Airtel Niger

Forfait Albarka

Démenti du Groupe de Presse Bonferey suite aux fausses informations publiées sur les réseaux sociaux et relayées par la television nationale le 23 juillet 2017

Bonferey le monde a votre porteSuite au commentaire diffusé sur les antennes de la Télévision Nationale dans le Journal Télévisé de 20 h 30 du Dimanche 23 Juillet 2017, le Groupe de Radio et Télévision Bonferey apporte le démenti suivant :
C’est avec surprise et stupéfaction que nous avons suivi sur les antennes de la Télévision Nationale dans le corps du Journal de 20 h 30, le Dimanche 23 Juillet 2017 un commentaire dans lequel il est fait cas de l’existence d’un E-mail qui fait état d’échanges écrits entre le Directeur du Groupe de Presse Bonferey et Mr Robert Menard co-fondateur et ancien secrétaire général de Reporter sans frontière.

Le commentaire de la télévision National basé essentiellement sur ce prétendu E-mail attribué au Directeur Général de Bonferey tente de faire un lien entre le communiqué de presse de RSF en date du 19 Juillet 2017 relatif à la condamnation du Journaliste Baba Alpha intitulé : le journaliste Baba Alpha condamné à ‘’la mort civique ‘’ et de fausses informations que le Directeur de Bonferey aurait transmis à Robert Menard pour le motiver à rédiger ledit communiqué au nom de l’Association RSF.

La motivation serait un contrat, ledit contrat aurait d’ailleurs été annulé par RSF ‘’non pas par incapacité d’exécution mais pour préserver sa crédibilité’’.

A toutes fins utiles Bonferey rappel que le faux E-mail en question a été largement relayé sur les réseaux sociaux le vendredi 21 juillet 2017 dans l’après midi par Mr Habiboulaye Mamoudou ambassadeur délégué permanent du Niger à l’Organisation Internationale de la Francophonie, puis partagé sur des faux profils Facebook dont celui dénommé : leschaudesnewsAfricaines.

Le prétendu mail découvert sur les réseaux sociaux par Bonferey relève de fausses informations et des contre-vérités :

1 – L’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. n’est pas l’adresse-mail du Groupe de Presse Bonferey
2 - Robert Menard co-fondateur de RSF n’est plus Secrétaire général de RSF depuis 2008 puisqu’étant élu Maire de Béziers en Avril 2014
3 – Il n’ y ‘a pas eu de correspondance par E-mail entre le Directeur Général de Bonferey et Mr Robert Menard Maire de Gezier en France
4 – Il n’y a également pas eu de Mail entre le Directeur de Bonferey et Christophe Deloire de RSF
5 - L’organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de l’information RSF est présente dans plus de 150 pays du monde elle a ses propres méthodes de récolte et de recoupage des informations par le biais de ses correspondants locaux.
6 – Il n’existe pas de contrat de quelque nature qu’il soit, entre le groupe de Presse Bonferey et Reporter sans Frontière.

Au regard de ce qui suit, Bonferey Télévision :

  • Proteste contre cette démarche basée sur la diffusion d’informations non vérifiées pouvant porter atteinte à son image
  • Regrette cette attitude qui viole les règles sacrées de la confraternité
  • Se réserve le Droit de Porter plainte
  • Décide de saisir le Direction Générale de l’ORTN et le Conseil Supérieur de la communication pour exercer un Droit de Réponse.

Fait A Niamey le lundi 24 Juillet 2017

Le Directeur Général
MOUSTAPHA ABDRAHMANE ZONGOMA

Imprimer E-mail

Idées et opinions