Evolution des prix des matériaux de construction à Niamey : Une baisse de 0,8% pour le mois de Janvier 2019

Image d'iIllustrationL’Indice des prix des matériaux de construction (IPMC) est en baisse de 0,8% pour la période du mois de janvier 2019. Il s’établit à 90,3 points contre 91,1 points le mois précédent relève le bulletin mensuel de l’Institut National de la Statistique sur l’IPMC.
La situation relevée résulte de la baisse des prix au niveau des fonctions «Agrégats» (4,8%), « Menuiserie» (-1,2%) ; « Peinture» (-1,2%), «Fer à béton» (-1,1%), «profile » (0,9%), « Revêtement et Etanchéité» (-0,1%) et «Liants hydrauliques » (0,1%). Toutefois, selon toujours le bulletin de l’INS, cette baisse du niveau général des prix des matériaux de construction a été atténuée par la hausse des prix des produits de la fonction : «Bois» (+2,3%). Quant aux fonctions «Tôles», «Electricité», « Plomberie sanitaire» et «Vitrerie », les prix de leurs produits sont restés stables.

En évolution sur les trois (3) derniers mois (par rapport à octobre 2018), l’IPMC a enregistré une baisse de 1,5%. En glissement annuel (par rapport au mois de janvier 2018), l’indice des prix des matériaux de construction est ressorti en baisse de 1,8%.

Pour ce qui est des évolutions des prix observées au niveau des fonctions «Agrégats », «Menuiserie» et «Peinture» d’une part, et «Bois » d’autre part, qui enregistrent les variations les plus importantes, l’INS a remarqué qu’en ce qui concerne les fonctions « Agrégats » (-4,8%), « Menuiserie» (-1,2%) et « Peinture» (1,2%), la baisse des prix serait liée à une abondance des produits sur le marché. Mais pour ce qui est de la hausse constatée au niveau de la fonction «Bois » (+2,3%), elle serait imputable à l’affaiblissement de l’offre dudit produit sur le marché.

Source : Institut National de la Statistique (INS)  

06 mars 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie