Inauguration du siège de la Banque de l’Habitat : Vers une résolution définitive du problème de logement au Niger !

Abdou Rabiou Banque de l Habitat NigerM. Abdou Rabiou, Directeur de la Banque de l'Habitat du NigerLe Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé à l’inauguration du Siège social de la Banque de l’Habitat du Niger le vendredi 14 décembre 2018. La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre Chef du Gouvernement Brigi Rafini, le Haut Représentant du Président de la République Seyni Oumarou, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale Iro Sani, les membres du gouvernement et plusieurs personnalités parmi lesquelles, les Directeurs des banques de micro-finances ainsi que des acteurs de la société civile. Cette cérémonie marque ainsi le début des activités de la Banque. Elle contribuera à apporter une nouvelle réponse au problème récurrent de logement au Niger. Avant la cérémonie de coupure de ruban par le Président de la République Issoufou Mahamadou, trois interventions ont été enregistrées. Celle de la Présidente du Conseil d’Administration Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, le Directeur Général de la Banque, Rabiou Abdou et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances Ahmat Djoudoud, Représentant le Ministre des Finances.

Le constat qui se dégage aujourd’hui, la situation des logements sociaux au Niger n’est pas reluisante au Niger. Il faut donc une réponse structurelle d’envergure en lieu et place d’une réponse ponctuelle de portée conjoncturelle. Dans toutes ces différentes interventions, les trois personnalités sont revenues sur les efforts colossaux déployés par le Président de la République Issoufou Mahamadou pour l’aboutissement de ce projet. Ainsi donc, cette réponse structurelle a été apportée par le Président de la République en mettant en place un mécanisme permanent de financement immobilier à travers la mise en place d’un Fonds National de l’Habitat (FNH) qui sera géré par la nouvelle Banque ainsi créée. Dans son allocution, le Directeur Général de la BHN, Rabiou Abdou a décliné les principales missions de cette structure qui sont entre autres, d’apporter le concours financier à la promotion immobilière en général à la production et à l’amélioration de l’habitat social en particulier. De mobiliser les ressources adaptées au financement des projets immobiliers et enfin d’offrir toutes les gammes des produits et services bancaires innovants à la clientèle.

C’est conscient de toutes les difficultés qui se dresseront dans le fonctionnement de la Banque que le Directeur Général Rabiou Abdou et son équipe, totalement acquise à la mission qui leur est dévolue, considèrent la réussite de cette mission comme un challenge. Les seuls mots qui doivent guider la nouvelle direction, sont «la rigueur et le professionnalisme » dans le travail, dira le Directeur Général. Ce dernier a profité de l’occasion qui lui a été offerte pour demander aux plus hautes autorités du Niger, de libérer entièrement le Fonds National de l’Habitat en lui fournissant des ressources conséquentes. Avant de terminer son allocution, le Directeur Général a exprimé toute sa reconnaissance à la présidente du Conseil d’Administration Mme Ousseini Hadizatou Yacouba pour son soutien total jusqu’à l’aboutissement du projet ainsi que tout le personnel administratif pour son dévouement. Quant au Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, Ahmat Djoudoud, il a félicité le Président de la République Issoufou Mahamadou pour sa vision sociale du développement au Niger. La Banque de l’Habitat est une réponse adéquate au problème récurrent de logement au Niger. Le Ministère de tutelle, ne ménagera aucun effort pour accompagner cette nouvelle structure en lui apportant tout l’appui nécessaire pour son développement. La Banque de l’Habitat est ouverte à tous et à toutes et sera disponible à offrir tous les services qu’une banque traditionnelle pourra donner aux clients.

Ibrahim Amadou

Imprimer E-mail

Economie