LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

Drone Reaper NigerLa piste d' atterrissage de l’aéroport est sérieusement endommagée et d'importants dégâts matériels enregistrés.
L’aéroport est à l'heure actuelle momentanément fermé pour cause de travaux et ce jusqu'à minuit.Mais le Mont Greboun transportant le Chef de l’État ce matin à Ouagadougou est autorisé à décoller.

Gernot RohrÀ l’occasion d’une conférence de presse dimanche soir au siège de la Fédération Nigérienne de Football, Gernot Rohr, le sélectionneur du Niger a annoncé sa démission. Arrivé en septembre 2012, et sous contrat jusqu’au 31 août dernier, le technicien allemand avait accepté de continuer sa mission, à condition d’être rémunéré, ce qui avait été fait. Mais face aux mauvais résultats du Niger lors des quatre premiers matches des éliminatoires, l’ancien entraîneur du Gabon jette l’éponge. Il invoque des difficultés avec sa fédération, notamment en termes d’organisation.

 

Conseil Min 17 10 14Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 17 octobre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

 

Bazoum Viviane Van SteirteghemLe ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Mohamed Bazoum a reçu vendredi dernier, deux lettres d’accréditation. D’abord  celle de Mme Viviane Van Steirteghem, en qualité de représentante résidente de l’UNICEF auprès de la République du Niger, ensuite celle de M. Giuseppe Loprete, en qualité de Chef de Mission résident de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) auprès de la République du Niger.

parente plaisanterie 6emeLe ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou a procédé, vendredi dernier dans l’après-midi, à l’arène de lutte traditionnelle de Niamey, au lancement de la 6ème édition du mois de la Parenté à Plaisanterie. Celle-ci est un mécanisme traditionnel efficace, de règlement de conflits sociaux, de promotion du dialogue, au sein des différents groupes ethnolinguistiques, qui entretiennent entre eux, des rapports multiséculaires.

Point de presse GouvTrois membres du gouvernement à savoir, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé, le ministre des Finances M. Gilles Baillet et celui de la Justice Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement M. Marou Amadou ont conjointement animé un point de presse vendredi dernier, dans la salle de banquet de la Primature.

UEMOA ANIVL’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vingt ans. Pour marquer cet événement, la Commission de l’UEMOA organise demain  à Ouagadougou, une cérémonie commémorative sous le thème « UEMOA, 20 ans :

Foire Agro pastoraleLa commune rurale de Torodi (région de Tillabéry) a abrité,  samedi dernier, une grande foire agro-pastorale. C’est la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi qui a présidé la cérémonie du lancement de ces activités. C’était en présence de des Députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des ONG et Institutions nationales et internationales, des autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéry et de plusieurs invités.

Mariama Moussa RecompenseC'est lors d'une soirée émouvante animée par la journaliste Patricia Loison qu'ont été récompensés deux projets pour la cause des femmes en Afrique dans le cadre du Prix Women for Change.
Cette année, les femmes Africaines ont eu l'opportunité de présenter leurs projets qui ont tous un but commun : aider les femmes et les filles à devenir indépendantes et à ne plus être victimes de violences. Et dans certains pays victimes d'extrême pauvreté ou de conflits, ces initiatives permettent de redonner espoir et d'ouvrir de nouveaux horizons aux populations.

Armee France Niger 1Trois tonnes d'armes, dont des missiles sol-air SA-7. C'est le butin récupéré par l'armée française lors de l'interception d'un convoi djihadiste en provenance de Libye le 10 octobre dernier au nord du Niger, a annoncé jeudi l'état-major des armées.

Issou Claudy LebretonLe Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou,  a reçu en audience, hier après-midi, une délégation française conduite par  M. Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes d’Armor, président de l’Assemblée des départements de France.

Amenag TerLes cadres du Ministère du Plan viennent de renouer avec un exercice interrompu depuis plusieurs années. En effet, depuis hier, ils se sont retrouvés au Palais des Congrès de Niamey pour  leur réunion annuelle, et ce jusqu’au 18 octobre. Cette réunion annuelle des cadres du Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, a pour thème ‘’La relance de la planification dans un contexte de décentralisation : enjeux, défis  et perspectives’’. 

Bety stylo excellenceA l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enseignant, tenues mercredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, a été distinguée par le Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger (SYNAFEN). Elle a reçu à cet effet le trophée dit ‘’Stylo d’Excellence 2014’’.

Adamou OumarouMonsieur le président, quel bilan pouvez-vous tirer de votre premier mandat à la tête du conseil régional de la jeunesse de Dosso ?
Après notre élection à la tête de cette structure, nous nous sommes donné comme objectifs  de faire du Conseil Régional de la Jeunesse de Dosso une structure crédible, performante, capable d’insuffler, par ses actions de sensibilisation, d’appuis-conseils et de renforcement de capacités des organisations, mouvement et collectifs des jeunes, une véritable dynamique d’autopromotion en vue d’un développement socioéconomique et politique durable en faveur des jeunes. Cela,  pour nous,  contribue sans nul doute à la promotion de l’Etat de droit et d’une jeunesse responsable.

vendredi, 17 octobre 2014 03:00

L'air du temps : Le retour aux sources

 

NigerdiasporaÇa promet d’être croustillant ! Les lampions des manifestations entrant dans le cade de la 6ème  édition du mois de l’expression  de la parenté à plaisanterie s’ouvrent aujourd’hui à Niamey. Au programme de cette édition, des sketches mettant en scène des railleries entre les groupes ethniques de notre pays unis par les liens sacrés du cousinage.

 

La communauté internationale a célébré hier jeudi 16 octobre, la Journée Mondiale de l’Alimentation, édition 2014. Cette édition dédiée au monde rural à travers le thème «Agriculture familiale : nourrir, préserver la planète», a été mise à profit par les structures intervenant dans le domaine de l’alimentation pour animer un point de presse au siège de la FAO. Se sont réunis autour du  représentant résident de la FAO, M. Amadou Ouattara, le représentant du Ministère de l’Elevage et celui du Ministère de l’Environnement, le Secrétaire exécutif du CNRA, le représentant du PAM ainsi que leurs collaborateurs.

 

magistrats greffiersUn atelier de validation des rapports relatifs au plan de carrière et de formation des magistrats et greffiers, et du dispositif à mettre en œuvre pour un appui organisationnel et fonctionnel au Secrétariat général du Ministère de la Justice, a ouvert ses travaux, mardi dernier, au Palais des Congrès  de  Niamey. C’est le conseiller du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Adama Harouna, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

 

La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Niger (CENTIF), en collaboration avec la Cellule de Renseignement Financier  française (TRACFIN-France), avec l’appui financier et technique de l’ONUDC, de l’Union Européenne et du GIABA, a organisé du 13 au 14 octobre 2014 un séminaire de formation sur le financement du terrorisme au Sahel à l’attention du Cercle des Cellules de Renseignement Financiers Francophone constituant les Forces de Défense et de Sécurité, la Police, les Eaux et Forêts, la Justice, les partenaires d’EUCP SAHEL et ceux de la SDS Sahel.  

Sahel Niger 2 editionLe Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) du Niger, en collaboration avec le gouvernement du Niger organise, en février prochain, la 2ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger). Pour la bonne organisation et une bonne réussite de l’événement, un comité d’organisation a été constitué. 

Ecobank NiameyEcobank, la banque panafricaine, a désormais un siège social flambant neuf à Niamey, construit sur un terrain de 4000 mètres carrés. L’inauguration du bâtiment, sis quartier Nouveau Marché, a eu lieu mercredi dernier. Elle coïncide fort opportunément avec la célébration des quinze (15) ans d’existence d’Ecobank Niger. C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a procédé solennellement à la coupure du ruban du nouveau siège en présence de la directrice générale adjointe du groupe Ecobank, Mme Evelyne Tall Daouda, des membres du gouvernement, des directeurs généraux des autres institutions bancaires opérant au Niger, et de plusieurs invités.

 

Issou Route Zinder MagariaPour le confort des usagers et la prospérité de la région de Zinder
Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a procédé, hier matin à Magaria, dans la région de Zinder, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria.

Page 1 sur 775

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep