Idées et opinions

 Mon opinion, mais ou allonsnous ? : Par Dr Abdoulaye HASSANE DIALLOJ' ai mille et une raisons de poser cette question lorsqu'on observe la marche du monde dont notre continent africain fait partie, naturellement. Une question que se posent sans doute beaucoup de personnes mais qui reste parfois au fond de la gorge alors que ceux et celles qui la posent se disent qu'elle a une réponse Mais, moi je dis que la réponse est bien là, à côté . Ceux qui subissent les effets qui nous amènent à la poser se disent peut être: à quoi bon de la poser puisqu'ils ne sauront jamais le pourquoi .
Et pourtant , il y a de quoi chercher à comprendre où et pourquoi les continents et leurs peuples sont- ils confrontés à tant d'injustices, de haines , de violences et des horreurs disons des catastrophes ? Sommes nous devenus des bêtes féroces ou bien sommes nous aux portes d'un changement comme le prévoient toutes les religions du monde? En tout cas, il y a de quoi s'en inquiéter .

LA RESPONSABILITE DES AFRICAINS
Et s il y a un continent qui a pris des coups c'est bien le notre . Et pour cause , il a été celui où la vie a commencé depuis que le monde est monde et d'où naquit la première civilisation . En attestent les savants, les érudits, les chercheurs et tant d'autres explorateurs qui avaient envahi cette terre , à la recherche du bien être , de la science , le savoir en somme .lls sont nombreux alors que leurs savants européens n'avaient pas hésité à venir en Afrique du Sud et dans dans d'autres contrée de l'Afrique , apprendre par exemple les mathématiques , ce dont nous sommes sûr . Ainsi, les célèbre Platon et Pythagore y faisaient partie des savants français et pas des moindres qui ont traversé la mer Méditerranée pour chercher le savoir en Afrique .Je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet et également dans une de mes contributions sur Nigerdiaspora , il y a deux 2 ans . Cela est connu de beaucoup d'intellectuels ou lecteurs assidus et chercheurs . L'Afrique fut un terrain fertile qui a recelé bien de miracles et des génies créateurs . Ce n'est pas par hasard qu'elle est effectivement la Mère de l'Humanité parce qu'elle porte le germe de cette fécondité . Notre contient fut la caverne d'Ali Baba d'un univers vierge . De nombreuses zones d'ombres planent sur sur la trajectoire en dents de scie de notre continent qui est devenu de nos jours un citron pressé. Pour ne pas dire celui où les rivages et les côtes des mers sont aussi devenus des réserves d'immondices et de dépotoirs des grandes industries . Un véritable défi lorsqu'on pense au cas de la Côted'Ivoire , il y a au moins une dizaine d'années alors que les populations qui ont consommé les eaux de ces saletés contaminées n'ont toujours pas été indemnisées .Quelle honte et quel crime!

Imprimer E-mail

Idées et opinions