Forfaitt-ORANGE-4G

Education

La direction départementale des Enseignements Secondaires de Dungass a été créée en 2015. Elle couvre 13 établissements d’enseignement secondaire dont 12 établissements publics et un Complexe secondaire privé. Au nombre de ces établissement, on compte deux CES, notamment un CES traditionnel et un franco-arabe, a souligné M. Abdourahamane Harou, directeur départemental des enseignements secondaire. La DDES de Dungass dispose de 16 agents titulaires dont une femme et 60 agents contractuels parmi lesquels 4 femmes.

D’après le DDES de Dungass, les classes de quatre établissements publics sur les douze que compte le département sont construites en paillottes. Il s’agit du CEG de Dan Bourdodo, Dan Bade, Takaye et Baraguina. Il a ajouté que le département comprend également 47 salles de classes construites en matériaux définitifs dont trois sont en mauvais état, 22 en paillottes, 30 latrines dont 9 en mauvais état. Le DDES a indiqué que le département manque d’enseignants dans les matières littéraires, notamment Histoire-Géographie, Français et Anglais.

A cela s’ajoute l’insuffisance des classes construites en matériaux définitifs, en tables-bancs. Toutefois, tous les établissements publics de l’ensemble du département ont bénéficié du soutien de PAEQ en documentation. Concernant les résultats enregistrés au cours des différents examens, le département a obtenu un taux de réussite de 60,9% au BEPC, 9,81% au Baccalauréat. « Le manque d’enseignants qualifiés dans les matières scientifiques a impacté le taux de réussite au baccalauréat », a martelé M. Abdourahamane Harou.

Imprimer E-mail

Education