Pourquoi l'Union européenne veut-elle renforcer son partenariat avec l'Afrique ?Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, y a consacré tout un chapitre mercredi dernier dans son discours sur l’Etat de l’Union. Il a proposé ni plus ni moins qu’une nouvelle alliance entre l'Union européenne et l'Afrique. Il annonçait la création d’un nouveau partenariat appelé "Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables". Les deux continents ont déjà des relations très étroites. Pourquoi l'Europe veut-elle les renforcer?

La crise migratoire

Le contrôle de la migration venue d’Afrique est devenu prioritaire pour les Européens. Depuis trois ans, ils ont créé des outils d’investissement pour "remédier aux causes profondes des migrations irrégulières", une expression prisée par les dirigeants européens.

En novembre 2015, l’Union européenne a, par exemple, créé un "fonds d’urgence pour l’Afrique" qui a mobilisé jusqu’ici quelque 3 milliards et demi d’euros. Un autre fonds pour l’Afrique lancé en 2016 devrait générer 44 milliards d’investissements d’ici 2020. 

Imprimer E-mail

Actu africaine