Pourquoi l'intolérance? Pourquoi détruire une église? : Par le Prof.Dr. Sahidi Bilan

1Les événements de Maradi nous interpellent tous. Il est question d'amalgame, d'obscurantisme, d'intolérance et de précipitation dans l'appréciation de notre actualité. Le sommeil de la raison, disait Goya, engendre des monstres. Réveillons nous et maintenons la raison insomniaque en éveil. 
Une église n'est pas un lieu de dance, de distraction, bien au contraire! L'église est un lieu de culte; un lieu de célébration de Dieu, de l'Absolu. Logiquement, il n y a pas deux ou plusieurs dieux car cela contredirait les attributs de Dieu. S'il y avait plusieurs dieux alors Dieu ne serait ni UNIQUE, ni ABSOLU, ni OMNIPRÉSENT etc. Si Dieu était plusieurs il serait limité dans l'espace et le temps. Un tel concept de Dieu serait alors absurde. Dieu est donc UNIQUE et ABSOLU. Il est cause de lui même. Il n'a ni un avant encore moins un aprés. Il est par conséquent important que nous comprenions que Nous adorons le Même Dieu quelque soit notre religion. Dieu est le même dans toutes les religions, musulmane, chrétienne, juive etc. Nos approches, nos voies de l'atteindre peuvent être différentes. 
Y a t il lieu d'avoir peur de la différence?

LA DIFFÉRENCE: SOURCE DE VIE.

Imaginons un seul instant que tout le monde ait la même taille, le même sexe, les mêmes réflexes la même couleur, s’habille de la même manière, mange la même chose, réfléchit de la même manière, voit le monde la même manière etc. Si tout était le même, c’est dire qu’il n’y aurait ni animaux, ni arbres, ni planètes, ni lumière, ni obscurité etc. car tout se confondrait. Que serait la vie alors ? En réalité il n’y aurait pas de vie possible car la vie est le fruit constant de la différence. Nous vivons parce que toutes les fonctions de la vie s’affirment contre les forces contraires à la vie. La différence est la condition sine qua non de notre individualité ; ce par quoi nous affirmons notre personnalité. La différence est ainsi l’insigne ontologique de l’homme ce par quoi nous différencions ce qui est et ce qui ne l’est pas. Sans la différence il n'y a point d’être humain, point de langage, innovation, création, différence politique, religieuse...
Célébrons nos différences! Chrétiens, Juifs, musulmans ... nous sommes du même Dieu. Dieu est logiquement et conceptuellement UN. Soyons TOLERANTS car tel est un des attributs fondamentaux de l’humain. La différence est source de beauté, d’inspiration, signe de générosité. Dieu n a-t-il pas crée le monde sous le mode de la Différence?
Seul l’identique peut se différencier tout comme seul le différencié peut s’unifier et devenir identique. L’identité et la différence s’imbriquent, s’infectent mutuellement (Cf. Une pensée similaire chez Kouadio Augustin Dibi, (1994), L’Afrique et son autre: la différence libérée. Abidjan. Strateca diffusion, collection « Penser l’Afrique »).

LA DIFFERENCE BIEN COMPRISE EST VIE ET GENEROSITE.
LE REPLI IDENTITAIRE TOUT COMME LE COMMUNITARISME EXCLUSIF OU NÉGATIF SONT DES EXPRESSIONS D'UNE INDIGENCE ET VACUITÉ INDESCRIPTIBLES ET INDICIBLES.

En somme, au delà de nos différences nous sommes et restons des citoyens nigériens et des soeurs et frères.
Plus jamais de destruction d'églises dans notre pays.Plus jamais ça!

Prof.Dr. Sahidi Bilan
University of Sunderland in London

Imprimer E-mail

Idées et opinions