Airtel Niger

Forfait Albarka

Annonce

Lack of access rights - File 'http:/nigerdiaspora.net/images/Issoufou-Mahamadou-Democrate.jpeg'

Lack of access rights - File 'http:/nigerdiaspora.net/images/Hamidou-Garba-Mamadou-gouverneur-Niamey.jpg'

INTERVIEW.

Résultat de recherche d'images pour "issoufou"Jeune afrique : Le Maroc fait son grand retour au sein de l’Union africaine (UA), mais, lors de ce 28e sommet, les échanges ont été houleux…

Mahamadou Issoufou : C’est normal, puisque tout l’enjeu était de parvenir à prendre une décision. Mais la majorité des pays membres ont estimé que le Maroc ne posait aucune condition à son retour, puisqu’il avait souscrit aux dispositions de l’acte constitutif de l’UA, et que le moment était venu. Cela a été un moment historique pour la grande famille africaine.

A-t-il fallu rassurer la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ainsi que ses soutiens, sur le fait qu’elle ne serait pas exclue de l’UA ?

C’est un autre débat, qui devra être réglé par les instances de l’UA. Mais je rappelle que le Maroc a souscrit à l’acte constitutif de l’UA, une organisation dont la RASD est un membre fondateur.

Résultat de recherche d'images pour "Ramatou Hama"Madame la directrice, les écoles Decroly représentent une nouvelle conception de l'école publique. Pouvez-vous nous présenter le Complexe Scolaire Communautaire Decroly que vous dirigez et nous faire la genèse de sa création ?
Tout récemment, en début de ce mois de décembre, notre école a reçu la visite de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou. Et ce fut pour nous une occasion idéale de faire découvrir aux uns et aux autres l'école Decroly, une initiative très appréciée dans notre pays. Pour en revenir à la genèse de la création de cette école, je vous informe qu'en 1991, j'étais directrice de l'Ecole Primaire de l'Amitié à Niamey. En 2005, j'ai eu la chance de bénéficier d'une bourse de la Coopération Belge pour un stage pratique de trois mois en Belgique, à l'école Decroly de Bruxelles. C'est donc précisément à l'issue de ce stage que j'ai eu l'idée, combien lumineuse, de créer une école Decroly une fois de retour dans mon pays, afin de mettre en pratique certains principes pédagogiques que j'ai acquis lors de mon stage. J'étais convaincue que cela sera possible. C'est ainsi qu'en 2007, au cours d'un colloque international sur ''les méthodes actives dans l'enseignement aujourd'hui'', organisé à l'occasion du centenaire de l'Ecole Decroly de Bruxelles, j'ai présenté les résultats de cette importante expérimentation.

Ahmada Ag Bibi Kidal 01Ahmada Ag Bibi est un notable touareg de la région de Kidal. Ancien cadre du groupe islamiste Ansar Dine, passé ensuite au groupe armé HCUA et aujourd'hui député malien de la région de Kidal. En exclusivité sur RFI, il raconte comment il a permis à différents négociateurs de rencontrer le chef d'Aqmi, Abou Zeid, pour libérer les otages d'Arlit. Il livre sa version sur le rôle réel des différents négociateurs (Gadoullet, Lorenzi, Akotey) et sur le lien entre ces négociations et l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, le 2 novembre 2013.

Résultat de recherche d'images pour "Mahaman Laouan Gaya"M. Mahaman Laouan Gaya, Secrétaire Exécutif de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA)Monsieur le Secrétaire Exécutif, comment se porte aujourd’hui le marché international du pétrole ?

Nous pouvons dire que le marché international du pétrole se porte de mieux en mieux. Il est en convalescence parce qu’il sort d’une longue période de baisse drastique qui a trop fait souffrir les économies des pays producteurs.

Cisse Ibrahim JuniorPr Cissé Ibrahim Junior, Professeur de physique, Directeur de recherches du laboratoire à Massachusetts Institute of TechnologieOn dit souvent que la valeur n'attend pas le nombre des années. La trentaine à peine entamée, notre jeune compatriote Cissé Ibrahim, fils d'un célèbre avocat de la place, qui s'est fait un nom dans la communauté scientifique des Etats Unis, enseigne aujourd'hui dans la plus prestigieuse école d'ingénieurs de ce pays, le Massachussetts Institute of Technologie (MIT) de Boston où il dirige par ailleurs un laboratoire qui combine à la fois les recherches en physique et en chimie moléculaire. Itinéraire d'un jeune prodige…

Ibrahim Raphiou Chercheur USADr Raphiou, vous avez en compagnie d’autres chercheurs, mené deux études concernant les effets d’un produit pharmaceutique pour le traitement de l’asthme. Quel était l’objectif visé à travers ces deux études ?

Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez de parler de la recherche. Je vous précise de prime abord que je suis nigérien et que j’étais au Lycée Issa Korombé de Niamey avant de poursuivre mes études aux Etats Unis en 1985. Ce que j’ai étudié et que je fais dans mon travail, c’est la régulation des gènes ; la vérification de l’expression des gènes. En fait c’est de l’oncologie pour voir les causes primordiales de certains cancers. Beaucoup de gens pensent que ce sont des mutations.

Bazoum 08 Janvier 2017« Le 08 janvier prochain, les Nigériens qui soutiennent le Président de la République sortiront très nombreux à Niamey comme ailleurs »

Monsieur le ministre d’Etat, nous assistons ces derniers temps à une certaine agitation du fait de la société civile et de l’opposition. L’opposition d’abord, dans sa déclaration du 17 décembre 2016 a demandé au Président de la République de démissionner. Puis, la société civile qui a organisé, le 21 décembre 2016, une marche suivie de meeting au cours duquel elle accuse le gouvernement de dévoyer la démocratie au Niger. Quel commentaire cela vous suscite-t-il ?

Moctar Kassoum 003Monsieur le ministre, la 38ème édition du Sabre National débutera dimanche prochain dans l’arène Hamidine Maïdaré de Tahoua. Quelles sont les impressions qui vous animent à la veille de la tenue de ce grand événement ?

Je suis animé par un sentiment de grande joie à la veille de ce grand événement, car pour la 38ème fois, l’ensemble des Nigériens se retrouveront dans la communion des cœurs et des esprits pour célébrer le Sabre National qui incarne par excellence notre solidarité et notre cohésion.

"Hamidou Garba, Gouverneur de la Région de Niamey"La 5ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou a réuni du 12 au 14 décembre derniers plusieurs participants dans la capitale ivoirienne. Parmi eux, le gouverneur de la région de Niamey. Dans un entretien qu’il nous a accordé, M. Hamidou Garba évoque la volonté politique suffisamment affirmée au Niger en matière de santé reproductive des jeunes et pense qu’aujourd’hui, un changement est en train de s’opérer dans notre société.

 

Issoufou Mahamadou DemocrateC'est certainement l'annonce la plus inattendue de cette fin d'année 2016. « Le flux de migrants remontant d'Afrique subsaharienne vers la Libye via le Niger a été réduit de près de 100 % entre mai et novembre », a indiqué mercredi 14 décembre la Commission européenne. Ces chiffres sont tombés juste à temps, la veille de la visite officielle du président nigérien Mahamadou Issoufou aux chefs des institutions européennes à Bruxelles le 15 décembre.

Page 1 sur 23

Interview