Interview

Idi Ango Omar, Président de l’Organisation pour l’Environnement et le Développement Durable (OEDD) : «Le Pacte Eco Citoyen Niger est un condensé de 14 engagements soumis à l’adhésion des Nigériens en vue d’élever leur conscience éco citoyenne»Monsieur le Président, force est de constater que depuis le lancement de ses activités, l’Organisation pour l’Environnement et le Développement Durable (OEDD) multiplie initiative et actions en faveur de l’assainissement et la préservation de notre environnement. C’est ainsi que le 1er décembre dernier, l’on a assisté au lancement officiel du concept «Pacte Eco Citoyen Niger». Plus clairement, que contient ce concept «Pacte Eco Citoyen Niger» ?

Pour parler des initiatives et actions menées par l’OEDD, comme vous l’évoquez tantôt, il faut mesurer l’importance et l’immensité des objectifs visés par l’Organisation pour l’Environnement et le Développement Durable (OEDD). En effet, l’OEDD s’est fixée, entre autres objectifs, d’organiser la participation des populations et soutenir leurs efforts dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la saine gestion et à la valorisation des ressources de l’environnement. Notre ONG s’investit également en faveur de l’amélioration du cadre de vie, mais aussi de la promotion des pratiques de production et de consommation durable en vue d’une transition vers une économie verte pour lutter contre la pauvreté et favoriser un développement durable effectif.

Comme vous le voyez, l’immensité des domaines d’intervention de l’ONG fait que nous redoublons d’efforts et d’initiatives à travers des actions de mobilisation sur le terrain en faveur de la préservation de l’environnement. C’est dans ce sens que, en plus des actions de plaidoyer que nous menons sur le plan de la conservation et la préservation de l’environnement, et dans le cadre de la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques, nous avons organisé des opérations de salubrité publique, notamment au Lycée Issa Korombé et au Bosquet des Nations.

Mieux, nous avons pris l’initiative de la création d’un nouveau concept qui est celui du « Pacte Eco Citoyen Niger ». C’est un travail de fond que l’ONG a effectué pour élaborer le document qui définit les contours et le contenu du concept « Pacte Eco Citoyen Niger ». Ensuite, des démarches fructueuses ont été entreprises et, en collaboration avec un certain nombre de partenaires, nous avons procédé, le dimanche 1er décembre 2019, au lancement officiel, du «Pacte Eco Citoyen Niger », sous le thème « pour notre bien-être et celui des générations futures adhérons ».

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’espace « Bosquet des Nations » a été rehaussée par la présence du ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Almoustapha Garba, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la signature du Pacte en question. On notait aussi la présence du Gouverneur de la Région, M. Issaka hassane Karanta, des chefs de quartier de Banifandou, des élèves de certains établissements de la capitale ainsi que de plusieurs cadres du ministère de l’Environnement.

Imprimer E-mail

Interview