LES NOUVELLES DU PAYS

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

Atlantique Diaspora

Asmane Abdou 01M. Asman Abdou, ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche et de l’InnovationLe ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asman Abdou et le Directeur du Service des Examens et du Baccalauréat ont animé hier, dans la soirée, un point de presse, relativement aux fraudes massives qui ont entaché les épreuves du baccalauréat, actuellement en cours au Niger.

vendredi, 03 juillet 2015 18:31

L'air du temps : Epilogue ramadanesque

Ramadan KarimJour J moins -14! Mine de rien, le cap de la seconde moitié du mois de Ramadan a été franchi. A partir  de ce niveau-là, les esprits calculateurs se sont déjà mis en veille pour enclencher  le compte à rebours conduisant à la fin du mois de Ramadan.

Bac 2015 Fuite NigerDepuis presque 10 ans, le Niger n’a pas connu un scandale de cette nature dans  l’organisation du baccalauréat où des sujets proposés étaient connus d’avance par les candidats. «Jamais au Niger, la fraude aux examens n’a atteint un tel stade où c’est sur facebook que les épreuves du Bac sont postées plusieurs heures avant l’entrée en salle», s’indigne ce chef de service au ministre de l’Enseignement supérieur qui a préféré gardé l’anonymat en attendant la réaction des voix les plus autorisées dans ce domaine. 

Modem Lumana AsieRéunis, le dimanche 14 juin 2015 à Guangzhou (chine), en congrès extraordinaire l’ensemble des délégués venant de l’Arabie Saoudite, Dubaï, Thaïlande, Taiwan, chine (Wuhan, Guangzhou et yi wu)  pour la mise en place effective du bureau fédéral Loumana Africa-Zone Asie. C’était le lieu approprié pour mobiliser nos militants et sympathisants de notre parti à se faire recenser et à préparer les différentes échéances  électorales à venir.

Issou rupture jeune Classe politiqueInitiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, la série de séances de rupture de jeûne et de prières collectives en ce  mois béni de Ramadan se poursuit dans la plus grande convivialité au Palais de la Présidence.

Tidjani Alou Pr 01 Pr Tidjani AlouLa Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées ‘HALCIA a organisé, du 15 au 17 juin dernier, un forum national sur la validation du document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. A cette occasion, Mme Issoufou Zeinabou Maidah Mamoudou (HALCIA) et le professeur Mahaman Tidjani Alou (UAM, LASDEL) ont présenté une communication sur le secteur privé et la corruption au Niger.

Conseil Min 08 05 15Le Conseil des ministres s'est réuni, hier, jeudi 02 juillet 2015, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

 

Massaoudou Hassoumi Jeune AfriqueLe Niger est en première ligne dans la guerre contre Boko Haram. Menace terroriste, collaboration avec les pays voisins, accusations de « durcissement intérieur »… Le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou répond aux questions de Jeune Afrique.

 

 

Issou rupture jeune ambaPoursuivant les séances de rupture collective qu’il offre à l’occasion du mois béni de Ramadan, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a convié, hier au Palais de la Présidence de la République, les représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays.

 

Assemblee A NatPar résolution N° 000003 du 6 juin 2015, l’Assemblée nationale autorise la création d’une commission parlementaire sur l’utilisation du fonds d’accès universel. Un fonds logé à l’agence de régulation de télécommunications de poste (ARTP) et qui connaît depuis quelques temps une utilisation douteuse de la part du pourvoir public.

Issoufou_Mahamadoue Niger aborde un tournant décisif. Les finances publiques sont asséchées, l’État a de plus en plus de mal à faire face à ses obligations, la faim tenaille 3,6 millions de nos compatriotes, la soif est le lot quotidien des populations de Zinder et de Diffa, voire de Niamey où la SEEN est incapable d’assurer l’approvisionnement en eau des populations, les scolaires n’arrêtent pas de grogner, les citoyens triment mais les dépenses de l’État flambent, au gré du Président Issoufou qui, pour entretenir une clientèle politique aussi pléthorique qu’irresponsable dans le contexte du Niger, continue à nommer des conseillers-ministres à la pelle.

Ousmane Idi Ango 01Il est difficile de ne pas reparler du précieux et anonyme Livre blanc tome 2 attribué à l’ARDR, tant son contenu met à merveille en évidence les tares de la renaissance. Aujourd’hui, nous invitons le lecteur à saisir pleinement le sens du : « Guntun Gatarinka Ya Fi Saré Ka Bani » expliqué par le Directeur Général de la SONIDEP.

MAEC Sur tout – là vraiment tout ! – les camarades ont trompé les Nigériens. Superbement. Et les Nigériens avaient cru car la construction de leur discours sous-tendu par des valeurs universellement admises ne pouvait autoriser le doute surtout pour des gens qui se prétendaient être des socialistes, qui plus, disaient pour rassurer sur le type de gouvernance qu’ils veulent promouvoir pour témoigner de leur différence et civiliser ce faisant la pratique politique dans notre démocratie, « qui plus qu’eux, pouvait savoir combien l’exclusion est une injustice et une tare de nos démocraties balbutiantes, pour en avoir été victimes pendant de longues années ? ».

 Boube Gazibo Lorsque l’affaire de morcellement du plateau de Bougoum a éclaté au grand jour, Le Monde d’Aujourd’hui était de ceux qui avaient applaudi l’impartialité de la justice, décidée à conduire ladite affaire sans état d’âme aucun.

Albade Abouba interviewLe 15 avril 2015, par jugement n°269, le TGIHC/NY débouta Albadé et autres. Par le jugement, il interdisait à Albadé et ses amis de parler au nom du MNSD Nassara. Car le jugement rendu était assorti d’exécution.

Recensement Niger 2015L’heure est grave, très grave, mais vous avancez, imperturbable, dans une voie insolite que vous avez choisie pour le Niger et pour vous-même. Je vous comprends parce que, tout autour de vous, il n’y a que des laudateurs et des flatteurs qui vous servent tous les jours le plat attendu : tout est beau, tout est bien et vous êtes le meilleur parti pour le Niger et son peuple.

Brigi electrifier 1000 Villages«Chers Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, je voudrais tout d’abord vous demander de transmettre à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République, Chef de l’Etat, les cordiales salutations de son frère et ami le Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, et ses vives félicitations pour cette initiative louable d’organiser à Abidjan, sous l’égide des Nations Unies, une rencontre sur la question de l’Energie dans notre espace commun, mais aussi, pour l’inauguration de la turbine à vapeur de la centrale d’Azito.

Issou rupture jeune ambaPoursuivant les séances de rupture collective qu’il offre à l’occasion du mois béni de Ramadan, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a convié, hier au Palais de la Présidence de la République, les représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a assisté, le mardi 30 juin dernier, à deux événements majeurs qui se sont déroulés à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du lancement du Groupe des leaders ouest-africains de l’énergie, (dont l’objectif est de développer une synergie entre les différents acteurs de l’énergie), et de la cérémonie consacrée à la mise en service de la Centrale électrique d’Azito, située dans la Commune de Yopougon.

Telethon soutien FDS 1Les membres du Comité de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont procédé hier matin, dans les locaux de l’annexe du Ministère de la Défense nationale, à la remise officielle du chèque des différentes contributions reçues dans le cadre du Téléthon de soutien aux FDS. C’est un chèque d’un montant total en numéraires et  en natures, de 1.811.320.444 FCFA que le comité de soutien a remis au ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, entouré des responsables des FDS.

Bac 2015 DebutAprès les élèves des collèges avec les examens du BEPC, c’est autour de leurs aînés des lycées de s’engager pour décrocher leur premier diplôme universitaire, le Baccalauréat. Le lancement officiel des épreuves a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou au Lycée Issa Korombé et au Lycée professionnel Issa Béri de Niamey. 

Page 1 sur 882

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep