Forfait Albarka

Université de Tahoua : Situation toujours tendue

Univeriste Tahoua Logo 1L’université de Tahoua connaît depuis   plus d’une semaine une situation déplorable suite à l'interruption du processus de paiement de l'aide sociale accordée aux étudiants. Contrairement aux autres universités publiques du Niger , l’université de Tahoua reste en marge de ce paiement. Pourquoi ?

Les responsables de l’USN de l’université de Tahoua ont dans un point de presse accusés le ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’innovation d’être l’unique auteur  de ce désagrément   en ordonnant à l’ANAB (Agence nationale des allocations et bourses) de commencer le paiement de ces opérations par la région de Maradi. Face à cette situation, l’Union des étudiants nigériens à l université de Tahoua a directement saisie le ministre en charge de ce dossier. Malheureusement selon nos informations,   le consensus n’a pas pu être trouvé. Les étudiants de l’université de Tahoua ont entrepris des actes de violence sur la voie publique en enflamment notamment des pneus et en tentant saboter les installations   de l’entreprise française engagée dans les travaux   de voiries au titre de la fête tournante   Tahoua sakola 2017.

Suite à ces événements, les principaux dirigeants de l’USN ont été arrêtés le 21juillet. Leur libération interviendra peu après.

Pour l’instant la situation connaît une accalmie relative. Cependant, selon nos sources, la somme destinée à désintéresser   le reste des étudiants à été trouvée et sera incessamment dans les mains du comptable de l’ANAB afin de continuer le paiement de l'aide sociale à l université de Tahoua.

HACHIS MOHAMED
26 juillet 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Education