Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu le 18 octobre dernier, la ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Luxembourg, Mme Paulette Lenert. « Nous avons échangé au sujet des relations très longues qui unissent nos deux pays, depuis 30 ans de coopération. Nous avons également fait le point de notre session de travail», a indiqué Mme Lenert à sa sortie d’audience. Elle a ajouté, qu’ils ont passé en revue les différentes programmations et identifié les pistes à explorer davantage ainsi que les secteurs les plus urgents où il faut investir davantage. « Nous avons des réunions de collaboration très étroites et très faciles. J’ai dû rendre compte qu’on a des échanges très ouverts sur les choses qui marchent bien et celles qui sont à améliorer. C’est donc un terrain d’entente qui témoigne de la longévité et de la stabilité des relations qui unissent le Luxembourg au Niger», a estimé la ministre Lenert.    

Mahamadou Diallo

21 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Rumeurs de Népotisme et de marchés de gré à gré dans l’organisation du sommet de l’Union Africaine au Niger : HALCIA, où es-tu ? L’on se rappelle qu’en prévision de l’organisation par le Niger de la 33ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, une agence dénommée UA 2019 a été créée et placée sous la coupe du Directeur de Cabinet du Président de la République. D’après certaines rumeurs, le premier responsable de cette agence serait un parent très proche de son supérieur hiérarchique. Aussi, toujours d’après les « ont dit », la dérogation spéciale accordée à l’Agence UA 2019, en matière de passation de marchés, aurait été utilisée pour donner des marchés de gré à gré à des proches parents.

Ainsi, avec la mode des auto-saisines, l’on peut espérer que la HALCIA se penche sur ce dossier de gros sous, en veillant, comme à son habitude, à nous tenir informés, par des points de presse et communiqués, de l’avancement de l’enquête.

 20 octobre 2019
Source : Le Monde d'Aujourdhui

Imprimer E-mail

Assemblée Nationale : La commission de défense et de sécurité auditionne des membres du gouvernementLes travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les auditions des membres du gouvernement. Hier les députés membres de la commission de défense et de sécurité sous la présidence de M. Sidi Abdoul Aziz Bachir président de ladite commission ont successivement auditionné le ministre de la Défense Nationale, M. Issoufou Katambé, et celui de la Justice, Garde de Sceaux, M. Marou Amadou en présence de leur staff technique afin d’étudier les textes inscrits à l'ordre du jour de la 2ème session ordinaire au titre de l'année 2019 dite session budgétaire de l'Assemblée nationale.

Onep

11 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

EL’opposant (et ex-ministre) nigérien Ibrahim Yacouba a convié le Sénégalais Ousmane Sonko, leader des Pastef-Les Patriotes, au congrès du MPN-Kiishin Kassa, qui doit se tenir en décembre à Niamey et au cours duquel il doit être investi candidat à la présidentielle de la fin de 2020.
27 septembre 2019
Source : https://www.jeuneafrique.com/

Imprimer E-mail

Populaire de Chine S.E Zhang Li Jun et le président de la CNODC, partenaire stratégique de ce présent projet ont indiqué qu’avec la réalisation de cette infrastructure pétrolière, le Niger occupera une place de choix dans le secteur du pétrolier en Afrique et dans le monde d’ici quelques années. Il faut enfin noter que le Chef de l’Etat a, après avoir signé le livre d’or de la CNPC et visité l’infrastructure, décerné une distinction au président de la CNODC. A travers cette distinction, M. Wang Zhang Cai est élevé au grade de commandeur de l’ordre du mérite du Niger.

l Hassane Daouda, Envoyé Spécial

18 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail