LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

Conseil Min 10 02 2015Le Conseil des ministres s’est réuni, le vendredi 27 février 2015, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.
Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

Issou Deleg-bcaeoLe Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou, a accordé, samedi dernier, trois audiences. Le Chef de l’Etat a d’abord reçu un émissaire du Président algérien Abdelaziz Bouteflika. M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, qui était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, a affirmé avoir transmis un message au Président Issoufou Mahamadou. 

CNDP Fichier ElectoLe Conseil national de dialogue politique (CNDP) a tenu,  samedi dernier au cabinet du Premier ministre, sa réunion ordinaire sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, président du CNDP en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement  ainsi que du Secrétaire permanent du Conseil.

 

Brigi DubaiUne mission d’investisseurs internationaux conduite par le Président de la Commission de l’Uemoa Cheikhe Hadjibou Soumaré et le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) M. Christian Adovelande a séjourné le weekend dernier dans notre pays. Cette mission a eu une rencontre d’échanges avec le gouvernement samedi dernier. L’ouverture de cette réunion d’échanges a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini.

 

 

Maidadji AlambeyLe ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maidagi  Allambeye, a achevé, mardi dernier, une mission d’information et de sensibilisation des populations de dix jours dans la région de Zinder essentiellement consacrée à la sécurité et la quiétude sociale  face à la menace de Boko Haram  sur  le pays.

 

 

Fiscalite UEMOA NigerLes assises de la 4ème conférence internationale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) sur la Fiscalité ont pris fin, jeudi dernier dans l’après-midi, au Palais des congrès de Niamey. Pendant deux jours d'intenses travaux, les participants ont largement discuté sur le thème "Evaluation et Rationalisation des Dépenses Fiscales : Gestion Saine des Finances Publiques". La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha en présence du représentant de la CEDEAO M. Salif Tiémtoré, du président de l’UDOFAO, M. Mike Afflu Koffi, de la présidente de l'Association Professionnelle des Experts et Conseils Fiscaux du Niger (APECF), Mme. Aissata Djibo Gazibo, du Directeur général des impôts du Niger, des représentants des directeurs généraux des impôts des pays de l’espace CEDEAO et de plusieurs invités.

 

Fespacao Niger 2015C’est parti, à nouveau pour la  chevauché de l’étalon d’or de Yennega et des autres prix du Festival Panafricain du Cinéma et de Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le Clap d’ouverture officielle  de la 24ème édition du Fespaco a été donné dans l’après-midi du  28 février au Palais des sports de la capitale burkinabé par le Premier  ministre Yacouba Isaac  Zida qui représentait le Président de la transition Michel Kafando.Cette 24ème édition du Fespaco se qui se tient dans le contexte de transition politique  dans lequel se trouve le Burkina Faso, a pour thème « cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».

Ardr jeunesse 4Niamey, le 28 Février 2015
Nous, jeunes des Partis politiques membres de l’ARDR, réunis ce jour Samedi 28 Février 2015, à l’effet d’examiner la situation socio-politique de notre cher Pays, faisons la déclaration ci-après.
Suite à la déclaration rendue publique par les leaders de l’ARDR le 20 Février 2015,nous avions constaté avec amertume le retour en force de certains apôtres d’une justice à double vitesse longtemps ensevelis par les coulées fumantes de l’histoire politique de la démocratie nigérienne.

Diffa AbadamLe bombardement le Mardi 17 Février 2015  du village d’Abadam dans le Sud Est du Niger n'est pas à laisser dans la poubelle de l’histoire. Rappelons que 36 vies humaines dont le chef du village, des femmes et des enfants ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées. Le village est durablement meurtri et sa population profondément choquée et traumatisée par ce crime. Devant l’ampleur des dégâts surtout humains l’état a décrété trois jours de deuil national. 

Aminatou Gaoh Batoure 01L'Ambassade de la République du Niger en République Fédérale d'Allemagne :

  • lance un appel à la communauté nigérienne en Allemagne pour qu'elle participe à l'élan patriotique de solidarité et de soutien à nos FDS à travers une contribution volontaire et ou la mobilisation des partenaires allemands( société civile, entreprises et sociétés allemandes);

 

Aminatou Gaoh Batoure 01L'Ambassade de la République du Niger en République Fédérale d'Allemagne :

  • lance un appel à la communauté nigérienne en Allemagne pour qu'elle participe à l'élan patriotique de solidarité et de soutien à nos FDS à travers une contribution volontaire et ou la mobilisation des partenaires allemands( société civile, entreprises et sociétés allemandes);

Amadou Hassane DIALLO 01Feu Capitaine Amadou Hassane DIALLO Il a été rappelé à Dieu hier, jeudi vers 22h à Niamey, des suites d’une maladie. Il sera inhumé ce samedi 28 février 2015 au cimetière de Yantala à Niamey. L’illustre disparu était de son vivant président de l'Association des anciens combattants, veuves et victimes de guerres du Niger. Il est né le 14 juillet 1927 à Téra où il débuta ses études primaires.

Aissata Issoufou 1ere DameÀ peine le Niger agressé par Boko Haram [Ndlr : le 6 février 2015] que la première dame, Aïssata Issoufou, a dégainé : dès le lendemain de la marche du 17 février 2015, elle a gracieusement offert des produits pharmaceutiques d’une valeur de 130 millions. Auparavant, l’intéressée, très fière de son geste, a indiqué qu’elle a déjà distribué 15 camions TLM de vivres et de vêtements aux populations déplacées, soit au minimum 450 tonnes en raison de 30 tonnes par camion. De quoi susciter des interrogations légitimes chez les Nigériens. Comment a-t-elle pu réunir autant d’aides en une dizaine de jours ?

ARDR 5Dans un combat, lorsque vous acculez l’adversaire au pied du mur, attendez-vous à ce qu’il fonce sur vous n’ayant plus aucune possibilité de reculer. Nous sommes actuellement dans ce schéma à l’analyse du contenu de la dernière déclaration de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la République (ARDR), la coalition des partis d’opposition.

Soly AbdourahamaneC'est le moins que l'on puisse dire. En tout cas, l'indécrottable Soly ne démord pas. Et là, pas du tout ! Après sa sortie tonitruante et pour le moins partisane au cours de laquelle il a chargé l'ARDR de tous les " péchés d'Israël " - sortie qui lui a valu une réaction appropriée de l'ARDR lors de sa déclaration du 20 février dernier - le vieux Soly est revenu, hier, à la charge, toujours sur Télé sahel. " Ils veulent clouer le bec à tous ceux qui ne soutiennent pas la confusion qu'ils veulent semer quotidiennement avec la diabolisation qui leur est habituelle ".

 

Amsou MaigaLe 6 février passé, a été célébré la Journée Internationale de la tolérance zéro aux mutilations génitales. Madame la présidente du CONIPRAT, faites-nous la genèse de cette journée.
En fait, le 6 février a été retenu lors d’une conférence régionale des Chefs d’Etat et de Gouvernement en 2003 à Addis Abéba (Ethiopie), où le Niger était représenté. Donc au cours de cette journée, le Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants, qui est en fait l’organisation continentale regroupant au moins 26 comités nationaux à travers l’Afrique (c’est-à-dire tous les pays où se pratiquent l’excision), a posé le problème des Mutilations Génitales Féminines ou MGF et a sollicité qu’il y ait une journée spéciale consacrée à celle-ci pour sensibiliser le maximum de personnes et d’institutions sur les MGF. 

 

Décidément, on aurait tout vu et entendu à Niamey ! Après le dada du ‘’génie tchatcheur’’ qui, il y a quelques années, avait fait fureur dans les établissements scolaires de la capitale, avec notamment des scènes de transe sur fond d’hystérie collective chez les jeunes filles, nous voilà à l’air du ‘’génie au téléphone’’. 

MRN 26 02 15Les partis membres de la majorité réunis au sein de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont rendu publique hier, au siège de l’ANDP Zaman-Lahiya de Niamey, une déclaration. Ainsi, suite aux déclarations particulièrement agressives de l'ARDR, des 12 et 20 février 2015, les partis membres de la MRN ont tenu à clarifier un certain nombre de dérives constatées dans ces déclarations en vue d’édifier l'opinion nationale et internationale et aussi de situer les vrais mobiles de ces déclarations ‘’totalement irresponsables, dans un contexte de deuil national mais surtout par des individus à qui non seulement la République a tout donné, mais aspirent plutôt à diriger’’.

A l’initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), notre pays accueille depuis hier une conférence régionale sur l’anti-corruption en Afrique de l’Ouest. Organisée en collaboration avec la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) et avec l’appui de la coopération allemande, cette rencontre regroupe les institutions nationales de lutte contre la corruption des 15 pays membres de la CEDEAO, les représentants de la Commission de l’Union Africaine, ceux de l’ONUDC et de Interpol, ainsi que les représentants des structures et associations œuvrant dans le cadre de la lutte contre la corruption. 

 

Chanson FdsDans le cadre de la contribution du Ministère chargé de la Culture, des Arts et des Loisirs et en réponse à l’appel du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou à la mobilisation générale pour un  soutien ferme aux forces de défense et de sécurité, le ministre en charge de la culture M. Ousmane Abdou s’est rendu en compagnie de son staff, hier au Centre de Formation et de  Promotion Musicale (CFPM Elhadji Taya) de Niamey.

 

 

Salou Labo Bouche 03La 15ème édition du Forum de Bamako s’est déroulée du 19 au 21 février dernier dans la capitale malienne. Organisée par la Fondation Forum de Bamako, cette édition a pour thème central ‘’L’émergence de l’Afrique à l’horizon 2035 : les défis et opportunités, les stakeholders (Parties prenantes)’’.

 

Page 1 sur 833

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

L'Asbl Aide à l’Education au Niger organise une soirée culturelle nigérienne à Bruxelles

AEN BELGIQUE

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep