Forfait Albarka

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Paris : SEM Issoufou Mahamadou présidera plusieurs importantes rencontres

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Paris : SEM Issoufou Mahamadou présidera plusieurs importantes rencontresLe Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, séjourne, depuis hier, dans la capitale française où il effectue une visite de travail et d’amitié. Le Chef de l’Etat qu’accompagnent le ministre directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, le ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine, M. Ibrahim Yacoubou et le ministre de l’Environnement et du développement durable, M. Almoustapha Garba, prendra part à Paris à plusieurs importantes rencontres.

Déjà, aujourd’hui vendredi 8 décembre, SEM. Issoufou Mahamadou prend part à une table ronde intitulée : comment financer l’émergence économique dans l’espace francophone. Cette table ronde que le Président de la République issoufou Mahamadou introduira avec son homologue de la République de Maurice, SE Ameenah Gurib-Fakim, et la Secrétaire générale de la Francophonie, SE Mme Michaëlle Jean a comme conférenciers le ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal, celui de l’économie et des Finances de la Côte d’Ivoire ; la ministre de l’économie, des Finances et du Développement du Burkina Faso ; le ministre délégué chargé du budget de la Mauritanie.

Mais l’événement beaucoup attendu à Paris est incontestablement la table ronde du Niger sur le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 qui se tiendra les 13 et 14 décembre prochains. Ce plan, qui traduit la vision du Président de la République Issoufou Mahamadou permettra, une fois mis en œuvre, de matérialiser la transformation économique et sociale dont le Niger a besoin. Son objectif global est de contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné avec une économie émergente et durable, une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès.

Adopté en conseil des ministres, le 29 septembre dernier, le PDES est tout simplement un document du consensus. En effet, ce plan s’opérationnalise dans la Déclaration de politique générale du gouvernement, il s’appuie également sur le document d’orientation économique négocié avec le Fonds monétaire international ; des Objectifs du développement durable (ODD) et les engagements de la COP 21 et 22 ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Plusieurs personnalités ainsi que des investisseurs influents du monde des affaires sont attendus à la table ronde du Niger. Il s’agit en effet à travers cette rencontre de permettre, entre autres, au monde entier de connaitre les potentialités en matière d’investissement du Niger, de montrer aux investisseurs les performances réalisées par notre pays en matière d’amélioration du climat des affaires ; de leur montrer surtout les garanties et la sécurité pour la protection de leurs investissements.

La visite du Président de la République à Paris a donc des enjeux importants. Mais le grand intérêt manifesté déjà pour le PDES 2017-2021 par les responsables de plusieurs institutions financières internationales est un signal fort que le pari sera gagné.

Fatouma Idé,envoyée spéciale(onep)

09 décembre 2017
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail