Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique présente les copies figurées de ses lettres de créance au ministre en charge des Affaires étrangèresLe nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger avec résidence à Niamey, SE Guy Sevrin, a présenté hier matin, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur M. Kalla Ankouraou. La cérémonie s’est déroulée au cabinet du ministre en présence des hauts cadres des Affaires étrangères.

17 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Diplomatie : Le Niger salue l’évolution politique au Soudan de retrouver le chemin de la paix Le Ministre des Affaires Etrangères Kalla Ankourao  s’est adressé ce vendredi 23 août à travers un communiqué, sur la situation politique au Soudan, en particulier les conclusions des discussions entre le Conseil Militaire de  Transition (CMT) et les Forces de la Liberté et du Changement.
Dans un communiqué émanant du Ministère des Affaires Etrangères, Kalla  Ankourao a annoncé que son Ministère « suit avec attention l’évolution de la situation au Soudan, avec la mise en place du Conseil Souverain pour assurer  la transition politique ».
Le Niger « salue cette évolution qui permet au Soudan de retrouver le chemin de la paix, de la concorde et de la normalisation de la vie politique, et exprime toute sa solidarité au peuple soudanais » ajoute le Chef de la diplomatie nigérienne.
Le Niger qui entretient d’excellentes relations avec la République sœur du Soudan, « encourage les parties à œuvrer de bonne foi pour l’aboutissement  de ce processus avec le soutien  de la médiation de l’Union africaine et des autres partenaires de la communauté internationale » a enfin indiqué le Ministre des Affaires Etrangères.

25 août 2019
Source : www.anp.ne

 

Imprimer E-mail

Diplomatie : Le nouvel Ambassadeur du Niger en Allemagne présente ses lettres de créance au Président fédéral, S.E.M Frank-Walter SteinmeierLe nouvel ambassadeur du Niger, SEM. Issakou Souleymane, a présenté, le vendredi 16 août dernier, ses lettres de créance au Président de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M Frank-Walter Steinmeier. Par ces lettres de créance, le Président de la République, S.E.M Issoufou Mahamadou, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République fédérale d’Allemagne.

Au cours de l’audience qui a suivi la remise officielle de ses lettres de créance, S.E.M Issakou Souleymane a transmis au Président fédéral allemand les chaleureuses et cordiales salutations du Président Issoufou, ainsi que sa haute appréciation de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et le Niger.

Pour sa part, le Président fédéral allemand, SEM. Frank-Walter Steinmeier a salué la qualité d’homme d’Etat du Président Issoufou avec lequel il dit avoir des entretiens réguliers. Aussi, a-t-il vivement loué le leadership avéré du Chef de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, la criminalité organisée avec en toile de fond une gestion réussie du flux migratoire.

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne a ensuite réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer davantage les relations bilatérales entre son pays et le Niger qui, a-t-il dit, demeure un partenaire privilégié. Cet engagement vise, comme il l’a précisé, vise à soutenir les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour préserver la paix et la sécurité et assurer le développement socio-économique de sa population.

Titulaire du diplôme d’Etudes diplomatiques supérieures, 3ème cycle du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, S.E.M Issakou Souleymane a occupé plusieurs postes, tant au Ministère des Affaires étrangères qu’au niveau de plusieurs représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger. Il a notamment occupé les postes de premier conseiller et chargé d’Affaires à l’Ambassade du Niger auprès du Royaume de Belgique, et de premier conseiller et Vice-consul général au Consulat du Niger à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Saadi Sanda, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles

20 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Présentation des lettres d’accréditation : La cheffe de mission de l’OIM présente ses lettres au ministre des Affaires étrangèresLa cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mme Barbara Rijks a présenté hier matin, ses lettres d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou. Peu après cette cérémonie protocolaire, le chef de la diplomatie nigérienne a eu des échanges en tête-à-tête avec la cheffe de l’OIM. Le ministre Kalla Ankouraou lui a souhaité la bienvenue au Niger et l’a assurée que lui et l’ensemble du personnel de son département ministériel sont disposés à l’accompagner dans tout ce qu’elle entreprendra pour la réussite de sa mission.

Yacine Hassane

19 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

aImage d'illustration (Son Excellence Madame l’Ambassadeur Amina Djibo Bazindre présentant ses lettres de créance à Dmitri Medvedev en février 2010)Le Niger, qui suscite l’intérêt croissant des chancelleries, doit rouvrir son ambassade à Moscou, qui avait été fermée après la chute de l'URSS.
Le Niger s’apprête à rouvrir son ambassade à Moscou, fermée après la chute de l’URSS. Mais la réciproque n’est pas à l’ordre du jour. Les relations de la Russie avec Niamey seront suivies par Igor Gromyko, nouvel ambassadeur au Mali, nommé le 17 juin et attendu à Bamako dans le courant de juillet – il succède à Alexeï Doulian.

18 juillet 2019 
Source : https://www.jeuneafrique.com/

Imprimer E-mail