Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Déclaration de la Ligue Nigerienne De Solidarite Humaine - LNSH BANI LAHIA

 Abdoulaye HASSANE DIALLO 2017 002Le 10 Avril 2017, notre pays a connu des évènements tragiques et douloureux qui ont créé des troubles à l’Universié Abdou MOUMOUNI de Niamey. En effet, les étudiants avaient réclamé leurs pécules et bourses que le gouvernement avait promis de payer . Et comme ils n’ont rien perçu, ils avaient décidé de se réunir pour faire entendre à nouveau leur voix en invitant à une manifestation à la place de la Concertation. Le Comité Directeur de l’UENUN avait invité toutes leurs sections de l’Intérieur à manifester pacifiquement pour dénoncer le silence du gouvernement . Pour promesse non tenue  .Pour assurer l’ordre, le gouvernement avait dépêché un détachemet des forces de Sécurité sur le Campus Uiversitiaire AM . Ce qui a occasionné des affrontements entre les étudiants et ces hommes en tenue , entrenant même mort d’homme et occasionnant de nombreux blessés du côté des étudiants .

Devant un tel drame , la Ligue Nigérienne de Solidarité Humaine LNSH BANI LAHIA , invite le gouvernement à prendre toutes ses responsabiltés en limogeant tous ceux qui sont impliqués de près ou loin , dans cette forfaiture et à les traduire devant les Tribuaux . Afin d’y répondre de leurs actes.

Condamnons avec toute notre dernière énergie, la violation de la franchise Universitaire par les forces de l’ordre,

Invitons toujours le gouvernement à mettre les étudiants et les scolaires dans leurs droits en payant leurs bourses dans un bref délai afin de leur permettre d’assurer correctement leurs études dans une vie décente et digne .

Interpellons toutes les parties : gouverement, étudiants, corps enseignant, Associations des parents d’élèves, Société Civile, Léaders d’Opinions, toutes les bonnes volontés, et persones ressources à reprendre le dialogue incessamment ,Dans l’intérêt supérieur de l’Ecole Nigérienne .

Rappelons que l’école est une affaire et de la responsabilité Collective de tous . Par conséquant, demandons la réouverture sans délai du Campus Universitaire et la libération immédiate de tous les étudiantes sequestrés et arrêtés afin qu’ils reprennent rapidement leurs cours dans la tranquillité et le calme .

Nous tenons à apporter tout notre soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité pour les effors inlassables qu’elles fournissent dans la défense de notre vaste Territoire National.

Présentons toutes nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes, aux étudians et à l’ Etat du Niger en souhaitant à notre pays de ne plus jamais connaitre de tels drames.

Pour la Ligue
Le Président Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO

Imprimer E-mail

Idées et opinions