Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Vernissage du film « Solaire made in Africa, l’œuvre du pr Abdou Moumouni» du réalisateur Malam Saguirou : Un documentaire qui met en exergue la problématique de l’indépendance énergétique

Malam Saguirou 3Vendredi dernier, c’est une salle archicomble du Palais des Congrès qui a accueilli le vernissage du film « Solaire made in Africa, l’œuvre du Professeur Abdou Moumouni» du réalisateur Malam Saguirou. Personnalités du pays, parents, amis et connaissances de Feu Professeur Abdou Moumouni ont pris d’assaut la grande salle du Palais des congrès pour visionner ce film qui célèbre l’illustre scientifique, un grand homme aux valeurs universelles. Le sujet est bien choisi pour un film qui rend hommage au Professeur qui a consacré beaucoup de ses travaux de recherches à la question du solaire. Mais dans ce documentaire d’une soixantaine de minutes, le réalisateur soulève aussi des questions liées à l’actualité : le solaire comme moyen d’indépendance énergétique, la vulgarisation du solaire pour palier le problème de coupures intempestives.

« Nous célébrons aujourd’hui le succès de Feu Abdou Moumouni Dioffo, qui fut et reste pour le monde, un digne fils du Niger glorieux, un artisan du succès dans la recherche scientifique, un symbole du patriotisme, bref un modèle de référence tel que nous le recherchons à cette ère de la renaissance culturelle où le mérite, le succès et la reconnaissance sont au cœur du programme de gouvernance tel que voulu si opportunément par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou » a soutenu le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale M. Assoumana Mallam Issa dans son discours de lancement officiel du Film« Solaire made in Africa, l'œuvre du Pr Abdou Moumouni ».

Le Ministre a ensuite loué les qualités de ce grand savant qui a voulu promouvoir le développement du Niger et de l’Afrique à travers la maitrise des sciences et des techniques. M. Assoumana Mallam Issa a vanté le mérite de la persévérance et de la conviction du réalisateur. D’après lui, Malam Saguirou a su braver toutes les difficultés pour produire un chef d’œuvre à la hauteur de la gloire de cet homme qui a marqué l’histoire de notre pays. Le ministre a annoncé que sur instruction du Chef de l’Etat, le Niger rendra hommage, dans les prochains mois, au Pr Abdou Moumouni, une occasion pour la fondation qui porte son nom et pour ses anciens collaborateurs de revenir sur son cursus, sur ses œuvres, bref sur son riche passé afin d’éclairer les générations futures.

Juste après la projection de ce film qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes élèves et étudiants qui ont fait le déplacement du palais des congrès, le jeune réalisateur Mallam Saguirou a pris la parole pour adresser une mention spéciale à toutes les bonnes volontés qui l’ont aidé à réaliser ce film, en l’occurrence le Président de la République. Il a sommairement expliqué les difficultés auxquelles il a été confronté vu la complexité de la thématique. Au cours de la projection, outre les salves d’applaudissement du public, les témoignages des collaborateurs du feu Professeur, des distinctions ont été remises par le réalisateur aux membres de son équipe qui n’ont ménagé ni leur temps encore moins leurs énergies pour «pondre» ce chef d’œuvre.

Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

30 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Culture