LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Majid Maty Haut 02

Conseil Min 10 04 15Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour vendredi 22 mai 2015, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Zakay DJiboSaga a vibré au rythme du PNDS. Ce dimanche après-midi, Zakou Djibo dit Zakay toujours accroché à son ambition de faire de Niamey, un bastion du parti rose a reçu un échos favorable de certains jeunes et femmes de ce quartier qui ont pris l'engagement de prendre désormais fait et cause au Président de la république à cause, disent-ils, de la réussite implacable de ses actions dans tous les domaines de la vie publique.

Presse Niger 2Après les violences policières exercées contre les journalistes lors des manifestations anti Charlie, les journalistes, à l'unisson se sont récriés contre de telles méthodes.

Certaines images ont choqué l'opinion : le réalisateur de la chaîne privée Bonferey, copieusement chicoté par des policiers devant son lieu de travail ; le cameraman de la télévision panafricaine Africable pris en sandwich par des agents de maintien de l'ordre, lui aussi en aura pour son grade ; la fermeture momentanée du groupe RTT par des hurluberlus sans qualité aucune. Des agissements d'une autre époque que l'on pensait révolue…

Election Magoudi 2015A moins d'un an des échéances électorales, de gros nuages s'amoncèlent dans le ciel nigérien. L'opposition politique redoute par-dessus tout une falsification du vote. Et au fur et à mesure que la date s'approche, les opposants redoublent de vigilance et commencent à gueuler.

Micro finance NigerLe secteur de la micro finance, qui constitue un levier important dans la promotion de l’entreprenariat et de l’épargne dans un pays comme le nôtre, se porte de plus en plus mal. A l’origine de cette situation figure la mauvaise gestion de la secrétaire exécutive de l’Autorité de Régulation du secteur de micro finance (ARSM), qui ne semble faire qu’à sa tête, selon ses collaborateurs.

Hassoumi Massoudou ASMBL NATSelon des sources proches du ministère de l’intérieur, un agent de ce ministère aurait été contraint d’abandonner son bureau pour se retrouver tout simplement dans les couloirs. En effet, selon notre source, Hassoumi  Massaoudou, c’est-à-dire, le tout puissant, l’intouchable ministre de l’intérieur du Guri aurait instruit le changement des serrures du bureau d’un agent. Il met ainsi fin à plusieurs années de services loyaux de cet agent pour le compte du ministère de l’intérieur. Voilà, ce qui dénote l’élan dictatorial de ce socialiste en mal de base politique.

Cedeao Accra 05 05 15.jogLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a pris part, mardi dernier, à la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO, à Accra au Ghana. L

En tournée à Accra  dans le cadre des préparatifs des élections présidentielle et législative prévues en février 2016 au Niger, Mohamed Bazoum, le président  du Parti Nigérien  pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA) s’est entretenu avec les ressortissants nigériens vivant au Ghana.

La 25ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africaine, plus connu sous son acronyme anglais WAPP (West Africain Power Project), s’est ouverte hier à Niamey. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du secrétaire général de l’EEEOA,  du représentant des Partenaires Techniques et Financiers, du président du Conseil Exécutif de l’EEEOA et de plusieurs participants venus de 14 pays de l’espace CEDEAO.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, président du Comité National du Code Rural (CNCR), M. Seydou Oumarou, a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture de la 7ème édition de l'atelier National des Commissions Foncières. L'objectif de cette rencontre de trois jours est de partager les résultats de l'étude sur le bilan de 20 ans de mise en œuvre du Code Rural et les conclusions de la dernière session du CNCR afin de contribuer à rendre effectives les conclusions et orientations. Cette encontre a enregistré la présence des cadres du Ministère de l’Agriculture et de celui de l’Elevage, du secrétaire permanent du Code Rural et  de tous les acteurs régionaux.  

M. Le coordonateur, après la Cellule Crises Alimentaires, pourquoi le Niger a-t-il choisi d’évoluer vers un dispositif national dit de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires ?
Merci pour l’opportunité que vous  nous offrez pour éclairer les lecteurs sur le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA).
 Ceci dit,  dans le dispositif actuel,  la Cellule Crises Alimentaires et  Gestion des Catastrophes (CCA/GC) ne constitue qu’un maillon d’un ensemble composé de 4 unités opérationnelles (Cellule de Coordination du Système d’Alerte et de Prévention des Catastrophes (SAP/PC), Cellule Filets Sociaux (CFS), Cellule de coordination Humanitaire (CCH), Cellule Crises Alimentaires et Gestion des Catastrophes (CCA/GC)) et d’une unité de coordination qui est le Secrétariat Permanent du dispositif.

Chaleur Niamey 2Par ces temps, la chaleur se fait de plus en plus torride ! A certaines heures de la journée, le soleil déploie tous ses dards pour nous griller la… poire. Ça transpire de la tête aux pieds. Les chaussures se transforment souvent en vrais fours pour les orteils en feu. Comme si ce supplice n’était pas suffisant, le courant nous lâche aussi. 

Monsieur le Préfet, présentez-nous le jeune département  de Dioundiou…
Le département de Dioundiou est un jeune département qui a été créé   il y a de cela  trois (3) ans. Il couvre une superficie de 1.624,23 km2 et a une population de 109.615 habitants, soit une densité  de 67 habitants au km2. Le département de Dioundiou  comprend  trois communes  à savoir les communes  rurales  de Zabori,  Karakara et la commune de Dioundiou ;  119 villages administratifs et 20 tribus. 

La caravane du sel ou Taghlamt, file de dromadaires des Touaregs Kel Ewey des massifs montagneux de l’Aïr, rattachés pendant plusieurs siècles à une  activité  riche en traditions humaines et culturelles, part d’Agadez ou  de Timia en automne,  traversant l’Aïr dans un azimut  Est, avec  à sa tête  un Madugu (guide  qui connaît l’itinéraire). 

Les relations commerciales transsahariennes, ne se développèrent qu’au moyen âge, et connurent leurs apogées, au cours d’une période qui s’étend du XIème  au XVIème siècle, avec un temps fort généré, à travers les contacts noués avec le commerce européen au XVème siècle. Les principaux axes caravaniers  parcouraient le massif de l’Aïr, reliant l’empire du Mali au Fezzan et à l’Egypte, puis les régions haoussa  au sud algérien et à la métropolitaine.

Caravaniers sel BilmaLe massif de l’Aïr constitue une vaste zone montagneuse située au nord-ouest du Niger en bordure du Sahara. Ses nombreux points d’eau et pâturages en ont fait un lieu privilégié de passage des caravanes de sel depuis l’Antiquité.

L’avenir de la caravane  de sel chez les éleveurs nomades de l’Aïr, du Tadress et de l’Azawak est d’actualité et demeure une des préoccupations des nomades de l’Aïr qui tiennent à perpétuer une tradition dont l’origine remonte à la nuit des temps. Depuis la nuit des temps en effet, les caravaniers  n’ont cessé de jouer un  rôle socio économique  par le commerce  du sel et des dattes du Kawar  en tant que cadre d’échange entre le Nord (l’Aïr) et le Sud du Niger et même le Nord du Nigeria.

La 1ère session ordinaire du Conseil régional d’Agadez au titre de l’année 2015 s’est tenue, la semaine dernière, sous la présidence du Président du Conseil Régional, M. Mohamed Anacko. Au cours de cette  session, qui s’est tenue en présence des autorités régionales, les conseillers ont eu à débattre, examiner et adopter  6 points inscrits à son ordre du jour, dont le remaniement budgétaire, dans un esprit démocratique et patriotique, a déclaré le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anacko.

Avocats Moussa TchangariA l’espace Franz Fanon de l’Espace Alternative Citoyen vient de se dérouler un point de presse du collectif d’avocats de l’activiste Moussa Tchangari en garde à vue depuis le lundi dernier, dans les locaux de la cellule anti-terroriste.
Ce point de presse a été une occasion pour le collectif d’avocats composé de Maîtres Chaibou Abdramane, Nassirou Laouly et Oumarou Mahaman Rabiou d’informer l’opinion national et international sur la fait que leur client n’est qu’un gardé que pour ses opinions.

Bazoum Diaspora TogoUne délégation conduite par le président du PNDS Tarayya, M. Bazoum Mohamed, séjournant au Togo, a rencontré mardi dernier au Palais des Congrès de Lomé, la communauté nigérienne vivant au Togo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée par le président du parti à l’endroit de la diaspora, tant en Afrique qu’en Europe, pour la sensibiliser à participer aux prochaines échéances électorales de  2016.

Maidadji Alambeye 3N DossoC’est sous le thème « Redynamisation de l’appui conseil agricole pour l’atteinte des objectifs de l’Initiative 3N » que s’est déroulée du 18 au 19 mai dernier, à Dosso, la réunion annuelle des cadres du Ministère de l’agriculture. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, M. Maïdadji Alambèye, en présence du Haut Commissaire à l’Initiative 3N, des cadres centraux et régionaux du Ministère de l’agriculture et de nombreux invités.

Page 1 sur 864

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

Album photos de la journée culturelle du Niger à Paris (JCN Paris 2015)

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Soirée multiculturelle Arnibel 2015

Arnibel soiree cult 2015

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep