LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Modi Alzouma haut 1

Issou Turquie 1Le Président Issoufou Mahamadou aux côtés du Président turc SEM Recep Tayyip Erdogan lors d'un précédente visite en Turquie.Le Président de la République, Chef de l’Etat,  SEM Issoufou Mahamadou,  a regagné Niamey samedi, en fin d’après-midi, 25 avril 2015, venant d’Istanbul et de Çanakkale, en Turquie, où il a effectué du 22 au 24 avril 2015 une visite de travail et d’amitié.

Route Contruction NigerChaque jour, il se passe au Niger des choses qui dépassent l’entendement, frisent le ridicule et ternissent l’image de marque de notre pays. En effet, la bonne gouvernance au Niger n’est apparemment qu’un vain mot qui n’a aucune valeur pour les dirigeants actuels.

Hassoumi Mas 05 14Politiquement impopulaire, cet homme pousse le zèle et l’ego pour jeter un discrédit sur une décision de justice. En effet, comme d’habitude, à l’occasion de sa récente sortie médiatique sur une télévision privée de la place, largement reprise par la télévision d’Etat, Hassoumi Massaoudou s’était donné l’autorisation de critiquer une décision de justice en la qualifiant de «jugement suspect ».

Election Magoudi 2015Ces derniers temps, les Nigériens pensaient que les guristes sont revenus à des meilleurs sentiments et qu’ils veulent enfin s’inscrire dans la légalité. Mais c’est sans compter avec leur art de la tricherie. Le Guri nourri des intentions très malsaines pour les élections générales à venir.

dimanche, 26 avril 2015 14:33

Albadé, la chute d’un mégalomane

Albade Abouba 04Politiquement sorti de nulle part, Albadé a eu son quart d’heure de gloire par la seule volonté de Tandja Mamadou. Depuis, son côté mégalomane le pousse à tout vouloir parfois au mépris de la bienséance.

Le pouvoir a fait tourner la tête d’Albadé et il se croit investi d’une inaltérable mission, celle de régenter les hommes. Pourtant, rien ne le prédestinait politiquement à caresser une telle ambition.

vendredi, 24 avril 2015 21:58

Migration : une responsabilité collective

Abdoulaye HASSANE DIALLO 2Invité : Nous étions sur nos terres, lorsque les blancs sont venus nous coloniser. La suite nous la connaissons : nous avons résisté à certains endroits contre cette invasion.Mais , la machine de guerre infernale a eu raison de notre volonté de résistance.Ainsi ,débutera la longue marche commune, parfois en dents de scie avec des hauts et des bas. Et la langue étrangère enseignée, viendra contribuer à nous engouffrer dans la brèche de la colonisation .Pour consolider notre appartenance à cette communauté étrangère .

Hama Amadou Interview RfiBête noire du président nigérien Mahamadou Issoufou avec qui il mène un bras de fer sans merci, Hama Amadou, 65 ans, est un vieux de la vieille de la politique nigérienne. Premier ministre pendant neuf ans sous la présidence de Mamadou Tandja, ce peul de culture djerma - la deuxième ethnie du pays - qui n'a pas la réputation d'être un tendre, parle d'une voix calme aux journalistes, deux saillantes cicatrices cruciformes aux joues. Si Hama Amadou aime se définir lui-même comme un "libéral", il a pourtant soutenu la candidature du socialiste Mahamadou Issoufou en 2011 avant de prendre la tête de l'Assemblée nationale puis de claquer la porte de la coalition au pouvoir en août 2013.

Hama Amadou Msg Paix Niger24 avril 1995-24 avril 2015. L'accord de paix entre le Niger et la rébellion qui a sévi dans notre pays pendant cinq ans souffle ses vingt bougies. A cette occasion, j'adresse mes vœux les meilleurs, faits surtout de paix définitive et de stabilité durable, au magnanime peuple nigérien qui arrive toujours à trouver solution aux difficultés les plus tenaces. 

Issou Presidts PartisC’est un sérieux coup que le parti du président de la République vient d’assener à l’allié RDP-Jama’a. Alors que cette formation politique a désigné son candidat à la 4ème vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale en la personne de Haoua Hambali, c’est le candidat du PNDS-Tarayya, Mohamed Ben Omar du RDP-Jama’a que la MRN a choisi.

Issou M 06Le Guri, c’est cette gouvernance des socialistes Nigériens qui avaient eu des ambitions somme toute louables mais démesurées et irréalistes pour les tenir dans un pays aux défis immenses et surtout aux aléas imprévisibles. Ces paramètres auraient pu permettre aux socialistes Nigériens de concevoir leur programme de société avec humilité et pragmatisme.

vendredi, 24 avril 2015 04:55

Niger : Existe-il réellement un Etat ?

Niger Carte 2Bien sûr qu’il en existe un. Le Niger a même un chef d’Etat, un gouvernement et des institutions républicaines. Cependant, cette question se pose à la lecture de certains évènements qui, sous d’autres cieux, ne sont même pas imaginables. Le président de la République Issoufou Mahamadou vient d’opérer un léger remaniement du gouvernement pour changer de poste à la ministre déléguée au Développement industriel qui est parachutée au ministère des Affaires étrangères conformément aux voeux de son papa, Sanoussi Tambari Jackou.

Mahamadou Issoufou 01J’ai appris, par le biais des médias, que votre ministre de l’Agriculture s’est finalement jeté à l’eau, sans tenir compte de vos dernières déclarations à propos de la situation alimentaire de notre pays. Il a ainsi pris le contrepied de votre belle annonce de « révolution verte » qui aurait mis fin aux angoisses alimentaires de nos compatriotes et dont les effets, suprême miracle, auraient produit la réduction, de moitié, de la pauvreté en milieu rural.

Moden lumana AfricaLe parti politique de l’opposition, et également parti de l’ancien Président de l’assemblée nationale Hama Amadou, a été empêché hier mercredi 22 avril de tenir un meeting devant son siège sis au quartier Zabarkan par les forces de l’ordre sur ordre du gouverneur de la région de Niamey.

CODDHD 26 05 2014Le Bureau National de Coordination du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (BNC/CODDHD), réuni ce jour 21avril 2015, à l’effet d’examiner la situation sanitaire de notre Pays suite à l’épidémie de méningite à laquelle font face les populations, fait la déclaration dont la teneur suit :

ARDR marche 15 06 2014Les Nigériens se rappellent que depuis l’installation du comité du fichier électoral biométrique (CFEB), l’ARDR n’a eu de cesse de dénoncer la conduite des activités de cette institution par son coordinateur. C’est ainsi que, déjà, dès l’adoption du règlement intérieur du CFEB, le Coordinateur laissa paraitre ses intentions en imposant sa propre lecture des textes en lieu et place du principe du consensus censé régir la prise de décision au niveau de CFEB.

Suite au naufrage d’un bateau transportant des migrants africains en partance pour l’Europe, survenu dimanche dernier au large de la Libye, et qui a fait un lourd bilan de plus de 800 morts, le Président de la République, Chef de l’Etat, a adressé, à travers un communiqué rendu public, hier, sa compassion et sa solidarité aux pays et familles des victimes.

Issou Depart Turquie 1Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, hier mercredi 22 avril 2015, à destination d'Istanbul en Turquie où il prendra part au Sommet de la Paix et aux Cérémonies Commémoratives du 100ème Anniversaire des Batailles Terrestres et Navales de Çanakkale.

Brigi Electoral BiometriqueLe Conseil National du Fichier Electoral Biométrique (CNF) s’est réuni, mardi dernier dans l’après midi à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, et en présence de ses membres, ainsi que du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou. Trois points ont été débattus à cette occasion.

Eucap Sahel NigerLa mission civile de l’Union Européenne, EUCAP Sahel Niger organise depuis hier à Niamey, un séminaire de formation sur la gestion des scellés judiciaires, destiné à tous les acteurs intervenant dans ce domaine. Environ une centaine d’agents issus des corps des magistrats, de la Garde nationale, de la Gendarmerie et de la Police nationales du Niger prennent part à cette formation.

Hadj 2014Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé  a animé, mardi dernier,  un point de presse portant sur la structure et la publicité du prix du Hajj. Le ministre Alma Oumarou, qui était entouré du Commissaire à l’Organisation du Hajj et de la Oumra, des responsables des agences de voyage et des représentants des organisations de défense de droit des consommateurs, a voulu  apporter des éclairages sur la problématique de la structure des prix, la publicité et le contrôle des prix du Hajj.  

Adam TamariL’athlétisme est une discipline sportive qui bénéficie moins d’engouement que le football dans notre pays  même si le Niger dispose de talents incontestables dans ce sport. Si ces talents sont bien exploités, le Niger pourrait indéniablement tirer un avantage considérable. C’est l’exemple d’Adam Tamari, un jeune athlète et sa consœur Balkissa Abdoulaye, tous deux très connus dans les compétitions nationales et internationales pour avoir remporté des coupes. 

Page 1 sur 853

Simed 1 edition 02

Reportage de la finale de la Coupe du président de la République suivi d’ un Entretien de SEM. Adani Illo, ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne.

Sunu Assurances 468

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

L’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) organise une journée culturelle Nigérienne

Culture Niger France 01

MGA

MGA Niger 02

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep