LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

 

BBC -Aichatou M Diori KFait inédit dans l’histoire des sociétés de diffusion internationales, la BBC lance des programmes télévisés en haoussa. Cette langue est parlée en Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Soudan, Tchad et Togo.

 

Mariama MoussaElle n’est pas une inconnue dans le  paysage des ONG nigériennes et dans la vaste sphère de la société civile nigérienne. En effet  Mme Mariama Moussa est bien connue  dans ces milieux pour son activisme depuis des années au nom de l’ONG SOS femmes et enfants victimes de violences Familiales, dont elle est la présidente. 

 

Conseil minis 18 09 14Le Conseil des ministres s'est réuni, hier, jeudi 18 septembre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des ministres.
vendredi, 19 septembre 2014 01:53

L'air du temps - Coût du mariage : parlons-en !

Mariage tradiDot faramineuse, valise et parures pour les jeunes mariés, orchestres et uniforme pour les filles d’honneur, cadeaux plus ou moins obligatoires à faire par-ci par-là, bref, tout un chapelet de dépenses connexes incompressibles et interminables ! 

vendredi, 19 septembre 2014 01:50

Billet : Un bon bain de civisme s’impose

Assane Soumana“Le civisme constitue la vertu sociopolitique de l’éthique. Il requiert solidarité et responsabilité. Si le civisme s’étiole, la démocratie s’étiole. La non-participation à la vie de la cité, en dépit du caractère démocratique des institutions, détermine un dépérissement démocratique’’. Dixit le journaliste et essayiste français Hervé Edwy Plenel,  dans son ouvrage ‘’Le droit de savoir’’.

Hamzata IdrissaEn marge de la formation organisée  au profit des  membres nouvellement nommés au sein de  la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), notre reporter a rencontré M. Hamzata Idrissa, secrétaire permanent de  cette structure qui a en charge la mise en œuvre de  cette  initiative africaine d’auto évaluation. 

 

Mahaman Elhadj O M. le ministre, l’édition 2014 de la Cure Salée s’ouvre aujourd’hui vendredi 19 septembre à In’Gall. Peut-on savoir comment cet événement important des éleveurs du Niger a été préparé par votre département ministériel ?

 

Assemblee Nat 28 10 13Après une série d’avatars qu’il a connue ces derniers mois, le parlement nigérien se cherche un nouveau Président, pour succéder à Hama Amadou, en fuite depuis bientôt un mois.

 

Cure Salee AgadezL’édition 2014 de la Cure Salée s’ouvre aujourd’hui à Ingall. Comme pendant les années antérieures, ce sont des milliers d’éleveurs, venus d’horizons divers, qui se sont donné rendez-vous sur les terres salées d’Ingall pour cette importante manifestation du monde rural.

 

Lutte Tradi Niger 1Des sources très proches du ministère de la Jeunesse et des Sports font, depuis quelque temps, état de la réhabilitation du lutteur exclu de Dosso à l’issue d’une enquête de moralité qui a ‘’minutieusement’’ détecté sa ‘’Nigérienneté’’.

Moctar Kassoum PartiOn s’y attendait ou presque. Depuis la révocation du Maire central de Maradi Kassoum Mamane Moctar, les militants du RSD de cette localité considérée comme étant le fief du parti ne manquaient pas de parler de trahison de leur leader.

vendredi, 19 septembre 2014 00:32

Interview du président du PNDS-Tarraya

Bazoum VOAMardi 16 septembre dernier, le président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya), Mohamed Bazoum, était l'invité d'une chaîne de télévision de la place. Mohamed Bazoum a évoqué plusieurs points dont : l'affaire des bébés importés, les accusations de division des partis de l'opposition contre le régime actuel, la participation des militants des partis de l'opposition dans le gouvernement de large ouverture, etc.

Mont Greboun NigerLa plupart des historiens de guerres soutiennent que la défaite de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre Mondiale s’expliquait en grande partie par la supériorité des Forces Alliées dans les airs, notamment par les fameux B 52 américains, les Tornados britanniques et autres redoutables avions de chasses russes, qui ont fortement fragilisé les lignes allemandes et détruit également sa flotte navale dont le mythique cuirassé ‘’Bismarck’’ qui sombra dans les eaux de la Mer du Nord en mai 41.

Banque Islamique NigerUn nouveau Directeur Général, Ibrahim Dansousou, précédemment Directeur d’Exploitation à la Sonibank, leader du marché, vient d’être installé, depuis le 1er septembre dernier, par le Conseil d’Administration de la holding à la tête de la BIN (Banque islamique du Niger). Il remplace à ce poste Abdoulaye Mano, jusque-là Directeur Général intérimaire.

FratraproLe Conseil Supérieur de la Communication tient à apporter un rectificatif sur les propos tenus par 1e député national de l'opposition parlementaire, Maitre Boubacar Mossi, lors de son point de presse du mardi 16 septembre 20 14 au cours duquel il a accusé le Président du Conseil Supérieur de la Communication d'avoir fait sa tournée à f intérieur du pays à bord de l'avion présidentiel.

Assemblee Niger 2014   Après « le retrait momentané » de Hama Amadou, les choses vont bon train à l’Assemblée nationale. L’heure est aux consultations pour la redistribution des cartes mais aussi à l’épuration. C’est le très calme et efficace 1er vice-président Daouda Mallam Marthé qui dirige pour le moment les opérations.

jeudi, 18 septembre 2014 11:22

Fait divers : Le voleur volant

L’histoire qui va suivre se passe dans le quartier Plateau de Niamey. Un voleur volant ! C’est du moins ce que les gens ont cru, comme dans le fameux conte intitulé la gourde qui parle. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de ces fabuleuses fables mais de la réalité qui n’a pas tardé à dévoiler le secret du voleur magicien.

Mahamane- Ousmane OIFDésormais plus question d’aile Abdou Labo et d’aile Mahamane Ousmane en parlant de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama). 

 

MRN Soutien Issou« Le problème, ce n’est pas le Président de la République, mais un certain nombre de ses proches », ainsi s’exprimait en substance, il y a quelques mois, un député de l’opposition dans l’enceinte de l’hémicycle.

 

 

CESOC 02 session Les membres du Conseil économique, social et culturel (CESOC) tiennent, depuis hier au Palais des congrès de Niamey, la seconde session ordinaire de ladite institution au titre de l’année 2014.

 

 

MAEP« Notre processus de mise en œuvre du  Mécanisme Africain  d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est  en bonne voie », a assuré  M. Ibrahim Yacouba, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, président de la commission nationale de cette initiative d'auto-évaluation de la  gouvernance, des États membres de l'Union Africaine (UA).

 

Page 1 sur 763

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

Annonces

Annonce : Mariage de M. Abdoulkader Ibrahim Moussa dit Akim et Mlle Nafissa Alassane Aguelasse

Annonce : Mariage de M.  Abdoulkader Ibrahim Moussa dit Akim  et Mlle Nafissa Alassane Aguelasse

  M. IBRAHIM MOUSSA au HCAVN/Niamey & M. ALASSANE AGUELASSE au ME/SU/DD/NiameyFeu Elh MOUSSA YERIMA au Ghana, au Niger, au Cameroun, au Benin, en Espagne et au Brésil &  Feu Elh...

15-09-2014

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep