Remise des prix du Programme "Efficacité des ressources et de la production propre" : Une dizaine d’entreprises nigériennes distinguées

Entreprises nigeriennes distingueesLe Ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a organisé, le vendredi 19 octobre dernier, au Grand Hôtel de Niamey, une cérémonie de remise des prix aux entreprises qui se sont distinguées dans le cadre de la protection de l’environnement. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du Programme "Efficacité des Ressources et de la Production Propre" (ERPP) des Nations Unies a été présidée par le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Almoustapha Garba, en présence de Mme Angèle Luh-Sy, Directrice sous régionale du PNUE, des responsables des Programmes des Nations Unies au Niger, de ceux des entreprises publiques et privées. Au total, une dizaine d’entreprises ont été distinguées avec des prix pour avoir promu la défense et la protection de l’environnement.

Ces entreprises nigériennes ont reçu des prix et des témoignages de satisfaction des mains de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance. Les différents prix ont été proclamés et remis d’abord par catégorie ensuite toutes catégories confondues. C’est ainsi que la première catégorie, concerne la «Gestion des produits chimiques », «Gestion de l’eau», «Gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre» et «Gestion des matières premières». Pour la seconde catégorie, trois prix ont été distribués dont le 1er, celui de l’entreprise championne du Programme ‘‘Efficacité des ressources et de la production propre 2017-2018’’, qui est revenu à la société ORIBA.

Dans son intervention, le Ministre de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du développement durable, M. Almoustapha Garba, a tenu à féliciter les entreprises lauréates et les autres entreprises ayant participé audit programme. « Les témoignages concernant ces entreprises prouvent que nous ne nous sommes pas trompés. Les objectifs sont atteints. Les uns et les autres ont bien compris les enjeux de ce programme et y ont adhéré ; en témoignent les résultats positifs et surprenants des différentes formations, des mesures prises et des évaluations sur la promotion de l’efficacité des ressources dans les petites et moyennes entreprises», a-t-il déclaré. Le ministre a souhaité que beaucoup d’autres entreprises prennent part activement au programme ERPP au Niger, afin que la compétitivité soit élargie mais aussi dans l’intérêt de ces entreprises, de leurs clients et du pays tout entier. Le ministre Almoustapha Garba a promis que d’autres éditions de remise des prix du Programme ‘‘Efficacité des ressources et de la production propre au Niger’’ suivront à l’avenir.

Pour sa part, la Directrice sous régionale du PNUE, Mme Angèle Luh-Sy, a indiqué que le fondement du Programme ‘‘Efficacité des ressources et de la production propre’’, auquel le Niger souscrit et dont il s’est approprié de manière rapide, sérieuse, déterminée et assumée, s’inscrit dans la logique du principe de Pacte mondial des Nations unies avec les entreprises. « Le PNUE, ne peut que saluer avec un respect émerveillé les efforts qui ont permis, rien qu’en un an, de parvenir aux résultats des entreprises nigériennes. A travers des pratiques responsables combinées à la collaboration et à l’innovation, ces entreprises ont décidé d’accompagner le PNUE, dans la construction d’un avenir durable. Avec en ligne de mire un succès commercial à long terme. C’est donc pour moi un grand honneur doublé d’une profonde humilité, de me retrouver devant vous aujourd’hui, non seulement pour exprimer notre gratitude mais aussi pour reconfirmer l’engagement du Bureau Afrique d’ONU-Environnement, à vous accompagner dans la promotion du Programme ‘‘Efficacité des ressources et de la production propre’’ dans l’ensemble du pays» a-t-elle déclaré.

Ce programme, a-t-elle poursuivi, est une stratégie environnementale préventive intégrée qui vise à réduire les risques humains et à améliorer la compétitivité des institutions commerciales et des entreprises. Le programme contribue aussi à la vision et à la stratégie de développement de la région africaine, qui vise à promouvoir des programmes d’apprentissage des actions environnementales et à renforcer des capacités pour soutenir l’intégration des principes de durabilité environnementale ainsi que le partage d’informations et de connaissances générées dans le cadre des travaux de l’ONU Environnement. Depuis 1994, a rappelé la Directrice sous régionale du PNUE, l’ONU-Environnement a décidé de renforcer les capacités et d’allouer ses ressources aux initiatives régionales d’Afrique pour soutenir les technologies d’efficacité des ressources et de la production propre dans 14 pays africains dont le Niger.  

Mahamadou Diallo

23 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie