Lancement officiel de la plateforme d’inscription en ligne pour les candidats au BTS d’Etat : Une initiative pour faciliter les formalités d’inscription

L’Office National des Examens et Concours du Supérieur(ONECS) et Orange Niger ont initié une plateforme qui permet aux candidats en BTS de s’inscrire ou de déposer leurs dossiers en ligne. Ce partenariat a été officialisé par une cérémonie qui a eu lieu, hier matin, à l’ONECS, et présidée par le Conseiller Technique du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Kasso Salissou.

Dans le souci d’améliorer la qualité de ses prestations de service public l’ONECS s’est inscrit, depuis trois ans, dans une dynamique d’innovation, notamment dans l’organisation de l’examen du BTS d’Etat. C’est ainsi qu’il a conçu une plateforme dénommée SMART-ADMIN (www.smart-admin.org) au cours de l’année 2017. Il s’agit, dans le cadre de la cyberadministration, d’une plateforme de partage d’informations et de gestion du processus d’organisation de l’examen du

BTS d’Etat et des concours. « L’une de ces innovations qui a récemment marqué le grand public est relatif à la gestion des jurys lors de l’examen du BTS d’Etat, rendant ainsi les résultats à cet examen transparents et crédibles », a souligné le Conseiller Technique du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Kasso Salissou.

Louant les innovations apportées par l’ONECS dans ses prestations, il a relevé que l’usage d’un logiciel spécifique de sécurisation et de gestion du processus d’organisation des examens et concours a d’ailleurs valu à l’ONECS le « Prix Kilima 2017 ». « Nous voilà encore réunie dans la droite ligne de cette innovation, pour la cérémonie du lancement de l’inscription en ligne à l’examen du BTS d’Etat », a dit M. Kasso Salissou, avant de noter que c’est une première dans l’organisation d’un examen au niveau des services publics. A cette occasion, le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur a demandé aux établissements de formation professionnelle et technique du supérieur de s’adapter et de s’approprier de cette innovation pour l’inscription de leurs candidats à l’examen du BTS, session 2019.

Auparavant, le directeur général de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur, M. Ousmane Douka Soumaïla a expliqué les principales fonctionnalités opérationnelles de la plate-forme, sont la consultation en ligne des annonces relatives à l’examen du BTS d’Etat et des concours que l’ONECS organise. Ainsi, a-t-il indiqué, parallèlement aux communiqués écrits et audio-visuels, l’ONECS annonce l’ouverture et la clôture des inscriptions à l’examen du BTS d’Etat et aux concours qu’il organise sur son site WEB. Ensuite, a-t-il poursuivi, la gestion électronique des documents d’archives et des sujets des sessions antérieures de l’Examen du BTS d’Etat et des concours organisés par l’ONECS. A ce niveau, a-t-il souligné, les candidats peuvent télécharger sur le site WEB de l’ONECS les épreuves de sessions antérieures pour s’exercer. Cela constitue pour eux une bonne préparation aux échéances des examens et concours. Là également, a-t-il précisé, l’ONECS informe directement les candidats inscrit en leur envoyant des SMS relatifs à l’organisation de l’examen ou du concours concernés (retrait de la convocation, passage des épreuves pratiques et des travaux en atelier. A cela s’ajoute, a-t-il relevé, la gestion et la sécurisation des notes à l’examen du BTS d’Etat. Ici, a expliqué, M. Ousmane Douka Soumaïla, pour la compilation des notes, les jurys sont désormais assistés par l’ordinateur. Les notes des candidats sont saisies dans le logiciel. Ensuite, le logiciel calcule automatiquement les moyennes de chaque candidat et génère en sortie le procès-verbal de délibération, la liste des admissibles, et, enfin, le relevé des notes de chaque candidat. Enfin, a-t-il conclu, il y a la publication par SMS et en ligne des résultats à l’examen du BTS d’Etat. «Concernant ce dernier point, concomitamment à la proclamation des résultats par le président de jury, chaque candidat reçoit son résultat par SMS, admissible ou refusé. Les résultats sont également publiés, instantanément, sur le WEB de l’ONECS afin de permettre aux candidats et à leurs proches de consulter les résultats sur internet », a-t-il soutenu.

Le représentant d’Orange Niger, M. Hassan Moussa Al Khairou s’est réjoui du fait que désormais les étudiants candidats au BTS auront la possibilité de s’inscrire facilement à partir du site que l’ONECS met à leur disposition. Ce n’est donc pas de trop pour « nous de saluer cette innovation dans le système éducatif Nigérien qui permettra entre autre d’établir facilement des statiques et témoigner si besoin de l’intégration de la digitalisation dans l’enseignement supérieur », a-t-il ajouté.

D’après le représentant d’Orange Niger, cette digitalisation est davantage portée par cette plateforme et elle permettra aux d’étudiants de payer les frais d’inscription à partir de leurs comptes orange Money. « C’est en cela justement que nous participons à ce formidable projet qui est pour nous un levier important dans le sens où Orange en plus de sa facilité d’usage, de la sécurité qu’il procure à l’usage est un outil de bancarisation certain donc à même de participer significativement à relever les performances du pays sur ce volet important de l’économie », a-t-il estimé.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

04 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Education