Dosso/artisanat : Célébration de la 26ème édition de la journée nationale de l’artisanat

La 26ème édition de la fête de l’artisanat a été marquée à Dosso par une conférence débat sur le thème « la nomenclature des métiers de l’artisanat. Adaptation de la règlementation nationale au règlement d’exécution n°04/2018/Com /UEMOA du 11 avril 2018». La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane en présence des cadres régionaux, des artisans et de nombreux invités.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a d’abord rappelé que c’est en application d’une des recommandations de l’UEMOA (qui stipulait que chaque Etat membre se dote d’une chambre des métiers de l’artisanat) que le Niger pays s’est doté en 2012 d’une loi n° 2012-33 du 5 juin 2012 portant création de la Chambre des métiers de l’artisanat du Niger (CMANI) et du décret n°2012-447/PRN/ MT/A du 09 octobre 2012 portant approbation des statuts de la CMANI.

Parlant de l’artisanat, le gouverneur de Dosso a indiqué que ce secteur contribue, à travers le commerce et les services, pour plus de 25% au PIB. « De par sa diversité et compte tenu de sa dynamique et de sa croissance, l’artisanat est le secteur des micros et petites entreprises par excellence. Il se révèle comme une source de création d’emplois, de revenus et de richesses a précisé M. Moussa Ousmane avant de souligner que la contribution combien significative des artisans au développement de notre économie mérite qu’on leur consacre une journée.

Les plus hautes autorités de la 7ème République accordent une priorité majeure à l’artisanat au plan internationale. C’est pourquoi a notifié M. Moussa Ousmane dans la déclaration de politique générale du gouvernement, le Premier ministre a souligné que ‘’dans le domaine de l’artisanat, l’action du gouvernement portera sur la mise en place d’un financement spécifique, le renforcement des capacités des acteurs, le soutien à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits sur les marchés extérieurs et un soutien au salon de l’artisanat pour la femme (SAFEM) pour en faire une référence internationale’’.

Pour le gouverneur de Dosso, l’organisation chaque année de la journée de l’artisanat s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de développement de l’artisanat dont l’élément essentiel est d’aller à la conquête des marchés avec des produits de qualité et compétitifs. M. Moussa Ousmane a saisi l’occasion pour solliciter le soutien et l’appui de tous les partenaires pour toute action et suggestion tendant à insuffler une grande dynamique aux artisans de la région de Dosso.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

04 mars 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Culture