Airtel Niger

Forfait Albarka

Dosso : La ville a 4 siècles

Saidou Djermakoye Roi des DjermasDu point de vue de l’histoire, la ville de Dosso serait fondée vers le 17esiècle par un clan de Sabiris, une autre famille zarma descendante de l’ancêtre Zabarkane à la recherche de terre où il fera bon vivre. Le village aurait démarré au pied de la colline Toulouwa située au côté sud du lycée Saraounia Mangou où les fondateurs auraient campé sous un arbre appelé « Dosso ». C'est ce qui marque le point de départ de la création d'une grande cité qui portera le nom de Dosso, a déclaré le Sandi du sultanat de Dosso. C'est dans cette même cité que cohabiteront plus tard, les Sabiris et les Zarmas Kallés conduits par Boucar Tagourou descendant de Mali béro.

Ces deux groupes ethniques sont liés par  un pacte de protectorat. Le village a connu une expansion rapide qui donna naissance à 6 grands quartiers : Dosso Béri, Mandjé Koara, Fada, Sirimbey, Oudounkoukou et Koira Tégui. Ces quartiers sont toujours là et méconnaissables par leur apparence ancienne. C’est ainsi que la simple principauté de Dosso avait connu la succession de 17 chefs appelés Djermakoyes, avant la pénétration des troupes coloniales.

Aujourd'hui, la ville de Dosso est en pleine expansion. Plusieurs nouveaux quartiers se sont ajoutés à ceux existants depuis des lustres.

Yacouba Habiboulaye

 10 août 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail