Réunion préparatoire à la mise en place d'un programme ERASMUS+ CAPACITY BUILDING à l'UAM de Niamey : Vers la création d’un Master interdisciplinaire dédié à la Ville durable au Département de Géographie

ERASMUS CAPACITY BUILDING l UAM NiameyLa salle de Réunion du bâtiment de Géo-conseil de l'Université Abdou Moumouni de Niamey a abrité hier, les travaux de la réunion préparatoire à la mise en place d'un programme ERASMUS+CAPACITY BUILDING pour la création d'un Master Interdisciplinaire dédié à la Ville Durable. La création de ce Master spécifique destiné aux futurs acteurs de l'aménagement et de la planification urbaine, vise à promouvoir des acteurs urbains ayant une vision éclairée des enjeux environnementaux contemporains et des solutions, techniques et méthodes innovantes dans ce domaine.-

En président l'ouverture officielle des travaux de la réunion préparatoire, le Vice-recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey chargé des relations extérieurs, Professeur Rabani Adamou, a rappelé que, postulée au CAPACITU BUILDING de l'Union Européenne nécessite une préparation approfondie, d'où l'importance de l'aide apportée par la coopération française dans la préparation des deux équipes Nord et Sud. Le choix du thème de la Ville Durable a, selon lui, toute son importance dans un pays comme le Niger où les villes se créent et s'élargissent sans un vrai plan d'urbanisation. Professeur Rabani Adamou a ajouté que l'Université Abdou Moumouni et ses enseignants sont dans une obligation de produire des résultats visibles, « surtout en ces moments où les gens attendent de nous des actions concrètes qui auront un impact positif sur leur vie et sur la vie de la nation ».

Le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Pr Abdoul-Aziz Issa Daouda et le Chef du Département de Géographie, Pr Sambo Bodé, ont tour à tour souligné les défis majeurs auxquels font face les autorités nigériennes dans la gouvernance et la gestion urbaine, notamment l'explosion démographique, l'étalement urbain et les effets néfastes du réchauffement climatique. Pour ces responsables académiques, la diversité et la convergence des acteurs permettront sans nul doute de produire les idées nécessaires pour que nos villes s'inscrivent dans la perspective d'un développement durable et intelligent. Le Représentant de l'Ambassadeur de France au Niger, M. Regis Guillaume, s'est lui félicité de l'excellence et de l'intensification de la coopération académique entre le Niger et son pays. L'Ambassade de France au Niger, a-t-il ajouté, continue de faire un travail de lobbying au niveau de la Délégation de l'Union Européenne au Niger et aussi à Bruxelles, pour que la coopération entre le Niger et l'UE puisse investir le champ de la formation supérieure.

La ville de Niamey, partenaire à ce projet ERASMUS+ CAPACITY BUILDING, est confrontée de façon récurrente à un manque de techniciens capables de s'adapter aux réalités de la Mutation de la ville de Niamey. C'est pourquoi, a tenu à dire le président de la Délégation Spéciale de Niamey, des dispositions ont été instamment prises pour accompagner le projet et contribuer à sa réussite. « Nous avons saisi cette opportunité afin de bénéficier de vos connaissances et de vos savoirs qui nous permettront d’être efficaces et performants dans la gestion urbaine de la ville de Niamey », s'est exclamé M. Mouctar Mamoudou, avant de rassurer ses interlocuteurs de l’adhésion totale de la Ville de Niamey à la création du Master Interdisciplinaire Ville Durable à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

A termes, cinq institutions d'enseignements supérieurs de la France et de la Belgique ainsi qu'une dizaines d'autres au Niger, vont collaborer pour la réussite de ce Master qui sera inauguré autour de 2020 et qui aura son propre Bâtiment passif et autonome en électricité.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)

05 novembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education