LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Ide Habi Haut

 

Formation Pro Algerie NigerLe ministre des Enseignements professionnels et techniques du Niger, Chaibou Dan Inna, a indiqué lundi à Alger être ''impressionné'' par l'expérience algérienne dans le domaine de la formation professionnelle.

 

cereales nigerLa situation des prix des céréales sur les marchés nationaux se caractérise par un léger recul de 1% du prix moyen du maïs au cours de la semaine allant du mercredi 12 au mardi 18 novembre 2014, indique le Bulletin hebdomadaire du SIMA. 

Ibrahim Boubacar ZakariaAprès l’arrêt rendu le 25 novembre,  par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey, et par lequel 16 personnes  inculpées dans le dossier de supposition d’enfants ont été mises en liberté provisoire, le procureur  général près la Cour d’appel de Niamey, M Ibrahim Boubacar Zakaria a animé le même jour dans l’après midi un point de presse pour, dit-il, «éclairer l’opinion publique»,  suite aux commentaires suscités par la décision.

Mano AghaliLe ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a rencontré hier à Niamey, les promoteurs du secteur privé de la Santé. Cette rencontre se veut un cadre d'échanges entre le ministre de tutelle et les agents de santé et acteurs du secteur privé du domaine afin de trouver ensemble les stratégies de renforcement de la surveillance de la fièvre hémorragique à virus Ebola, cette terrible maladie, devenue aujourd’hui une véritablement préoccupation mondiale.

FESDOB 2014Du 6 au 9 novembre 2014,  s’est tenu  à Lomé, le  Festival de Films Documentaires de Blitta (FESDOB)  qui a eu pour thème : «  rôle du film documentaire dans la réalisation des OMD». Le Niger qui était représenté à cette rencontre culturelle régionale par  une étudiante en journalisme de l’IFTIC,  Mme Charifatou Paraiso a remporté le prix de l’espoir  du documentaire court métrage. C’est un film documentaire de 13mn intitulé, ‘’la merveilleuse et mystérieuse croix d’Agadez’’.

Sidikou Abdou De GaulleFeu Sidikou Abdou dit De GaulleLa grande famille de la presse est encore en deuil. En effet, notre confrère Sidikou Abdou, plus connu sous le surnom de De Gaulle, cameraman à Télé-Sahel, a trouvé la mort en son domicile, lundi soir, avec trois de ses enfants, ainsi que leur domestique, suite à un tragique incendie. Le feu qui s’est déclenché aux environs de 22h 30, a piégé et asphyxié les cinq personnes se trouvant dans l’habitation. 

Après les régions de Niamey, Maradi, Zinder, Tahoua, Agadez, Dosso et Diffa, ce fut le tour de la région de Tillabéri de recevoir la commission nationale pour la collecte et le contrôle d’armes Illicites (CNCCAI) conduite par le Général Youssoufa Mamadou Maïga pour l’opération d’identification des détenteurs d’armes légaux des armes à feu. 

Boulamine MoustaphaPouvez-vous présenter à nos lecteurs l’Association ‘’Elite Africaine au Service du Développement ?
L’association ‘’Elite Africaine au Service du Développement’’ (EASD),  a été créée, il y a  de cela deux mois par des jeunes diplômés nigériens issus de la diaspora. Autrement dit, c’est une équipe composée de gestionnaires, de planificateurs, d’économistes, de sociologues, de géographes etc. Le siège de cette association est à Niamey.

Le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel-Major, Mahamadou Abou Tarka a présidé, hier matin, au Palais des congrès de Niamey, l’ouverture du 1er Comité national de coordination-suivi- évaluation de l’Instrument de Stabilité phase II. La cérémonie d’ouverture de cette assise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, de la représentante du gouverneur de Niamey et de plusieurs invités.

Ben Omar Point PresseS’il y a une candidature que les Nigériens ont beaucoup attendue pour le poste de Président de l’Assemblée nationale, c’est bien celle du quatrième vice-président du parlement Mohamed Ben Omar, député du Rassemblement pour la démocratie et le progrès  (RDP-JAMA’A).

Depuis plusieurs semaines le secteur du développement rural est en proie à des mouvements  de grève des agents dudit secteur qui exige une amélioration de leurs conditions de vie et de  travail. Ces agents sont même allés jusqu’à ce bloquer les informations sur la campagne agro-sylvo-pastorale. Malgré tout, des missions ministérielles ont sillonné les différentes régions du pays pour  procéder à une évaluation de cette campagne.

Prison civile NyLe mercredi 19 novembre dernier, une attaque terroriste a visé la localité de Banibangou située dans le département de Ouallam, région de Tillabéry. En effet, des hommes armés ont attaqué le camp de gendarmerie de cette localité, tuant au moins un gendarme. 

TNT NIGER  11 2014Le 17 juin 2015 sera la date butoir pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) à l’échelle mondiale. Le Niger ne faisant pas exception, il se prépare activement pour une transition réussie. Dans cette optique une vaste campagne de communication a été prévue. 

Marche Rotab 21 12 13Lors d'une précédente marche de la Société civileLe meeting suivi de marche pacifique pour un financement accru des secteurs sociaux, consécutif à la  session budgétaire citoyenne  ouverte mardi dernier à l’Espace Frantz fanon d’Alternative  clos  le vendredi  21 Novembre  a purement et simplement été interdite.

mardi, 25 novembre 2014 14:25

Motion de censure contre le Gouvernement

Brigi Niger    République du Niger
Assemblée Nationale
Niamey, le 23 novembre 2014
A
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Niamey


Objet : motion de censure


Monsieur le Président,
Nous soussignés, députés de l’Assemblée Nationale, agissant conformément à l’article 106 de la Constitution du 25 novembre 2010 et à l’article 126 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, avons l’honneur de vous remettre, aux fins de droit, le documentdûment signé ci-joint, intitulé « Motion de censure contre le Gouvernement .

Moden Lumana AllemagneConformément au statut et règlement intérieur du parti, la coordination du MODEN /FA Lumana de la République fédérale d'Allemagne tiendra une Assemblée générale  au vu du renouvèlement de son bureau  fédéral ce dimanche 30 novembre 2014 à Hamburg.

 

Lieu : Wohldorfer strasse 30, 22081 Hamburg
Heure : 12h 00

Pour la cause, nous invitons toutes les coordinations régionales, les militants et sympathisants résidents ou de passage en Allemagne à se mobiliser pour une participation massive à l’image de la grandeur du MODEN/FA Lumana.

Ali Sékou
Président de la coordination régionale de Hamburg.

Pour toute information supplémentaire, contactez

+49 157 52 81 30 70
+49 173 42 13 171

 


<

 

 

Issou amba TurquieQuatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger ont présenté, hier, leurs  lettres de créance au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou. C’était lors d’une  cérémonie solennelle qui a eu lieu au Palais de la Présidence.  

Bazoum Amba TurquieLe ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a reçu, dimanche dernier, dans l’après midi, les copies figurées des lettres de créance de trois ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger. 

 

La Première Session ordinaire de la Cour d’assises de Zinder pour l’année 2014 s’est ouverte hier, avec 48 affaires inscrites à son rôle. Il s’agit de quatre cas d’infanticide, neuf cas de viol et /ou tentative de viol, 8 cas de meurtre et/ou tentative de meurtre, 21 cas de coups mortels, 3 cas d’assassinat et/ou tentative, 1 cas d’empoisonnement et 2 cas de vols criminels.

 

 

Amadou Salifou PANSuite à l’Arrêt rendu le 20 novembre dernier par la Cour constitutionnelle constatant la vacance du poste du Président de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé, hier, à l’élection de celui qui doit remplacer Hama Amadou au perchoir du Parlement. C’est ainsi que le candidat Amadou Salifou (député MNSD-Nasssara) a été élu par 71 voix pour contre 3 voix pour son adversaire Amadou Garba de l’ANDP.

 

 

Transsahara Alger Lagos 1Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé jeudi à Arlit (extrême nord) au lancement officiel des travaux de construction de la section nigérienne de la route transsaharienne, Arlit-Assamaka (frontière d'Algérie), longue de 223 km.
La réalisation de ce tronçon, dont le coût total est estimé à plus de 63 milliards de FCFA (environ 126 millions USD), parachève ainsi la route transsaharienne (Alger-Lagos).

 

Page 1 sur 791

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep