Conférence de presse de l’Université Internationale Privée -Lucas University : Une formation professionnelle continue avec des horizons d’études vastes

Le Président Directeur Général de l’Université Internationale Privée-Lucas University, Pr Toufic Tasso a animé hier matin une conférence de presse au siège de cette institution d’enseignement supérieur au quartier Koubia. Cette université s’est donnée pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur orienté vers une intégration professionnelle réussie et rapide des jeunes et des adultes à travers des programmes de qualité tant en formation initiale que continue. A cet effet, elle offre des programmes d’études aux niveaux licence et master dans les différents domaines de la gestion, du management, de l’informatique et de l’hôtellerie–tourisme. Lucas University dispose de huit (8) salles de cours et laboratoires, d’une bibliothèque, des bureaux et salles de réunions, une infirmerie et une cafeteria.

Dans ses propos introductifs, le Président Directeur General de l’Université Internationale Privée-Lucas University, Pr Toufic Tasso a expliqué que cette institution d’enseignement supérieur est installée au Ghana depuis 2016. Elle est allié à l’Université Irlandaise Griffith Collège, et à Ed services, un groupe dont la naissance remonte à 1850 et compte des représentations en France, en Europe, au Moyen Orient et dans sept (7) pays africains. Selon lui, le même intérêt a été ressenti du côté du Niger avec nombres de candidats potentiels marquant leur intérêt pour le système Lucas. D’où la décision de s’implanter au Niger pour offrir à ce pays les bénéfices d’un système éducatif unique : des programmes bilingues, des cours interactifs, des classes à effectifs restreints ; des méthodes modernes basées sur des études des cas, les simulations, les jeux et projets d’entreprises, des programmes en ligne avec les besoins de marché, des approches à forte orientation professionnelle, un engagement en faveur de l’employabilité…

Pour le Président Directeur General, les programmes de formation initiale et de formation continue bénéficient des moyens pédagogiques et humains des partenaires Européens. Les systèmes d’aide à la gestion pédagogique permettent un contrôle de la qualité tout au long du processus. L’incubateur d’entreprises sert de diffuseur d’innovations et de base de lancement de start-ups et de jeunes entreprises. Parlant des options offertes aux étudiants en Licence, le Pr Toufic Tasso précise qu’ils peuvent étudier dans une section anglaise ( avec apprentissage obligatoire de la langue Française) ou dans une section ou l’enseignement se fait en français et en anglais (les cours se donnent la 1èreannée essentiellement en français avec en parallèle des cours intensifs de langue anglaise; à partir de la 2èmeannée, le volume de cours enseignés en anglais s’intensifie. Ces étudiants peuvent étudier les trois (3) ans à Niamey et préparer parallèlement la licence de Lucas et celle certifiée par l’Etat français de MBWay-France. Ils peuvent s’ils le désirent étudier pendant deux (2) ans à Lucas Niamey puis pendant un (1) an au Griffith Collège-Dublin (Irlande) et obtenir leur licence irlandaise ainsi que le droit de travailler pendant un an en Irlande. Les étudiants de master ont la possibilité d’étudier pendant deux ans à Niamey et préparer parallèlement le master Lucas et le master certifié par l’Etat Français de MBWay–France. Ils peuvent également étudier pendant trois semestres à Niamey puis pendant un semestre en Irlande et obtenir le master irlandais ainsi que le droit de travailler pendant deux ans. Pour le PDG, quels que soient le programme et l’option choisis, l’étudiant expérimentera un système qui visera à développer entre autres les qualités et compétences éthiques, personnelles et professionnelle. Il aura le gout de la recherche, le sens de l’analyse, la créativité, l’aptitude à travailler en équipe, le sens du leadership…

Le corps professoral est composé des professionnels de l’enseignement ainsi que des professionnels des secteurs d’activités intimement liés aux cours qu’ils enseignent, et dont les compétences répondent aux exigences de l’Université. De même, cette institution d’enseignement supérieur met à la disposition des étudiants des outils, méthodes et services adaptés ainsi qu’un accès à des bibliothèques et des systèmes d’apprentissage en ligne. Pour ce qui est des frais de scolarité, ils sont fixés à des niveaux en ligne avec la qualité internationale du système. Toutefois, des aménagements sont possibles à des programmes d’aide financière permettent d’adapter les scolarités aux conditions financières de chaque étudiant. Ces programmes permettent aux étudiants qui en font la demande justifiée de bénéficier de bourses dont les montants peuvent atteindre 50¨% des frais de scolarité normale.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

17 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Education