Economie

La Fédération des Organisations Patronales du Niger a tenu, hier à Niamey, sa 3ème Assemblée Générale ordinaire qui a pour thème : «récession économique mondiale : quel avenir pour les entreprises nigériennes ?». C’est le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Waziri Mato Maman, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises en présence du président du Conseil National du Patronat du Niger, des présidents des Organisations Professionnelles des Employeurs, de ceux des Organisations de la Société Civile, des Secrétaires généraux des Centrales syndicales des travailleurs et de plusieurs participants.

Au cours de ces assises, les membres de la FOP-Niger vont dresser le bilan des actions menées pendant la période écoulée, d’en tirer les leçons et de se doter d’un nouvel agenda.

Dans son discours d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Emploi a souligné l’importance de ce thème qui, dit-il, cadre parfaitement avec les préoccupations de l’heure. En effet, explique M. Waziri Mato Maman, l’économie mondiale dont les fluctuations oscillent depuis quelques années entre baisse et stagnation est la résultante de la chute du prix du pétrole, de l’uranium, des matières premières, de la baisse du taux d’investissement,…accentués par la lutte contre le terrorisme transfrontalier qui demande un effort considérable sur le plan financier. Tous ces paramètres pèsent lourdement, selon le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Emploi, sur l’économie mondiale et celle des pays pris individuellement. Au Niger, souligne-t-il, en dépit d’énormes efforts financiers consentis par nos plus hautes autorités pour la préservation de la sécurité nationale, elles se sont attelées à promouvoir des conditions favorables à la création et au développement des entreprises durables notamment par la révision de la législation sociale et fiscale, la création de la Maison de l’Entreprise et bien d’autres mesures tendant à améliorer le climat des affaires. .

Imprimer E-mail

Economie