Forfait Albarka

Agadez/Enseignement primaire : la région prête pour la rentrée scolaire 2017-2018

Les préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018 pour les établissements du primaire vont bon train à Agadez. Bien avant la date indiquée pour la rentrée, une commission d’affectation s’est réunie au début du mois d’Aout pour étudier les différents dossiers. Aussi, la région a reçu les fournitures scolaires pour bien démarrer l’année.

La région d’Agadez prête pour une bonne rentrée

A la direction régionale de l’enseignement primaire d’Agadez, on est en train de mettre les bouchés doubles pour permettre une rentrée effective le 02 Octobre 2O17, M. Sani KANE DREP Agadez confie au journal la NATION ‘’ Quand on dit rentrée scolaire à partir du 02 Octobre, c'est-à-dire qu’il y’a eu des préparatifs bien avant la date indiquée, au début du mois d’Aout y’a eu une commission d’affectation qui s’est réunie et a travers cette commission on a étudier des dossiers, et les dossiers qui ont été favorables pour l’affectation ont été retenus et les autres ont été rejetés’’ dit-il avant de préciser ‘’ Ce qui a fait, qu’il y’a eu une première vague d’affectation pour les dossiers retenus, présentement nous sommes sur la deuxième vague, les maris, les femmes qui ont étés affectées et que nous sommes là-dessus. Depuis le lundi nous avons reçu l’affectation nationale qui est venue de Niamey. Là aussi, nous sommes là-dessus pour voir comment gérer tous ces enseignants-là’’.

Poursuivant, le directeur régional de l’enseignement primaire d’Agadez, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique d’Agadez nous confie ‘’ Quand on dit rentrée scolaire, ce n’est pas seulement les enseignants, il y’a bien sûr les préparatifs sur le plan fournitures scolaires et autres, par rapport aux fournitures scolaires nous allons inviter les différents partenaires et la presse le moment venu pour voir réellement ce que nous avons reçu comme fournitures scolaires’’ dit-il avant d’ajouter ‘’ A l’heure actuelle ou je vous parle nous avons reçus les fournitures scolaires qui a mon avis vont couvrir toute l’année scolaire’’.

Parlant des enseignants, M. Sani KANE nous confie que ‘’ La région d’Agadez n’aura aucun problème sur ce plan, après l’évaluation et le classement des enseignants en groupe, pour le dernier groupe c'est-à-dire le 4eme groupe ils sont seulement 83 enseignants dans l’ensemble de la région d’Agadez, dont les contrats ne seront pas résiliés’’ dit-il avant de poursuivre ‘’ On peut dire, Dieu merci , puisque comparativement aux autres régions si vous prenez 83 dans 8000 pour tout le pays, vous voyez combien c’est insignifiant pour la région d’Agadez et ces enseignants seront réorientés au niveau d’un autre ministère notamment celui de l’enseignement professionnel ou ils vont recevoir des formations’’.

Toujours concernant les enseignants qui accusent deux mois d’arriérés, le directeur régional de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique d’Agadez confie au journal la NATION ‘’ Ces arriérés je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la rentrée si les gens comprennent la situation, ce n’est pas qu’il n’y a pas d’argent ; l’argent est là mais le problème se pose au niveau des états de paiement’’ dit-il avant de souligner ‘’ Il faut enlever ceux qui sont au niveau du 4eme groupe, deuxièmement il y’a ceux qui ont abandonnés d’eux même, il faut les enlevés, il y’a ceux qui ont les faux diplômes a enlevés, c’est tout ce processus qui nous a causé le retard au niveau du payement, mais sinon ce n’est pas le manque d’argent, ils seront payés avant la rentrée incha Allah’’. Et le DREP d’Agadez de nous confier ‘’ Je vous dis bien, à Agadez pour la rentrée prévue le 02 Octobre nous sommes prêt, dans la mesure où nous avons les enseignants qui sont là en place, les fournitures disponibles, et les élèves, je vous assure qu’ils sont même plus pressés que nous de regagner le chemin de l’école, nous sommes bien prêt pour cette rentrée 2017-2018’’ conclut M. Sani KANE directeur régional de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique d’Agadez

Une rentrée politique

Du côté du syndicat de l’enseignement SYNACEB, c’est une rentrée politique et qui n’est pas bien préparée, Lawaly GARBA SG SYNACEB Agadez confie au journal la NATION ‘’ De tout temps le gouvernement fait sa rentrée scolaire, une rentrée qui est politique et qui consiste a montré des fournitures scolaires à la télévision nationale mais qui n’atterrissent pas souvent dans les lieux indiqués’’ dit-il avant d’ajouter ‘’ En réalité le gouvernement n’est pas prêt pour cette rentrée scolaire du moment où, ses agents qui sont censés aller occuper leurs postes ont des mois d’arriérés, présentement nous avons deux mois des pécules qui ne sont pas payés ‘’.

Poursuivant le SG SYNACEB Agadez nous confie ‘’ Comment voulez-vous que quelqu’un qui est dans une zone reculée de cette vaste région d’Agadez puisse faire une rentrée le 02 Octobre, avec deux mois d’arriérés, avec quoi va-t-il transporter sa famille, les gens sont affectés, avec quoi vont-ils faire le transport ?’’ dit-il, et M. GARBA d’ajouter ‘’ Les fournitures dont on nous parle, on a rien vue ici, d’habitude on appelle tous les partenaires pour leurs montrer les fournitures que la région a eu mais cette fois ci c’est le silence total, donc pour nous y’a pas des fournitures, y’a rien, je vous dis bien que nous allons assisté à une rentrée de l’Etat, de toute les façons elle aura lieu, nous allons observer et nous ne cesserons pas notre lutte pour nos légitimes revendications’’ ;

Le SG SYNACEB Agadez nous confie ‘’ Le gouvernement a résilié plus de 8000 enseignants, je ne sais pas par quel miracle ils vont les remplacer, ils ont creusés un grand vide, c’est une perte, on ne peut pas faire de l’éducation un jeu, pour cela je le dis et je le répète nous allons assister à une rentrée politique le 02 Octobre 2017’’ conclut M. Lawaly GARBA SG SYNACEB Agadez.

Du côté du bureau de l’association des parents d’élèves, on souhaite une bonne rentrée scolaire 2017-2018, M. Bahari AMANJI dit KADA vice-président régional de l’APE d’Agadez nous confie ‘’ Notre souhait est celui d’avoir une année réussie, on ne souhaite pas une année perturbée comme la précédente, nous voulons que le gouvernement crée les conditions normales pour une bonne rentrée et de notre côté nous allons apporter notre contribution pour une bonne marche de l’école à Agadez. Nous demandons au gouvernement et aux enseignants de mettre l’intérêt du pays en avant et penser a l’avenir de nos enfants’’ conclut le vice-président régional de l’association des parents d’élèves d’Agadez.

Issouf Hadan (Agadez)

27 septembre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Education