Forfait Albarka

Lancement officiel d'acheminement des fournitures scolaires pour la rentrée académique 2017-2018 des élèves du collège : 30 tonnes des fournitures scolaires et des matériels roulants acheminés dans les différents collèges du pays

Fournitures scolaires Niger 2016C'est en prélude à la rentrée académique 2017-2018, prévue le 2 octobre prochain pour les élèves du collège que le ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahamane, s'est rendu hier dans l'après-midi au Lycée Issa Korombé où sont stationnés des camions chargés des fournitures scolaires et 500 motos de marque DT 125 et Kasea, pour procéder au lancement officiel de l'acheminement des fournitures dispensables pour un encadrement de qualité des élèves. Le ministre était accompagné à cet effet par des cadres centraux du ministère, des représentants de syndicats, des parents d'élèves et des responsables de la société civile active dans le domaine de l'éducation.
Après avoir visité le magasin de stockage des fournitures scolaires, le ministre des Enseignements Secondaires s'est rendu vers les camions en instance d'acheminer à l'intérieur du pays les fournitures et 500 motos stationnées, destinées à l'encadrement pédagogique. Sur place, le ministre a donné le coup d'envoi de l'acheminement de ces fournitures de 30 tonnes destinées aux collèges de toutes les régions du Niger.

Selon le ministre, ces fournitures seront disponibles dans les régions du pays d'ici samedi 30 septembre 2017 en vue de la rentrée académique 2017-2018. Quant aux motos de marque kasea 125 et DT 125, elles ont été acquises à travers le budget de l'Etat et le concours des partenaires techniques et financiers. Elles seront essentiellement utilisées pour l'encadrement technique dans la mesure où toute la faille constatée au niveau du système éducatif repose sur l'encadrement pédagogique, faute de moyen de déplacements. Cette faille, a dit le ministre, sera résolue à travers ces motos. Ces dernières seront ravitaillées dans toutes les directions départementales pour en faire un pool de motos. Avec ces moyens de déplacements, les conseillers pédagogiques pourront effectuer des visites de terrain d'une part et d'autre part en cas de besoin, les enseignants peuvent les utiliser pour enseigner efficacement dans deux ou trois collèges qui ne sont pas éloignés l'un de l'autre.
En ce qui concerne le suivi de ces matériels, le ministre a assuré que des inspecteurs seront envoyés sur le terrain pour constater effectivement l'usage qui a été fait des fournitures mais aussi des engins à deux roues. S'agissant des rapports sociaux avec les syndicats, le ministre Sani Abdourahamane a relevé que son département ministériel entretient avec ses partenaires sociaux un dialogue franc et sincère. '' Nous n'avons pas jusqu'à présent eu de fausses notes de la part des syndicats pour la rentrée. Dans tous les cas, nous connaissons les problèmes des syndicats. Nous allons trouver les solutions à toutes les revendications fondées dans le cadre du dialogue'', a conclu le ministre des Enseignements Secondaires.
Hassane Daouda(onep)

02 octobre 2017 
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Education