LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

vendredi, 24 octobre 2014 12:42

Le bonus Présidentiel de Magaria !

Issou MagariaBousculant tout protocole et tout programme officiel, le président Issoufou Mahamadou, a tenu à s’adresser à l’assistance, qui durant des heures, l’a patiemment attendu, sous un soleil ardent. Le Président Issoufou Mahamadou a remercié les populations de la ville de Magaria pour la qualité de l’accueil enthousiaste qui lui a été réservé et leur a surtout promis, pour répondre immédiatement aux sollicitations du maire de la ville, que « 5 kms de voirie urbaine seront réalisés dans la ville de Magaria ». Il les a également rassurées que toutes ses actions entrent dans le cadre des promesses électorales qu’il a faites aux populations nigériennes qui avaient accepté son programme de gouvernance en le hissant à la tête du pays.

Armee France Niger 03La base militaire temporaire que la France est en train d'établir dans le nord du Niger dans le cadre de l'opération anti-terroriste Barkhane sera située à Madama, près de la frontière libyenne, a indiqué jeudi une source au sein du ministère français de la Défense.

vendredi, 24 octobre 2014 04:49

Les conseils de Marou Amadou à Seyni Oumarou

Seini MarouLors de cet entretien devant la presse, le porte-parole du gouvernement a notamment parlé de la confiance de plus en plus retrouvée par notre pays aux yeux des investisseurs internationaux, les 18 nouveaux permis d’exploitation minière, dans le Djado, attribué par le Niger, l’achat de l’avion présidentiel et surtout de la dernière sortie de l’opposant Seini Oumarou, président du MNSD-Nassara.

Train NigerJamais, un président de la République n’a nourri son peuple d’illusions, de démagogie et de désirs à la limite déraisonnables, que pendant cette ère de renaissance. Le pays est dirigé avec des ambitions dé- mesurées et illusoires qui font croire et supposer que le Niger est une autre planète.

Ben Omar Point PresseAprès son retour de Genève (Suisse) où il prétend avoir assisté à la réunion parlementaire de la Francophonie, le député Ben Omar s’est autorisé à raconter aux Nigériens des bobards et des contrevérités. En effet, la télévision Guri qui lui a servi de tribune a plutôt liquidé davantage le tazartchiste Ben que de l’aider à narguer les Nigériens.

 

Conseil min 23 10 14 2Le Conseil des ministres s'est réuni, hier jeudi 23 octobre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.

 

Atelier TNTUne transition participative et inclusive vers la télévision numérique
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, vice- président du Comité Interministériel pour le Numérique (C.I.N), a présidé hier au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture de l'atelier de sensibilisation et d'information des acteurs institutionnels, techniques, économiques et sociaux, relatif au passage de la ‘’télévision analogique’’ à la ‘’télévision numérique terrestre’’ au Niger.

vendredi, 24 octobre 2014 03:36

L’air du temps : Bon retour au pays

Hadj Retour NigerAprès les vicissitudes ayant marqué la phase de l’acheminement des candidats au hadj 2014 aux Lieux Saints de l’Islam, les pèlerins nigériens continuent de regagner le pays par vagues. 

 

vendredi, 24 octobre 2014 03:29

L’air du temps : Bon retour au pays

Hadj Retour NigerAprès les vicissitudes ayant marqué la phase de l’acheminement des candidats au hadj 2014 aux Lieux Saints de l’Islam, les pèlerins nigériens continuent de regagner le pays par vagues. 

vendredi, 24 octobre 2014 03:27

Billet : Fête d’anniversaire à l’UEMOA

UEMOA ANIVPour la commémoration du 20ème anniversaire de sa création, l’UEMOA a mis, lundi dernier, les petits plats dans les grands pour donner une fête grandiose à  ses illustres invités. 

Parente Plaisanterie PrixLe concours national du Sketch et de l'Humour entrant dans le cadre de la 6ème édition de la parenté à plaisanterie ou cousinage à plaisanterie s’est achevé mercredi soir au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey.

Ali Doungou BoubacarPouvez-vous nous présenter l'Unité de Coordination des Programmes du Millennium Challenge Account (UCP-MCA), et quelle est sa mission ?

L'Unité de Coordination des Programmes du Millennium Challenge Account (UCP-MCA) a été créée par décret n 2013-048/PRN du 13 février 2013. C'est une structure rattachée au Cabinet Civil du Président de la République. Elle a pour mission la formulation du Programme Compact du Niger, le suivi de la mise en œuvre du Programme Seuil et le suivi des indicateurs d'éligibilité aux Programmes de la Millennium Challenge Corporation, la MCC.

"Le Conseil d'Administration de MCC examinera et se prononcera à nouveau sur l'éligibilité du Niger, parmi d'autres pays, en décembre 2014''

allaitement maternel NigerL’allaitement maternel exclusif est une excellente stratégie pour prévenir bon nombre de maladies de l’enfant, mais aussi de la mère, et permettre à la société tout entière de faire des économies. Au Niger, il ressort des différentes enquêtes menées que seul un enfant sur 5 est allaité exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. 

C’est un accueil chaleureux et enthousiaste que les populations de Dosso ont réservé au nouveau gouverneur de la région, M. Aboulaye Issa, accompagné d’une forte délégation composée des maires et conseillers de la ville de Niamey, des parents, amis et connaissances. La délégation a été accueillie à l’entrée de la ville de Dosso par le gouverneur sortant de la région, M. Seydou Zataou Ali, entouré de ses proches collaborateurs. Le cortège s’est ensuite rendu au gouvernorat où la population s’est rassemblée pour la circonstance.

Omar Goumour BambinoEn prélude au concert qu’il va donner demain samedi 25 octobre, à 20 h au Théâtre de Plein air du Centre Culturel franco-Nigérien (CCFN) de Niamey, l’artiste nigérien Omar Goumour Al-Moctar dit ‘’Bambino’’ a animé mercredi dernier, un point de presse à l’auditorium du CCFN. C’était en présence du directeur du CCFN, M. Jean-Paul Durin, et de la chargée de communication dudit centre, Marie-Laure Mbongo.

Avion Renseignements NigerLe gouvernement du Niger a annoncé mercredi avoir fait l'acquisition d'un avion de renseignement pour lutter contre les groupes armés islamistes le long de ses frontières avec le Mali et la Libye. Quelles en sont les principales motivations ? Réponse en cinq points.

Mahamane Ousmane NigerPour ceux d’entre vous qui ne se rappellent plus les cours d’arithmétiques des cours moyens (CM1 et CM2), le PGDC signifie le Plus Grand Diviseur Commun, à côté du PPMC, c’est-à-dire le Plus Petit Multiple Commun ! Le PGDC s’étudie au sujet des fractions, c’est-à-dire dans les calculs de division, tandis que le PPMC s’intéresse aux calculs des produits, c’est-à-dire la multiplication des chiffres !

Karam Mounkaila DCA PANLe directeur de cabinet adjoint du président de l’assemblée nationale, Moussa Mounkaila dit Karamoulaye, est en garde à vue dans les locaux de la Police Judiciaire depuis lundi dernier. Pour un motif pour le moins farfelu et qui montre la panique qui s’est emparée des camarades marxistes-léninistes au pouvoir. Il lui serait reproché d’avoir fait une publication sur les réseaux sociaux où il disait : « Le pouvoir est dans la rue ».

Peul TaximanUn vieux peulh quitte sa brousse de Boboye pour Say, où il veut aller rendre visite à ses parents peulh. Arrivé à Niamey, il vient vers le Petit marché, kaïtcho, un très mauvais et amer souvenir ; c’était au moment où ce beau centre commercial grouillait du monde, donc avant l’incendie qui l’a terriblement ravagé. Visiblement très fatigué par le poids du gros sac qu’il transporte en bandoulière, notre vieux peulh se lance à la recherche d’un taxi qui va l’amener à la gare de Say, à la rive droite du fleuve Niger. 

Mont Greboun 3« Le plus important, c’est que la procédure budgétaire et celle des marchés ont été respectées. En effet, le marché a été lancé et quatre (4) dossiers de soumissions ont été enregistrés (...) Le Niger a acheté cet avion sur fonds propres, il n’est pas allé emprunter de l’argent, il n’a pas non plus demandé aux fournisseurs de pré financer ce marché ... » Telles sont les déclarations du ministre des Finances Gilles Baillet régissant aux documents publiés par Le Monde d’Aujourd’hui et faisant état de ce que le Mont Greboun a été acheté en partie à crédit.

eau Zinder L’eau, cette denrée indispensable dans la vie humaine, est de plus en plus inaccessible aux populations de Zinder.
 Cet épineux problème date de la période coloniale depuis 1920, ce qui a conduit le colon à déplacer la capitale du territoire du Niger à Niamey en 1926.
En 2104, l’accès à l’eau potable reste encore problématique dans cette zone. Malgré les multiples actions menées pour atténuer les souffrances des populations en la matière, la pénurie peut à tout moment surgir. (Source : UZ ECHOS N°00 Août 2014).

Page 1 sur 777

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep