Dosso : Visite des étudiants de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication à l’Université de Dosso

Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et académique, les étudiants de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) de Niamey ont rendu du 13 au 15 mars 2020 une visite aux étudiants de l’Université de Technologie de Dosso (UDO). Le choix de l’Université de Dosso pour l’IFTIC n’est pas un hasard car l’UDO forme aussi des étudiants en Journalisme Rédacteurs d’Images et de Sons (JRIS).

Cette visite a permis aux étudiants des deux institutions d’enseignement de partager les expériences acquises au cours de la formation. Pendant le séjour de ces étudiants communicateurs, plusieurs visites ont été organisées. C’est ainsi que les étudiants de l’IFTIC et ceux de l’UDO ont visité plusieurs sites dans la cité des Djermakoyes.

Ces visites ont conduit les deux délégations au musée régional de Dosso situé dans l’enceinte du village artisanal, vitrine de la région où ils ont pu apprécier les richesses culturelles de la région. Le guide qui a conduit ces visites a répondu à toutes les questions et autres préoccupations des étudiants. La seconde visite a été consacrée au village artisanal où les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances des produits artisanaux de la région de Dosso fabriqués avec soin par les artisans du village.

La délégation a ensuite rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso Djermakoye Maïdanda Saidou. A cette occasion, M. Idé Baza, notable de la cour du sultan a saisi l’opportunité pour expliquer aux étudiants l’arbre généalogique du sultanat en s’attardant sur les différents Djermakoyes qui se sont succédé et la durée de leur règne. On retient entre autres faits, que le palais où ont résidé les différents Djermakoyes a été construit en 1904, deux ans seulement après l’accession au trône de Djermakoye Aouta. Dosso fut érigée en province à partir de 1902 sous le règne de Djermakoye Aouta. Le premier sultan de Dosso est Djermakoye Maïdanda Saïdou au pouvoir depuis 2000. La dernière visite a été consacrée à la station régionale ORTN de Dosso.

Au cours de leur séjour à Dosso, les étudiants de l’IFTIC ont projeté trois films documentaires dont le premier sur la dépigmentation de la peau qui est un thème d’actualité dans la société nigérienne surtout dans les zones urbaines. La seconde projection porte sur les malades mentaux qui sont marginalisés par la société. La dernière traite de l’importance de la calebasse comme objet culturel dans la société nigérienne. Après la projection un débat a été animé pour que l’assistance puisse poser des questions, faire aussi des remarques et suggestions.

Dans l’après-midi du samedi 14 mars, un match de football opposé l’équipe de l’IFTIC à celle de l’Université de Dosso. Ce match s’est soldé par un score de 3 buts à 1 en faveur des étudiants de l’université de Dosso. Une photo de famille a sanctionné la fin de la visite.

Oumarou Anza Yahouza, Stagiaire /ONEP Dosso

17 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education