Orange Promo Tabaski

8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan : Concours de conte : la qualité de la prestation de notre compatriote Aminatou Yaou Alla reconnue par le public

8emes Jeux de la Francophonie à Abidjan : Concours de conte : la qualité de la prestation de notre compatriote Aminatou Yaou Alla reconnue par le public Les cinq finalistes du concours de conte sont connus. Il s'agit des conteurs du Liban, du Congo Brazzaville, du Canada, de la Guinée et de la France. Ces cinq sélectionnés se retrouveront pour la grande finale du concours de conte. C'est à l'issue de quatre jours de compétition au cours desquels 20 pays se sont affrontés, qu'ils ont pu valider leur ticket.
Cependant, la publication des résultats par le jury a suscité quelques grincements de dents au sein du public. « Pour certains, la qualification de la canadienne était totalement inattendue au vu que la qualité de la prestation de la conteuse Aminatou Yaou Alla du Niger », souligne un article publié sur le site Africulturelle, lui-même citant Le journal des jeux. C'est dire que même si notre compatriote, la talentueuse conteuse Aminatou Yaou n'a pas été retenue par le jury pour la seconde phase de la compétition qui donne droit à une médaille, elle peut se consoler de l'appréciation favorable du public qui, lui, la voyait déjà parmi les cinq finalistes.


De même, lit-on dans le même article du site Africulturelle « Mame Fara Ndiaye, qui représentait le Sénégal, a su faire réagir le public et jouer avec lui. Mais il n'a pas été retenu par le jury dont bon nombre d'observateurs ont remis en cause leurs choix».
Le même article nous apprend qu'en fait, le choix n'a pas été une sinécure pour les membres du jury. En effet, souligne Le Journal des jeux, « le jury a tenu à féliciter tous les participants car la tâche qui a consisté à désigner ceux qui pouvaient prendre part à la grande messe de la parole n'a pas été des plus aisés».
Assane Soumana(onep)

29 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/i

Imprimer E-mail

Culture