Orange Money 300%

Le Nigérien de la semaine : Docteur Mounkaila Garba KANANA

Docteur Mounkaila Garba KANANA Docteur Mounkaila Garba KANANA Bonjour Docteur Mounkaila Garba KANANA : Comment voudriez-vous, vous présenter aux internautes de Nigerdiaspora ?
Je suis Docteur Mounkaila Garba KANANA de nationalité nigérienne, Chirurgien-Ophtalmologiste travaillant en expatriation, j’ai une solide expérience en gestion et planification des services de santé et en santé publique : assistance technique, maître de stage, chef service, coordonnateur de projets.

Parlez-nous de vos compétences médicales et managériales.

Après mon Diplôme d’État de Docteur en Médecine Générale obtenu à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 2000 puis à Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Royaume de Belgique où je suis sorti en 2005 en qualité de médecin spécialiste en ophtalmologie.

Je dispose aussi d’un certificat international en Gestion et Planification des Services de Santé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Royaume de Belgique en 2003 ; d’un certificat en Santé Publique de la Banque Mondiale, Washington 2009.

J’ai aussi bénéficié de plusieurs stages de formation continue en chirurgie oculaire en Inde.Chirurgie oculaire au bloc opératoireChirurgie oculaire au bloc opératoire

Pouvez-vous nous parler de vos actions nationales et internationales ?

Sur le plan international mes diplômes et formations continues ont été valablement mis en valeur à travers de longues années d’expériences qui m’ont conduit dans plusieurs pays d’Afrique (Tanzanie, RD Congo, Tchad, Rwanda).

J’ai été en contact avec, de personnes d’origine, de niveau de formation, de culture et de comportements divers et variés ; ce qui m’a permis d’améliorer mes capacités de leadership et de manager.

Ma compétence et mon dynamisme m’ont value la confiance de la Direction des Grands Travaux et Projets Présidentiels de la République du Tchad, qui m’appela en 2009, trois mois après mon affectation du Tchad vers le Rwanda par CBM international, ONG pour laquelle je travaillais.

La même année je me suis vu confier, la coordination d’un projet de lutte contre la cécité dont je suis l’initiateur, dénommé «équipe mobile d’ophtalmologie au profit des populations nécessiteuses du Tchad », que je mena avec succès.

Je suis actuellement chef service de l’ophtalmologie de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant du Tchad depuis 2015et chef service adjoint de l’ophtalmologie à l’Hôpital de l’Amitié Tchad/Chine depuis 2012.

Je suis également maître de stage des étudiants de la faculté des sciences de la Santé Humaine de l’Université de N’Djaména depuis 2011Mounkaila Garba KANANA 02Examen à la lampe à fente d’une patiente

Je partage mon expérience en formant, des agents de santé communautaire, des infirmiers généralistes, des infirmiers spécialisés en ophtalmologie, des médecins ophtalmologistes, chacune de ces catégories dans sa sphère de compétence.

J’ai reçu une attestation de reconnaissance de la Présidente de la Fondation Grand Cœur, HINDA DEBY ITNO, épouse du président de la République du Tchad, en témoignage à son engagement, sa solidarité et son implication dans leur projet de bien-être et de développement. N’Djaména, le 03 juin 2017.


Mounkaila Garba KANANA 07Cérémonie de remise d’attestation de reconnaissance reçue des mains de la Première Dame du Tchad, Madame Hinda Déby ITNO, 03 juin 2017

Sur le plan national bien que n’étant pas sur place, j’ai organisé des activités humanitaires de chirurgie oculaire et de formation des équipes locales, en collaboration avec des équipes du Niger (Programme National de la Santé Oculaire, Rotary Niamey Doyen, ONG Moye baani) et de la Belgique (Chirurgiens-ophtalmologistes, Rotary Anvers) avec dotation en matériel ophtalmologique de certains centres hospitaliers du Niger.

Ces activités ont été organisées notamment, en juillet 2004 à Zinder, en Juillet 2006 à Agadès, juillet 2012 à Say et à l’Hôpital de Lamordé.

Toutes ces activités ont bénéficié de l’appui des autorités nigériennes.

L’équipe ophtalmologique reçue par la Première Dame du Niger Dr Lalla Malika Issoufou, 09 juillet 2012  L’équipe ophtalmologique reçue par la Première Dame du Niger Dr Lalla Malika Issoufou, 09 juillet 2012

Que pensez-vous de l’ophtalmologie au Niger? Avez-vous des solutions, des plans, des projets pour développer votre secteur en particulier et la médecine en général, au Niger ?

En ce qui concerne l’ophtalmologie et les autres spécialités médicales, je voudrais, à travers la mise en œuvre d’une réflexion que j’ai menée, apporter ma contribution pour le développement de la médecine ultramoderne au Niger en particulier, et en Afrique sub-saharienne en général.

Il n’est un secret pour personne, que la médecine tertiaire est très peu performante en Afrique Sub-Saharienne ; et ceci particulièrement face à de multiples pathologies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies du segment postérieur de l’œil, certaines pathologies orthopédiques, pour ne citer que celles-ci.

Cette situation a pour conséquence dramatique, le lourd handicap et ou la mort prématurée de la très grande majorité de ces patients qui est très pauvre pour s’offrir une évacuation sanitaire vers les centres ultraspécialisés

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes nigériens qui aimeraient faire des études médicales, et particulièrement l’ophtalmologie?

Dépistage de la cataracte lors d’une caravane ophtalmologiqueJe voudrais surtout les exhorter à la foi en DIEU et les inciter à s’investir pleinement dans leurs études et les professions qu’ils entreprendront par la suite. Notre pays et le continent africain d’une manière générale, ont encore besoin d'hommes et de femmes qui ne cessent jamais de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin d’être toujours parmi les meilleurs, mais aussi pour mieux aider leurs semblables, et particulièrement en médecine (ophtalmologie ou toute autre spécialité) où l’on reste étudiant pendant toute la vie professionnelle.

Merci beaucoup Docteur Mounkaila Garba KANANA.

Docteur Mounkaila Garba KANANA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisée par Boubacar Guédé
08 juin 2018
Source : https://www.nigerdiaspora.net

Imprimer E-mail