Forfait Albarka

Assemblée Générale extraordinaire de l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX) : Les projets de modification des statuts et règlement intérieur au menu de la rencontre

chambre de commerce Niger ANIPEXL’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX) s’est tenue hier dans la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cette instance a été l’occasion pour les participants de passer en revue le projet de modification des statuts et règlement intérieur de l’ANIPEX.

Cette assemblée générale, a indiqué le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger M. Ousmane Mouhaman « est l’une de celles qui consacrent la relance des activités de l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations ». Aussi, a-t-il ajouté, ce sera l’occasion de faire l’état des lieux de la situation actuelle, avant de proposer les actions à entreprendre.

Ousmane Mouhaman a rappelé également qu’en vue de permettre à l’ANIPEX de mener à bien sa mission principale de promotion des exportations commerciales, certains partenaires techniques au développement ont décidé d’apporter leurs appuis à cette structure. C’est le cas, a-t-il relevé, à travers la Convention de Financement entre la Commission Européenne et la République du Niger relative au Programme d’Appui à la Dynamisation du Secteur Privé et au Développement des Echanges (10eme FED) signée le 08 mars 2012 qui prévoyait un appui aux associations professionnelles pour une meilleure organisation des filières et à l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX) qui devrait entre autres mettre en place et gérer un fonds d’appui au développement des exportations.

« La capitalisation de ces importants appuis nécessite la reprise et la dynamisation des activités de l’Agence dont on constate malheureusement le déclin depuis un certain temps », a déclaré M. Ousmane Mouhaman. « Le constat qui se dégage est que l’ANIPEX se trouve dans une situation d’irrégularité en ce qui concerne ses organes, tel que la non tenue des Assemblées générales ordinaires, les réunions du Conseil d’Administration qui ne se sont pas tenues selon la périodicité prévue par les statuts», a déploré le Secrétaire général de la Chambre de commerce. Il ya aussi, a-t-il dit la question des statuts et le règlement intérieur qui comprennent beaucoup d’incohérences et d’imperfections ainsi que des dispositifs incompatibles pour la mise en œuvre des appuis obtenus. Tel est en substance l’état des lieux de la situation actuelle de l’Agence Nigérienne de Promotion des

Exportations (ANIPEX). «Il nous faut donc procéder à la régularisation de la situation des organes et à la modification des statuts », a affirmé le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger M. Ousmane Mouhaman.  

Cette régularisation, ajoute-t-il, se fera à travers la convocation de la situation et la tenue des différentes instances avec un ordre du jour qui comprendra le bilan des activités de l’association, les informations sur la reprise de ses activités, la question de la mise à jour des membres dans le payement de leurs cotisations et le renouvellement des membres du Conseil d’Administration qui se réuniront pour élire leur bureau comme lors de l’Assemblée générale constitutive. Mais pour ce qui est de cette assemblée générale extraordinaire, les participants vont passer particulièrement en revue les projets de modification des statuts et règlement intérieur» de l’ANIPEX.

Abdoul Aziz Ibrahim Souley

19 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie