Cours de vacances : Une initiative pour renforcer les capacités des élèves

Pour un renforcement du niveau d’étude des élèves et une préparation préalable de l’année académique 2019- 2020, certains établissements de la capitale organisent des cours de vacances d’un mois. Les cours qui ont commencé à partir du 1er août, concernent tous les niveaux, en particulier les classes de 3ème et Terminale.

Cette initiative est ancrée dans la mentalité des nigériens depuis que les parents des élèves, enseignants et les structures communales ont constaté que les retards académiques persistent, avec les grèves des élèves et des enseignants. Ce qui a un impact sur le niveau d’étude des élèves et le taux de réussite lors des examens de fin d’année.

Les cours ont débuté il y a une semaine. Certains élèves saluent cette initiative : « j’ai opté pour les cours de vacances que de rester à la maison sans rien faire. En fait, depuis le début de ces cours je suis motivé à faire beaucoup d’exercices, cela me permet d’être en avance sur le programme et d’avoir une idée de ce qui m’attendra, au cours de l’année 2019–2020. Les enseignants, de leur côté font preuve de détermination et nous accompagnent» affirme Nouhou Yaye Moukaila élève en classe de Terminale A.

Engagé aussi dans cette initiative en vue de rehausser le niveau des élèves et le taux de réussite pour les évaluations de fin d’année, M. Issa Garba explique le bien-fondé de ces cours de vacances : «ils ont un impact positif sur la réussite de l’éducation au Niger du moment où ca permet à des enfants des familles pauvres de s ‘organiser en petits groupes pour profiter à bas prix des cours   dispensés à des élèves des familles riches individuellement de 30.000 à 60.000 FCFA ».

Mariama Abdou

21 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education