Sanef 2018

dimanche, 21 décembre 2014 21:21

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens a l'Extérieur : Le Niger félicite et encourage les Présidents Barack Obama et Raul Castro dans leur engagement à mettre fin à un demi-sièc

Obama CastroLe Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur exprime au nom du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, sa satisfaction au regard des nouvelles orientations des relations bilatérales entre les Etats-Unis d'Amérique et Cuba suite aux Déclarations simultanées de bonnes intentions, des Présidents Barack Obama et Raul Castro, en date du 17 décembre 2014.

Le Gouvernement du Niger rend un hommage appuyé au Président Barack Obama pour cette initiative courageuse et se félicite de cette heureuse évolution tant souhaitée et maintes fois exprimée par le Niger dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies et de l'Union Africaine,
Le Niger salue la clairvoyance politique dont ont fait montre le Président Barack Obama, lauréat du prix Nobel de la Paix et le Président Raul Castro à travers cette décision historique qui met fin à un demi-siècle de relations conflictuelles et qui constitue un acte diplomatique majeur dans les relations internationales contemporaines.
Le Gouvernement du Niger exhorte le gouvernement des Etats Unis d'Amérique et celui de Cuba, à poursuivre les discussions pour évacuer tous les contentieux, rétablir le bon voisinage, la coopération et la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, cela en ayant à l'esprit notamment la Déclaration relative aux principes du Droit International touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats, conformément à la Charte des Nations Unies et la Déclaration de Manille sur le règlement pacifique des différends internationaux adoptée aux termes de la Résolution 37/10 du 15 novembre 1982 de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Onep

22 décembre 2014