-ils dit et à propos de quoi ? Rien n'a filtré de cet entretien hermétiquement fermé, mais nos sources craignent qu'il ne s'agisse de ce fameux deal et des modalités de réalisation. 

7 juillet 2019
Source : Le Courrier

Imprimer E-mail

Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine : Arrivée, hier, de la vice-présidente de la République de Tanzanie La vice-présidente de la République de Tanzanie, SE. Mme Samia Suluhu, est arrivée, hier après-midi à Niamey où elle prendra part, avec les autres dirigeants africains, aux travaux du Sommet de l’Union Africaine.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, la vice-présidente tanzanienne a été accueillie par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, avant d’être saluée par les membres du gouvernement.

Onep

05 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Communiqué du Secrétariat Général du GouvernementLe Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion d’Officiers au sein des Forces Armées Nigériennes et de la Gendarmerie Nationale, au titre de l’avancement normal, pour l’année 2019.

Aux termes de ce décret, sont promus au grade supérieur au titre de l’avancement normal, les Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la Gendarmerie Nationale dont les noms suivent, pour compter du 1er juillet 2019 :

  A. Forces Armées Nigériennes

a) Armée de terre

Au Grade de Colonel

Le Lieutenant Colonel

Harouna Gazobi Souleymane OA/SM

b) Service de santé

Au Grade de Médecin Colonel Major

Le Médecin Colonel :

Hamidou Djibo OA/SM

  B. Gendarmerie Nationale

Néant

Onep

04 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail