Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Annonce

Lack of access rights - File '/../images/Franccfa_Niger.jpg'

Détournement des fonds de la vente des céréales à prix modéré : 6 maires en prison et un en fuite

Résultat de recherche d'images pour "franc cfa Nigerdiaspora"Le constat est amer. C'est dans la région de Zinder qu'on compte le plus de maires arrêtés et incarcérés pour détournement de fonds issus de la vente des céréales à prix modéré . Il s'agit des maires des communes rurales de Dantchio, de Wacha dans le département de Magaria ; de celle de Guidimouni dans le département de Damagaram Takaya , de celle de Gouna (département de Mirria ) , de celle de Yaouri ( département de Kantché ) et de celle de Garagoumsa ( département de Takeita) .

Un maire est en fuite au Nigeria, c'est celui de Sassoum Broum (département de Magaria). Les montants détournés varient entre 8 et 70 millions selon les maires détenus. L'insuffisance des montants remboursés a rendu inévitables leurs arrestations.

Nombreux sont ceux qui ont eu la chance d'éviter la prison parce qu'ils ont pu restituer le montant détourné. Ici on continue à se poser la question de savoir pourquoi estce dans cette région que les maires ont confondu les deniers publics avec leurs propres biens. En tout état de cause, Zinder est la région qui compte le plus grand nombre de maires (55) et le plus de départements (10).

Amadou MAHAMADOU

12 mars 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail