Forfait Albarka

Zinder : Rentrée scolaire 2017-2018 effective

L’animation était grande dans les artères de la ville de Zinder ce lundi 2 octobre 2017. En effet, les élèves du préscolaire, des écoles primaires, des collèges et des écoles professionnelles et techniques ont repris le chemin des classes après 3 mois de vacances. Ici, l’honneur du lancement officiel de la rentrée est revenu au Ministre de la Renaissance culturelle, Assoumane Malam Issa. A ses côtés, on notait la présence du gouverneur de la région et les 3 directeurs régionaux de l’éducation (primaire, secondaire, professionnelle et technique).

Le lancement officiel fut ponctué de visites. La 1ère visite fut l’école primaire Issoufou Adamou 1 et la 2ème le CEG5 de la ville de Zinder. Sur tous les lieux visités, les officiels ont procédé à la distribution symbolique des kits aux élèves. Ensuite, ils n’ont pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves, les exhortant au travail, à l’assiduité et surtout au sérieux pour que la nouvelle année scolaire soit stable. Au collège, chaque élève a reçu un kit comprenant 10 cahiers, 3 bics bleus et un ensemble géométrique. Au primaire ce sont 5 cahiers et un ensemble géométrique qui composent le kit. Selon le directeur régional de l’enseignement secondaire Ibrahim Kaigama, la rentrée est effective aux collèges de la région parce que les élèves et leurs enseignants sont tous présents. Avec le redéploiement des enseignants, des besoins important sont couverts. De Niamey, près de 100 enseignants sont redéployés à Zinder. A ce niveau, on note 292 écoles pour 97 354 élèves dont 42 292 filles.

Cette rentrée 2017-2018 a eu lieu également dans les écoles professionnelles et techniques de Zinder. La troisième visite officielle a été consacrée pour ce volet. Cette année, ils sont 7061 élèves contre 4928 en 2016-2017, soit 3000 élèves de plus que l’année dernière, selon le directeur régional de l’enseignement professionnelle et technique, Sani Maman Yahaya. La répartition des élèves dans les écoles professionnelles de la région se présente comme suit :

  • Pour les centres de formation aux métiers (CFM), 3678 élèves ;
  • Pour les collèges de l’enseignement technique (CET), 2431 élèves ;
  • Pour les centres de formation professionnelle et technique (CFPT) niveau moyen 168 élèves. Et pour le lycée professionnel 635 élèves.

Il s’agit là des établissements publics. En ce qui concerne les écoles professionnelles privées, leurs effectifs ne sont pas à ce niveau incorporés puisque la rentrée scolaire s’effectue à ce niveau graduellement au gré des inscriptions et du paiement des frais de scolarité des élèves.

Chaque élèves des écoles professionnelles et techniques publiques reçoit un kit comprenant 5 cahiers de grand format et un ensemble géométrique, plus 3 mètres de tissu bleu. Quant aux enseignants un réajustement est en train d’être fait pour mieux maitriser la situation. Selon le directeur régional de l’enseignement professionnel et technique, Maman Sani Yahaya, des enseignants en instance d’être affectés de Niamey à Zinder sont attendus. Précisons que dans la région de Zinder on compte 15 collèges d’enseignement technique (CET), 2 lycées professionnelles (LP), 57 centres de formation au métier (CFM) et 2 centres de formation professionnelle et technique (CFPT). A cela, on ajoute 10 écoles professionnelles privées.

S’agissant de l’école de formation artistique et culturelle (EFAC) après une année blanche en 2016-2017, le Secrétaire Général du ministère de la renaissance culturelle, Oumarou Moussa, a confié au journal « La Nation » que des dispositions sont prises qu’elle soit fonctionnelle cette année à l’image de celles de 7 autres régions du pays.

Amadou Mahamadou (Zinder)

03 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Education