Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a reçu mardi dans l’après-midi, les meilleurs vœux du nouvel an du personnel de l’administration diplomatique et consulaire. Plus qu’un simple rituel de rencontre, la cérémonie a servi de cadre pour la secrétaire générale du ministère, Mme Amina Diallo de dresser le bilan des activités ayant marqué l’année 2019, et d’aborder les perspectives de la nouvelle année. Au cours de la cérémonie, M. Kalla Ankourao a décoré, Mme Bazindre Amina Djibo, ancienne ambassadeur. Ainsi, Mme Bazindre Amina Djibo est faite, au nom du Président de la République, commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. Aussi, des témoignages de satisfaction ont été décernés successivement à Aboubacar Abdou, à Dr Dagra Mamadou et à Hadari Illo pour leur inestimable contribution à la réussite du programme de formation, de la promotion 2018-2019 de la section diplomatie   niveau 3 de l’Ecole Nationale d’Administration.

À l’entame de ses propos, Mme Amina Diallo a tenu à présenter les meilleurs vœux du nouvel au ministre Kalla Ankourao. «L’honneur m’échoit de vous présenter, monsieur le ministre au nom de tout le personnel de l’administration diplomatique et consulaire ainsi qu’à votre famille, nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de prospérité» a-t-elle souhaité. Mme Amina Diallo a ensuite exprimé leur soutien et encouragement à leurs collègues, et ceux officiant dans les missions diplomatiques et consulaires qui s’adonnent, avec dévouement, abnégation à la mise en œuvre de la diplomatie nigérienne, la promotion des intérêts nationaux à l’extérieur, la protection, et la défense des intérêts des nigériens vivant à l’étranger. «Nos encouragements vont également à l’endroit de l’équipe permanente à New-York et plus spécialement celle chargée en œuvre du mandat de notre pays au conseil de sécurité. Une lourde responsabilité et un insigne honneur, nous reviennent, tant à Niamey qu’à New-York, d’assurer avec brio et professionnalisme le deuxième passage du Niger au conseil de sécurité. Nous assurons, monsieur le ministre de notre volonté et de notre contribution à faire en sorte que le Niger soit un des membres les plus actifs parmi les A3 du conseil de sécurité» a dit la Secrétaire générale, Mme Amina Dialllo.

Aussi elle a évoqué, dans son allocution, la situation sécuritaire de notre pays avec les attaques de terroristes et bandits armés sur plusieurs fronts. Mme Amina Diallo a déploré les actes barbares commis contre les populations et les forces de sécurité tout en saluant la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur.

Imprimer E-mail

Le personnel des Affaires Etrangères présente ses vœux du nouvel an au MinistreLe Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao a présidé le mardi 7 janvier 2020 au jardin dudit ministère, la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du personnel, au Ministre des Affaires Etrangères.
C’est la Secrétaire générale dudit Ministre, Mme Amina Diallo qui a indiqué dans son discours, que plus qu’un simple rituel, ’’ cette cérémonie nous offre à la fois l’opportunité de nous rencontrer, de dresser le bilan des activités qui ont marqué l’année écoulée et d’aborder les perspectives de la nouvelle année’’.
Mme Amina Diallo a d’abord fait référence aux collègues et collaborateurs officiants dans les missions diplomatiques et consulaires,’’ qui s’adonnent avec abnégation et dévouement à la mise en œuvre de notre diplomatie’’.
‘’ Nos encouragements vont également à l’équipe de la Mission Permanente à New York et plus spécialement celle chargée de la mise en œuvre du mandat de notre pays au Conseil de Sécurité’’ a-t-elle ajouté.
Le Niger qui était presque inaudible, ‘’se fait de plus en plus entendre dans le concert des nations grâce à une visibilité à travers de multiples offensives diplomatiques et les prises de décisions des plus hautes autorités du pays’’ a-t-elle indiqué.
Mais s’il est vrai que la visibilité de notre action diplomatique est appréciée, ‘’il n’en demeure pas moins que les défis énormes se dressent encore dans notre quête perpétuelle d’une diplomatie toujours plus efficace’’ selon la Secrétaire générale du ministère.
C’est pourquoi, Mme Amina Diallo a appelé au sens élevé de responsabilité du Ministre Ankourao, ‘’pour plaider auprès des plus hautes autorités en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du ministère’’.
En réponse, le Ministre des Affaires Etrangères a déclaré que l’année 2020 s’annonce comme une année extrêmement changée, car depuis une semaine, l’admission du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies est effective et durera deux ans.
Pour le cas de défis du Ministère, tout le monde s’accorde à reconnaître que’’ le problème N° 1 de notre administration a été, au cours de ces dernières années, l’insuffisance des cadres, fautes de remplacement de ceux qui étaient admis à la retraite’’.

Imprimer E-mail

bLe Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao a présidé le mardi 7 janvier 2020, dans le jardin dudit ministère, la cérémonie de décoration de l’Ambassadeur Madame Bazindré Amina Djibo.
Cette cérémonie revêt un témoignage qui traduit la gratitude des autorités nigériennes à l’endroit de l’ambassadeur, pour avoir consacré une bonne partie de sa carrière au service du Niger, tant à l’administration centrale que dans les services extérieurs.
Dans un discours qu’il a lu à cet effet, le Ministre Kalla Ankourao a indiqué à l’endroit de Mme Bazindré, qu’au cours de ‘’ votre carrière, vous avez servi la nation avec sérieux et dévouement en donnant le meilleur de vous dans toutes les tâches qui vous ont été confiées’’.
Tout en étant à la retraite,’’ vous avez bien voulu contribuer, de manière significative, à la formation et à l’encadrement des diplomates au niveau de l’Ecole nationale d’administration’’ a rappelé le Ministre des Affaires Etrangères.
C’est en reconnaissance à tous ces efforts que le gouvernement a tenu à citer Mme Bazindré Amina Djibo dans l’ordre de mérite de la République du Niger en lui faisant Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
Diplômée de l’Institut africain de développement économique et de planification de Dakar, et d’un diplôme de Superviseur en administration générale de l’Ecole nationale d’administration de Niamey, Mme Bazindré a intégré le ministère des Affaires Etrangères en juillet 1980.
En marge de cette cérémonie, le Chef de la diplomatie nigérienne a décerné des témoignages de satisfaction à trois personnalités qui ont contribué à la formation des diplomates de la promotion 2019.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale du ministère Mme Amina Diallo et les collaborateurs dudit ministère.
SML/MTM/ANP/0020 Janvier 2020

09 janvier 2020
Source : http://www.anp.ne

Imprimer E-mail

ALe 2 janvier dernier, les nouveaux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies parmi lesquels, notre pays, ont pris officiellement leurs sièges au sein de cette instance onusienne. Au cours de la cérémonie dite «des drapeaux» qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York, le Représentant Permanent du Niger auprès des Nations Unies, SE. Abdou Abarry a fait une déclaration dans laquelle, il a annoncé les priorités du mandat de notre pays au sein dudit Conseil. (Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’ambassadeur Abdou Abarry)

«Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Représentants Permanents,

Mesdames Messieurs,

Je voudrai tout d'abord remercier le Kazakhstan, initiateur, depuis 2017 de cette cérémonie protocolaire d'installation de drapeaux, qui symbolise le début du mandat des membres non permanents au Conseil de sécurité, pour une durée de deux ans.

Mesdames Messieurs,

Le 07 juin dernier, l'Assemblée générale, à travers un vote massif de 191 voix sur 193, a bien voulu accorder sa confiance au Niger pour siéger comme membre non permanent au Conseil de sécurité.

Ce vote est le témoignage, de la confiance que la communautéinternationale place aux autorités nigériennes et, en premier lieu à Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République qui, depuis son élection en 2011, n'a ménagé aucun effort pour, être le défenseur engagé des causes importantes pour le Niger, l'Afrique et la communauté internationale.

Imprimer E-mail

Diplomatie : Le Niger a fait, hier, son rentrée solennelle au Conseil de Sécurité des Nations UniesNotre pays, le Niger, a fait, hier au siège de l’ONU à New York, son rentrée solennelle au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans. Au cours d’une cérémonie solennelle, le Niger, tout comme les 14 autres pays membres du Conseil a vu son drapeau lui et aura une visibilité plus grande au cours de nombreuses séances du Conseil de sécurité couvertes par la presse internationale. C’est là l’objet d’une grande fierté, mais aussi une grande responsabilité, pour le Niger qui pourra défendre les grandes causes africaines. En effet, le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix, et tous les États membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité au niveau international. Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Il faut préciser que le Conseil de sécurité, un des six organes principaux créés par la Charte de l’ONU, siège en permanence, et peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.

A. Soumana

03 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail