Forfait Albarka

Atelier au Ministère en charge du Commerce sur le climat des Affaires : Vulgarisation des reformes relatives au Permis de construire, au transfert de propriété et au paiement des impôts et taxes

Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé M. Sadou Seydou, a présidé,  hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de vulgarisation des reformes relatives aux indicateurs ‘’Permis de construire’’, transfert de propriété et paiement des impôts et taxes. C’était en présence des membres du gouvernement, des cadres du ministère en charge du Commerce, des opérateurs économiques, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé a indiqué que cet atelier de vulgarisation des reformes est d’une importance capitale en ce sens qu’il vise à porter à la connaissance des participants, les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires et les bonnes pratiques dans notre pays. Cet atelier est la suite de plusieurs autres organisés dans le même cadre, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale et la Coopération Danoise.

C’est pourquoi, le ministre Sadou Seydou a tenu à remercier ces institutions partenaires qui ne cessent d’accompagner le Niger dans ce cadre, à travers le projet d’appui à la compétitivité et à la croissance (PRACC) et le Projet d’appui au climat des affaires et à la compétitivité (PAC/C). Pour rappel, le ministre a présenté quelques indicateurs qui ont amélioré le rang du Niger dans le programme de Doing business. Il s’agit entre autres de l’indicateur relatif au permis de construire ; au transfert de propriété  et au paiement des impôts et taxes.  Dans le même élan, le gouvernement  a adopté en novembre 2016, un plan d’actions des reformes à mettre en œuvre pour la période allant de novembre 2016 à 2019 en vue d’améliorer significativement le classement de notre pays au niveau de tous les indicateurs Doing business. Ce plan d’actions est constitué des reformes à court terme et des reformes à moyen et long termes.

«Tous ces résultats ont été obtenus grâce au leadership du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou», a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé. D’après M. Sadou Seydou, cet atelier est organisé dans le souci d’informer et de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les reformes mises en œuvre par le gouvernement du Niger en vue de leur appropriation par tous les usagers. Ainsi, les résultats de cet atelier seront transmis à la Banque mondiale pour leur prise en compte dans le second rapport Doing business. C’est pour cette raison que le ministre en charge du Commerce a invité les participants à porter une attention et un intérêt soutenus sur les présentations qui leur seront faites.

Mahamane Sani Idi Bohari

(Stagiaire) (ONEP)

17 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Economie