Forfait Albarka

Education des filles au Niger : des efforts supplémentaires à fournir

A l’occasion de la célébration de la 6ème édition de la journée  internationale de la fille, l’ONG One a publié un rapport sur l’éducation des filles dans le monde. Dans ce rapport intitulé « Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves » qui a classé les pays, le Niger est malheureusement dans une mauvaise position. Il figure parmi les 10 mauvais élèves dans le monde.

Ce rapport, accable 10 pays dans le monde, parmi lesquels 9 sont situés en Afrique. En dépit des efforts accomplis par le Niger en matière de scolarisation des filles, son classement est peu honorable. Notre pays avec une note de 21,5/100 surclasse seulement la Centrafrique (17,75/100) et le Soudan du Sud (15,93). Les autres « mauvais élèves » cités sont le Mali, le Tchad, la Guinée, le Libéria, le Burkina Faso, l’Ethiopie et l’Afghanistan. Les freins à l’éducation des filles dans ces pays sont aussi répertoriés. Ils vont du problème d’accès des filles des zones reculées qui doivent parcourir plusieurs kilomètres pour arriver à l’école à la persistance des préjugés socio culturels et religieuses  en passant par le manque d’enseignants. A titre comparatif, le rapport note 1 enseignant pour 80 élèves dans certains pays classés parmi les mauvais élèves contre 1 enseignant pour 12 au Pays-Bas et 1 pour 15 aux USA. Selon toujours ce rapport, au Niger, seulement 17% des filles et des femmes âgées de 15 à 24 ans savent lire et écrire. La cause principale de la sous scolarisation des filles au Niger est le mariage précoce.

Pour renverser la tendance, l’ONG One recommande aux pays dits « mauvais élèves » de consacrer 20% de leur budget à l’éducation, d’embaucher conséquemment des enseignants et de promouvoir l’égalité du genre. Aussi, appelle-t-elle les partenaires au développement d’accompagner ces pays dans le secteur de l’éducation en particulier et le développement en général. 

Oumarou Kané

12 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Education