LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

Conseil 30 10 14Le Conseil des ministres s'est réuni, hier jeudi 30 octobre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.

Marou Amadou OuallamSuite aux attaques simultanées contre la prison civile de Ouallam, le camp des réfugiés maliens de Manguaizé et la  patrouille régionale de Tillabéry, hier 30 octobre 2014, le Gouvernement, par de la voix de son porte-parole, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, a rendu public, hier soir, un communiqué dont la teneur suit :

Ledru MoustaphaSuite aux attaques simultanées perpétrées, hier, contre la prison civile de Ouallam, le camp de réfugiés de Manguaizé et contre la patrouille régionale de Tillabéry opérant aux environs de Banibangou, le Ministère de l'Intérieur et celui de la Défense Nationale ont rendu public un communiqué conjoint, lu par le Colonel Ledru Moustapha, porte-parole des FDS. Le communiqué est le suivant : 

La Fondation Tattali-Iyali multiplie les actions en faveur d’une éducation de qualité  au Niger. C’est ainsi que l’artiste américain d’origine sénégalaise  M. Alioune Badara Thiam, connu sous le pseudonyme d’Akon, et  qui séjourne à Niamey, a, en partenariat avec la Fondation Tattali-Iyali, électrifié hier  les écoles  Pays-Bas I et II, en les dotant de trois lanternes solaires.

Aliou oumarou Monsieur le président, pouvez-vous rappeler à nos lecteurs les missions assignées  au Conseil National de la Jeunesse ?
Le Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN) est un organe consultatif  indépendant  et apolitique placé sous la tutelle du Ministère de  la Jeunesse et des Sports. Il regroupe toutes les organisations de jeunesse en milieux rural et urbain, en milieux scolaire et non scolaire.

vendredi, 31 octobre 2014 06:02

L'air du temps : Code de prudence

Accident CirculationLa problématique de la réduction des accidents de la route reste une préoccupation constante dans notre pays. Face à  cette situation désastreuse, le gouvernement a introduit à l’Assemblée Nationale un projet de texte portant révision du Code de la route qui a été adopté, mardi dernier, par les députés. 

vendredi, 31 octobre 2014 06:04

L'air du temps : Code de prudence

Accident CirculationLa problématique de la réduction des accidents de la route reste une préoccupation constante dans notre pays. Face à  cette situation désastreuse, le gouvernement a introduit à l’Assemblée Nationale un projet de texte portant révision du Code de la route qui a été adopté, mardi dernier, par les députés.

Bazoum Hasan Ulusoy Deco Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a présidé, hier dans la soirée sur le gazon du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie de décoration de Son Excellence Dr Hasan Ulusoy, ambassadeur de la République de Turquie au Niger en fin de mission diplomatique dans notre pays. 

vendredi, 31 octobre 2014 05:57

Billet : Le module abject ne passera pas

Assane SoumanaLe bras de fer annoncé n’aura pas lieu. Le Ministère en charge des Enseignements Secondaires n’a pas tardé à réagir suite à la déclaration musclée des oulémas pour protester contre le projet d’introduction d’un module sur la santé de la reproduction des jeunes. Dans un communiqué signé par la ministre des Enseignements Secondaires, en date du 28 octobre 2014, celle-ci a dit comprendre l’inquiétude de certains oulémas au sujet de ce module.

Areva SomairEngagé dans une politique de réduction de couts, le géant nucléaire français AREVA cherche à faire des économies partout, y compris au Niger, malgré les récents accords signés avec le gouvernement nigérien. Des emplois sont désormais menacés à Arlit. Une première vague de plus de 70 agents,  déclarés inaptes par le médecin du travail de l’entreprise, sera concernée par ce plan de licenciement. 

RCD  NIGERLe Niger vient de se doter d’un cadre légal supplémentaire pour lutter plus efficacement contre la dégradation de l’environnement et du cadre de vie des population.

 

Prison NiameyNeuf membres des forces de sécurité nigériennes ont été tués aujourd'hui par des assaillants non identifiés dans la région de Tillabéry, dans l'ouest du Niger près de la frontière avec le Mali, a annoncé le gouvernement nigérien.

 

Kadadji WLes travaux de construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji, sur le fleuve Niger (ouest), très vital pour le Niger, retirés à l'entreprise russe "Zarubezhvodstroy", vont redémarrer en janvier prochain, apprend-on de source officielle à Niamey.

Prison Civile NiameyUne attaque armée contre la prison de Wallam.
Plusieurs morts parmi les gardes républicains et plusieurs prisonniers évadés. Pour le moment, aucune précision sur les identités des assaillants et le nombre de pertes en vie humaine. Nous y reviendrons .

 

Bazoum VOAUne réunion des pays contributeurs de troupes à la mission de l’ONU au Mali se tiendra début novembre au Niger. Il est prévu, à cette occasion, une évaluation de la MINUSMA
Cette importante réunion a pour objectif de mesurer les limites de la MINUSMA afin d’apporter à la mission les ajustements nécessaires.

idimama KoutoudiLe directeur de cabinet adjoint de la Présidence de la République, M. Ibrahim Yacouba a présidé, hier matin, la cérémonie de présentation du nouveau visage du site de la dite institution. C’était en présence du conseiller principal en communication du Président de la République ainsi que des conseillers techniques  en  communication de l’institution et des directeurs généraux des médias publics.

Trapsida jeromeSous le Haut patronage du Secrétaire général adjoint du Ministère des Mines et du Développement Industriel, l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle (AJNPI) a organisé, hier,  avec l’appui de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI,) sa première session statutaire, au siège de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI).

Uemoa 20 ansFaire un espace sans frontières, au sein duquel chaque ressortissant d’un Etat membre se sentirait partout, dans chacun des autres Etats membres, comme dans son propre pays, tel est le principal objectif que s’est assignée l’UEMOA. La réalisation de ce noble objectif est d’une importance capitale pour la réussite de l’intégration économique au sein de l’espace communautaire.

Le Mouvement pour la Renaissance Citoyenne (MRC) a rendu publique, le samedi 25 octobre dernier, dans la salle des conférences de l’immeuble CNSS, une déclaration de presse sur la situation socioéconomique et politique de notre pays. 

Réuni en session extraordinaire, à son siège de Niamey, le Vendredi 24 Octobre denier, le Comité Directeur de l’Union des scolaires nigériens (CD/USN) a rendu publique une déclaration de presse relative à la situation socio-académique ainsi que sur la situation sociopolitique au plan national et international. Dans la déclaration lue par le Secrétaire Général de l’USN M. Anas Djibril, le comité directeur a relevé l’indisponibilité de certains enseignants et chercheurs au niveau des universités publiques.

Amadou B  Baillet G Marou ALa semaine dernière et comme à ses habitudes, toutes les fois qu’elle est en première ligne dans la gestion des affaires de l’Etat, la classe politique nigérienne a encore servi aux Nigériens, aux diplomates accrédités au Niger et même aux étrangers de passage, un des spectacles désolants dont elle est désormais devenue championne dans la sous-région à chaque fois qu’il s’agit de défendre ses propres intérêts. 

Page 1 sur 780

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep