LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Ide Habi Haut

Dosso Sogha Nigerdiaspora 001

 

Abdoul Moumouni Ousmane 01La République  du Niger  a  56 ans d’existence, 56 ans après, notre pays  va de plus en plus mal. Il  est caractérisé par des soubresauts  qui menacent  même sa survie. Les convulsions politiques, sociales et économiques  pèsent lourdement  sur la cohésion  et l’unité nationale.   

 

mardi, 23 décembre 2014 00:16

De l’insécurité dans le Sud-Est du Niger

Diffa Boko Ha RefugiersLe Nigeria, pays frère du Niger, dispose de la plus puissante armée de l'Afrique de l'ouest. Les moyens d’action de cette armée sont immenses et très modernes. Elle est composée de 130 000 hommes repartis en armées de l’air, de terre et dans la marine.

 

Conseil Min 12 02 14Le Conseil des ministres s'est réuni, hier, lundi 22 décembre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.

 

Brigi SoapamLe Premier ministre, Chef de gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a procédé, mercredi dernier à Dosso, à la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de production d’engrais SOAPAM. 

Bazoum condo PakistanLe ministre d'Etat, Ministre  des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M Bazoum Mohamed, était hier après midi à l’ambassade du Pakistan à Niamey où il a signé le livre de condoléances suite au massacre perpétré le 16 décembre dernier par les talibans pakistanais dans une école de Peshawar.  

Ambaniger GhanaL'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République du Ghana, SE. Madame Dan Nana Aïcha, a présenté, le vendredi 29 août 2014 à Accra, ses lettres de créance au Président de la République du Ghana, SEM. John Dramani Mahama.

Csc Cession 12 14La session ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) au titre du mois de décembre 2014 a débuté ses travaux hier matin dans la salle de réunion de ladite institution. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Voleurs MotosSuite aux multiples déclarations de vol de motos enregistrées par les services de la police dans la communauté urbaine de Niamey et à l’intérieur du pays aux mois de novembre et décembre 2014, la direction de la Police Judicaire à travers la brigade de recherche et d’investigation a ouvert une enquête dans la perspective de mettre la main sur ces individus qui troublent le sommeil et la vie des paisibles citoyens. 

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a rencontré, mercredi dernier dans la salle de réunion dudit ministère, la mission internationale d’appui aux pays non affectés par la maladie à virus Ebola.  

CNRFOLa Fondation Guri Vie Meilleure, de la 1ère Dame Hadjia Aïssata  Issoufou, a mis à la disposition du Centre National de Référence de la Fistule Obstétricale (CNRFO) un important lot de médicaments, consommables médicaux, matériels de chirurgie ainsi que de matériels de cuisine.

 

Musee regional DossoEn marge des manifestations de la fête du 18 Décembre, le musée régional de Dosso, en partenariat avec la chefferie traditionnelle, a organisé une exposition dont le thème a porté sur le ‘’rôle des chefferies traditionnelles et le musée dans la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur de l’héritage culturel régional’’.

 

CAN U17 NIGER©Niger Sport, le supporter N°1 du sport nigérien Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la 11ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) U17, prévue du 15 février au 1er mars 2015 au Niger, a été effectué dimanche dernier au Caire, en Egypte. A l’issue de ce tirage au sort, les huit pays qualifiés ont été répartis dans deux groupes de quatre.

Armee Algerie NigerL'armée algérienne a déployé dimanche 4.000 hommes au niveau de ses frontières avec la Libye et le Niger afin de traquer des trafiquants d'armes et des groupes armés qui s'étaient infiltrés ces derniers jours sur le territoire national, a indiqué à Xinhua une source sécuritaire algérienne.

Issou Defile DossoLes festivités commémoratives du 56ème anniversaire de la République organisées à Dosso  ont atteint leur point d’orgue,  le 18 décembre avec le grand défilé civil et militaire qui s’est déroulé à la tribune officielle de Dosso devant le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou en présence de plusieurs autres personnalités 

Issou Pdg Bollore 02Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a reçu, mercredi dernier, en audience, le président directeur général (PDG) du Groupe  Bolloré, M. Vincent Bolloré. A sa sortie d’audience, le PDG du groupe Bolloré a exprimé sa joie de participer à la cérémonie commémorative du 18 décembre à Dosso. 

Najim Elh MohamedLes Chefs d’Etat du G5 Sahel, réunis vendredi 19 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, lors d’un Sommet Extraordinaire, ont nommé notre compatriote Najim Elhadj Mohamed au poste de  Secrétaire Permanent de cette institution.

 Issou G5 NouatchottLe Président de la République, Chef de l’Etat,  SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, vendredi dernier, de retour de Nouakchott, en Mauritanie, où il a pris part, au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel.

 

 

Obama CastroLe Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur exprime au nom du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, sa satisfaction au regard des nouvelles orientations des relations bilatérales entre les Etats-Unis d'Amérique et Cuba suite aux Déclarations simultanées de bonnes intentions, des Présidents Barack Obama et Raul Castro, en date du 17 décembre 2014.

 

 

Ballet Dosso 2014Au terme d’une semaine de compétitions à la Maison de la Culture de Dosso, les rideaux sont tombés, dans la nuit du 17 décembre dernier, sur la première édition du festival de ballet et  danse de création et d’inspiration, avec  la proclamation des résultats  de ces compétitions et aussi de celles de la peinture, de la sculpture et de la poésie. 

Fantasia course DossoDans le cadre des manifestations entrant dans le cadre de la fête du 18 décembre, la Fédération nigérienne des sports équestres a organisé jeudi dernier dans l’après, une course de chevaux, suivie d’une fantasia à l’hippodrome de Dosso. 

Après trois jours d’échanges fructueux, le colloque international sur les relations entre les régions de Dosso au Niger, Sokoto et Kebbi au Nigéria a pris fin, le jeudi 17 décembre dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre, M. Albadé Abouba en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et de nombreux invités.

Page 1 sur 801

56ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Dosso Sogha Nigerdiaspora. 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep